DIXIEMES RENCONTRES DE JAZZ DE LA GAUDE

"JAZZ en IMAGES 2006"


du 13 au 20 novembre 2006

 

 

Les "Rencontres" sont organisées par la Municipalité de La Gaude et l'Association So What, sélectionnée par la revue Jazzman comme l'un des 50 lieux où il fait bon vivre le Jazz en France, et patronnées par TSF, la radio JAZZ & INFO.

 

 

L'affiche de l'édition 2006 est signée RIPO

Ripo (JF Ferrandez, ripodesign.com), plasticien connu pour ses affiches de Jazz pour le Cedac ou son exposition 2006 sur Miles Davis, "Heavy Metal Davis", sera le portraitiste, c'est-à-dire l'illustrateur, le caricaturiste et la mémoire en images de ces Rencontres.

 

 

Les organisateurs :


La Municipalité de La Gaude, partenaire des Rencontres depuis dix ans.


L'Association "So What", référencée depuis l'année 2000 dans le dictionnaire du Jazz publié par l'IRMA et sur le site musical du Conseil Régional Arcade-Paca.
Elle fait partie des lieux de Jazz signalés sur la Côte d'azur par la revue "Jazzman". Elle a organisé avec succès les neuf premières rencontres de Jazz de La Gaude. L'orchestre qui gère l'association, la Compagnie So What, a été retenu pour représenter les groupes régionaux pour France3 Magazine lors de l'émission sur les 40 ans du Festival d'Antibes Juan les Pins et sélectionné pour le Off des festivals d'Antibes, de Ramatuelle ou de Porquerolles. Il a joué au Hot Club de Lyon, aussi bien qu'à Capannori en Toscane, au Festival de l'Anche à Hyères et à celui de Sault dans le Luberon. Une émission sur France 3 lui a été consacrée dans la série " Samedi Passion ". Le groupe a enregistré cinq CD.


TSF Radio Jazz & Info, 98.1, la radio de tous les Jazz. 20 000 auditeurs par jour.

 

 

Crédit photos :

Gérard DEMONCHY

Laurent LAPCHIN

Guillaume LAURENT

 

UNE SEMAINE DE JAZZ EXCEPTIONNELLE

Ni Cimiez, ni Juan, cette manifestation autour de tous les Jazz, maintenant de renommée nationale, s'est imposée au fil des années comme un des événements majeurs du Jazz de la région. Elle permet aux meilleurs des musiciens nés ou habitants sur la Côte d'Azur, mais de pointure nationale ou internationale de se faire écouter dans leur région.

Comme les années précédentes, elle était couplée avec un autre thème. Cette année, Jazz en Images : deux moyens d'expression complémentaires autour de l'improvisation et de la communion avec le public.

A cette occasion, ont été remis les SEPTIEMES TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR, décernés par un Jury de professionnels, en partenariat avec Radio TSF, remportés cette année par le YADES QUARTET, tandis que le CANDELA STRING PROJECT obtenait le deuxième prix.

Le parrain de ces Rencontres 2006 était BARRE PHILLIPS, légende vivante de la contrebasse du XX° siècle, né à San Francisco en 1934. Il habite notre région depuis 1972 et a joué avec des musiciens aussi différents que Leonard Bernstein, André Jaume, Jimmy Giuffre, Archie Shepp, Benny Golson, Coleman Hawkins, John Surman, JF Jenny-Clark, ou Ornette Coleman. Il rencontre la danseuse Carolyn Carlson en 1972 grâce à Michel Portal et travaillera avec elle à l'Opéra de Paris durant 6 ans. Il a plus de 70 disques à son actif. A écouter absolument : son duo de contrebasses avec Dave Holland. Comme pour les éditions précédentes, une attention particulière a été portée aux écoliers et collégiens avec des animations, des films, des concerts qui leur étaient complètement dédiés.

Côté IMAGE, une EXPOSITION DE PEINTURES, SCULPTURES ET PHOTOGRAPHIES sur le jazz s'est tenue dans la salle d'exposition de La Coupole, du 13 au 20 novembre. Elle a rassemblé notamment les oeuvres des peintres et plasticiens Landuci, Ripo, Robba ou Martine Goguet-Seston, qui côtoyaient les réalisations des élèves des écoles de La Gaude sur le thème du Jazz. Des cadeaux ont été remis aux directrices des écoles de La Gaude lors de l'apéritif d'honneur offert par la Municipalité, le samedi 18 novembre.

Le peintre RIPO, également créateur de l'affiche des Rencontres 2006, a réalisé un tableau en public, pendant le concert de la COMPAGNIE SO WHAT du vendredi 17. Cette oeuvre a été vendue aux enchères le samedi, lors de l'apéritif d'honneur, au profit de l'association ENSEMBLE POUR BENOIT pour la lutte contre la leucémie. Il a également réalisé des caricatures en public et en direct, à cette occasion.

L'apéritif en musique du samedi était offert par la Municipalité de La Gaude dans les jardins de La Coupole, avec l'Azur Swing Band. Les gaudois et leurs invités des Rencontres ont pu entendre les allocutions de M. Pierre TANGUY, Maire de La Gaude, et de M. Pierre FOUQUES, représentant le Conseiller Général, l'un des principaux soutiens du festival avec la Municipalité. Ensuite, ce fut le grand moment de la remise des Trophées du Jazz de la Côte d'Azur.

 

 

Le parrain des "Rencontres", Barre PHILLIPS, au So What

 

 

UN "GRAND PETIT FESTIVAL"

Cette dixième édition a confirmé une évolution perceptible ces dernières années. Ce n'est pas sans une certaine anxiété que nous avons renouvelé l'expérience de 2005, avec de multiples concerts, tous les jours, du lundi au samedi. Et ce n'est pas sans plaisir que nous avons constaté que le public avait répondu présent : les salles, que ce soit au So What ou à La Coupole, ont toujours fait le plein, avec même quelques moments de franche cohue ! Un public nombreux donc, mais aussi un public chaleureux et conquis. On ne vient pas aux "Rencontres" pour voir un spectacle mais pour participer à une aventure. Nous avons souhaité maintenir l'atmosphère familiale du festival, en veillant à l'implantation locale des 70 musiciens qui s'y sont produits. Et les quelques "locomotives" venues de plus loin et qui découvraient la manifestation ont été conquises, comme l'avaient été avant eux les frères Belmondo, Eric Legnini ou le trio Sud. Autre grande satisfaction : le regard émerveillé des enfants des écoles devant les musiciens, ou l'attitude des collégiens qui entrent dans la salle chahuteurs et goguenards et se retrouvent en quelques instants captivés par la musique... Un grand grand merci à Daniel VIALANEIX qui - entre autres choses - a organisé toute cette partie du festival, ce qui ne l'a pas empêché de participer au concert de l'Azur Swing Band, le samedi midi. Un grand merci également à nos soutiens indéfectibles de la Municipalité de La Gaude, du personnel de La Coupole et de l'Office du Tourisme, toujours fidèles au rendez-vous, à nos sponsors du Conseil Général ou du Crédit Agricole et, bien entendu, à tous les bénévoles. Un merci également à la presse écrite (Nice-Matin, Nouvelle Vague, La Strada, le Patriote Côte d'Azur), aux nombreux sites internet qui ont relayé l'information et, bien entendu, à TSF Radio Jazz & Infos et toute son équipe, sans qui le jazz ne serait pas ce qu'il est sur la Côte d'Azur.

 

 

Daniel VIALANEIX

 

 

Sir Ali, animateur de TSF, Radio Jazz & Info,

partenaire des "Rencontres"

 

 

 

 

LE DEROULEMENT DES "RENCONTRES"

 

Côté concerts de Jazz :

- Lundi 13 au So What à 21h : les standards du Jazz avec le groupe de Tom Gilroy

Infos complémentaires

et photos

 

 

 

- Mardi 14 au So What à 21h : Le Jazz chanté au féminin avec Behia et les guitariste Louis Bariohay et Pierre Audran

Infos complémentaires

et photos

 

 

 

- Mercredi 15 au So What à 21h : Soirée Carte Blanche à Sir Ali avec le trio de Ryoko Nuruki et King Selewa & his Calypsonians

Infos complémentaires

et photos

   

 

 

 

- Jeudi 16 au So What à 21h : Musique improvisée et Images avec Barre Phillips, Jean Marc Montera, et le Magic Band of Gypsies

Infos complémentaires

et photos

 

 

 

 

- Vendredi 17 à La Coupole à 21h : soirée de gala avec Compagnie So What puis le groupe de Jean-Marc Jafet, Agora

Infos complémentaires

et photos

Infos complémentaires

et photos

 

 

 

 

- Samedi 18 de 11à 13h dans les jardins de La Coupole : " Apéro Jazz " gratuit avec l'Azur Swing Band

 

Infos complémentaires

et photos

 

 

- Samedi 18 au So What à 16h 30 : Jazz moderne avec le groupe Quart'Têtes

 

Infos complémentaires

et photos

 

- Samedi 18 à 21h à La Coupole : Soirée de clôture des concerts avec le Cosmic Maurel Trio (lauréat des Trophées du Jazz 2005), le duo Eric Maria Couturier & eRikm, et Eddy Gaulein Steff en quintet

 

Infos complémentaires

et photos

Infos complémentaires

et photos

Infos complémentaires

et photos

 

 

 

 

 

 

 

Côté écoles et collèges :

- les lundi 13, mardi 14 et jeudi 16 salle de La Coupole : les 650 élèves des écoles de La Gaude ont été initiés au Jazz avec le quartet de saxophones Naja et un film : " Franz et le Chef d'Orchestre ", primé au Festival International de Cinéma Jeune Public en février 2006

- Jeudi 16 à La Coupole à 15h : Jazz et pédagogie pour 120 lycéens du collège des Baous et de Saint Martin du Var, avec le big band "100% Swing" - direction Jean-Paul ALIMI - Standarts et compositions originales

 

650 écoliers se sont succédés à La Coupole...

...pour écouter le NAJA QUARTET

 

De même que les collégiens de Saint Jeannet et de Saint Martin du Var...

 

...subjugués par le big band "100% SWING" du Conservatoire de Saint Laurent du Var

 

Côté Animations : Jazz en images

Salle d'exposition de La Coupole, du 13 au 20 novembre. Une exposition sur le thème du Jazz, avec les oeuvres de Landuci, Ripo, Robba ou Martine Goguet-Seston

 

 

Création d'un tableau salle de La Coupole, et création de caricatures en public, par le peintre RIPO

Infos complémentaires

et photos

 

 

Apéritif en musique, offert par la Municipalité de La Gaude dans les jardins de La Coupole, samedi 18 novembre à 11h 30 avec l'Azur Swing Band, et caricatures en " live " offertes par Ripo. Vente de l'œuvre créée lors du concert du vendredi 17 novembre au profit de l'Association " Ensemble avec Benoît " pour la lutte contre la leucémie

 

 

L'apéritif en musique du samedi était offert par la Municipalité de La Gaude dans les jardins de La Coupole, avec l'Azur Swing Band.

 

Les gaudois et leurs invités des Rencontres ont pu entendre les allocutions de M. Pierre TANGUY, Maire de La Gaude, et de M. Pierre FOUQUES, représentant le Conseiller Général, l'un des principaux soutiens du festival avec la Municipalité.

 

A cette occasion, les directrices des écoles de La Gaude ont reçu un cadeau pour la participation des élèves aux projets d'affiches, puis ce fut le grand moment de la remise des Trophées du Jazz.

 

 

 

UN COUP D'OEIL SUR LES RECENTES EDITIONS

2005 : JAZZ & CIRQUE

2004 : JAZZ & CONTES

2003 : JAZZ & VINS

2002 : JAZZ & CINEMA

2001 : JAZZ & BIO