NEUVIEMES RENCONTRES DE JAZZ DE LA GAUDE

"JAZZ & CIRQUE 2005"


du 14 au 19 novembre 2005

 

Ni Cimiez, ni Juan, les RENCONTRES DE JAZZ DE LA GAUDE se sont imposées au fil des années comme un des événements majeurs du Jazz de la région.

Comme les années précédentes, elles ont été couplées avec un autre thème ; cette année "JAZZ & CIRQUE" : deux passions autour de l'improvisation et de la communion avec le public.


A cette occasion, ont été remis les SIXIEMES TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR, décernés par un Jury de professionnels.

Les "Rencontres" sont organisées par la Municipalité de La Gaude et l'Association So What, sélectionnée par la revue Jazzman comme l'un des 50 lieux où il fait bon vivre le Jazz en France.


 

 

 

Les organisateurs :


La Municipalité de La Gaude, partenaire des Rencontres depuis neuf ans.


L'Association "So What", référencée depuis l'année 2000 dans le dictionnaire du Jazz publié par l'IRMA et sur le site musical du Conseil Régional Arcade-Paca.
Elle fait partie des lieux de Jazz signalés sur la Côte d'azur par la revue "Jazzman". Elle a organisé avec succès les huit premières rencontres de Jazz de La Gaude. L'orchestre qui gère l'association, Compagnie So What, a été retenu pour représenter les groupes régionaux pour France3 Magazine lors de l'émission sur les 40 ans du Festival d'Antibes Juan les Pins et sélectionné pour le Off des festivals d'Antibes, de Ramatuelle ou de Porquerolles. Il a joué au Hot Club de Lyon, aussi bien qu'à Capannori en Toscane, au Festival de l'Anche à Hyères et à celui de Sault dans le Luberon. Une émission sur France 3 lui a été consacrée dans la série " Samedi Passion ". Le groupe a enregistré quatre CD.


TSF Radio Jazz & Info, 98.1, la radio de tous les Jazz. 20 000 auditeurs par jour.

 

 

Crédit photos :

Gérard DEMONCHY

Xavier FULBERT

Jacques LEROGNON

Laurent LAPCHIN

Guillaume LAURENT

Cyril POLITO

Daniel VIALANEIX

 

 

UNE SEMAINE DE JAZZ EXCEPTIONNELLE

Du lundi 14 au samedi 19 novembre, 9 concerts dont 7 gratuits, ouvrant sur tous les champs du Jazz d'aujourd'hui, ont rassemblé 15 groupes de jazz et plus de 50 musiciens avec :
Eric Legnini (pianiste de Stefano Di Batista) et Stephane Belmondo (élu meilleur musicien de Jazz de l'année aux Victoires de la Musique), la Compagnie So What, Gigi di Gregorio & Franck Taschini quintet, Eric Maria Couturier & Gilbert Nouno, Isotop, Tom Gilroy quintet, Loïc Fauche quartet, Linus Olsson & Isa Rabaraona, Henri Roger, An Other Day in Paradise, Rythmigration, MBOG, Jean Cortes trio, l'Azur Swing Band, Yades quartet

Ces concerts, Salle de La Coupole, dans la salle du So What et en plein air, ont permis d'entendre tous les sons du Jazz d'aujourd'hui avec quelques-uns des meilleurs musiciens actuels.
La présentation des soirées du vendredi et du samedi était assurée par Sir Ali, de TSF, la radio Jazz & Infos.

 

Télécharger l'émission de TSF Radio Jazz & Info

"PAROLES DE JAZZMAN"

Avec M. Pierre Tanguy, Maire de La Gaude

Alex Benvenuto et Henri Roger, organisateurs,

interviewés par Sirali

 

Les TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR

L'Affiche, issue des dessins des écoliers de La Gaude

(Design: Magali LAPCHIN)

Le Flyer

(Design: Magali LAPCHIN)

 

 

Sirali et Marc MONNET (Compositeur, Directeur du Printemps des Arts de Monaco)



COTE "OFFICIELS ET CEREMONIES"

 

 

L'apéritif d'honneur, offert par la Municipalité de La Gaude, a permis à la nombreuse assistance d'assister aux discours de M. Pierre TANGUY, Maire de La Gaude et de M. Pierre FOUQUES, membre du Conseil Général des Alpes-Maritimes, l'un des principaux sponsors de notre manifestation, en présence de nombreux conseillers municipaux et responsables des services municipaux, des membres du jury des Trophées du Jazz de la Côte d'Azur et de représentants des associations culturelles de la région. L'animation était assurée par l'orchestre AZUR SWING BAND et par les jongleurs de la troupe LUBERLU.

 

LES OFFICIELS...

 

La compagnie LUBERLU

 

L' AZUR SWING BAND

 

 

COTE "JEUNESSE"

Comme chaque année, les enfants et les ados ont été largement associés aux "Rencontres". Depuis le printemps précédent, les élèves des écoles maternelles et primaires de La Gaude étaient invités - via un concours - à réaliser des projets d'affiches de la manifestation. Les résultats sont allés au-delà de nos espérances puisqu'à partir de tous les projets qui nous sont parvenus, il a été possible de réaliser non seulement les bases de l'affiche et du flyer de la manifestation mais également une exposition salle de La Coupole. Un jury de graphistes du Crédit Agricole, sponsor de la manifestation, associés aux organisateurs et à la Municipalité, a décerné les prix. Le premier est allé à l'école maternelle Jean de Florette du domaine de l'Étoile (Directrice Anne Marie Trémalat) grâce à un travail collectif : le personnage à la chevelure faite d'instruments de musique a servi à Magali Lapchin pour réaliser l'affiche des Rencontres et un grand clown musicien a orné la salle de la Coupole durant les spectacles.

 

 

L'école maternelle de la Baronne (Directrice Évelyne Pébacini) a obtenu le second prix et l'un des dessins a été utilisé pour réaliser les flyers. Un prix spécial du jury a été décerné à l'école primaire Marcel Pagnol pour une production individuelle des élèves du CM2. Ont également participé l'école maternelle de la Basse Gaude et l'école primaire Jean de Florette du domaine de l'Étoile.

 

Les directrices des deux premières écoles, accompagnées de quelques-uns de leurs élèves, ont reçu les prix à l'occasion de l'apéritif d'honneur offert par la Municipalité.

 

 

La totalité des élèves a pu assister, soit dans les écoles, soit dans la salle de la Coupole, à un spectacle de magie (voir "Côté Cirque").

 

Pour les plus grands, et comme les années précédentes, une initiation au jazz et une discussion avec les musiciens s'est déroulée le jeudi après-midi, salle de la Coupole, gràce au duo de la chanteuse-percussionniste Isa RABARAONA et du guitariste Linus OLSSON. Les collégiens des Baous et de Saint-Martin du Var ont apprécié la rencontre qu'ils auraient bien aimé prolonger davantage.

 

 

 

 

 

 

COTE CIRQUE

 

 

 

Des écoles à la Coupole, de la Coupole au So What, les jongleurs et les magiciens ont séduit petits et grands. Passant allègrement de la grande scène au "close-up" (tours de prestidigitation que le magicien exécute sous votre nez - de quoi enrager parce qu'on ne comprend pas comment il fait !), IGOR & TATIANA ou MAGIC SEB , ou encore la troupe LUBERLU ont enchanté leur auditoire au long de sept prestations pour les écoliers et de trois autres associées aux concerts. Tout cela sous la houlette ô combien efficace de notre coordinateur Daniel VIALANEIX, par ailleurs musicien de l'Azur Swing Band.

 

 

COTE EXPOS


Une exposition des maquettes d'affiches réalisées par les élèves des écoles de La Gaude pour ces rencontres a cotoyé l'exposition du peintre, dessinateur, affichiste et photographe RIPO, avec notamment une superbe vente/rétrospective des affiches JAZZ du CEDAC, salle de La Coupole. Le sculpteur Phil ROBBA a exposé une partie de ses oeuvres, consacrées aux instruments de musique. Une magnifique exposition qui a été le lieu de rencontre de beaucoup de visiteurs et d'auditeurs des concerts, pendant les pauses.

RIPO
 

 

 

 

 

Phil ROBBA
 

 

COTE CONCERTS

 

SIX JOURS DE JAZZ, NEUF CONCERTS, QUINZE GROUPES, PLUS DE CINQUANTE MUSICIENS... PARI DIFFICILE, MAIS PARI TENU !

C'est en allant écouter les vedettes internationales, dans les grands festivals très médiatisés de la Côte d'Azur, que l'idée des "Rencontres" a germé : nous avons réalisé que ces grandes manifestations, malgré leur intérêt, laissaient de côté beaucoup d'excellent musiciens de la région, peu connus, et qui ont bien peu d'occasions de s'exprimer. Nous avons alors lancé les " Rencontres de Jazz de La Gaude " pour les aider à rencontrer un public qui ne demandait que cela. Chaque année, elles associent le jazz à un autre thème, culturel au sens large. C'est ainsi que nous avons vécu Jazz & Polar, Jazz & Fleurs, Jazz & Bio, Jazz & Cinéma, Jazz & Vin, Jazz & Contes et, en 2005, Jazz & Cirque, pour cette neuvième édition des " Rencontres ". Cette année, nous avions décidé de tenter l'aventure : des concerts tous les jours, du lundi au samedi, au So What ou dans la salle de la Coupole. Les concerts des premiers soirs, du lundi au jeudi, ainsi que celui du samedi après-midi, se sont déroulés dans la salle intime et chaleureuse du So What. L'excellence de la musique a trouvé un public présent au rendez-vous et chaque concert a vécu sa propre trajectoire avec, pour points communs, la complicité, l'émotion, la créativité... Le concert du jeudi après-midi, pour les collégiens, a renouvelé, salle de la Coupole, le contact magique entre adolescents et musiciens avec, comme à chaque fois, le déclic de la compréhension et du partage au travers du langage commun de la musique. Les deux soirées de vendredi et samedi, à la Coupole, se sont jouées à guichets fermés. Grâce à la qualité de la technique, son et éclairage, assurée par EUROPA SOUNDCHECK, grâce à l'animation active et passionnée de notre ami SIRALI de TSF-Radio Jazz & Info, mais surtout grâce à la ferveur, à la soif de partage et au talent des musiciens, ces concerts furent de grands moments. Ajoutons que les activités de l'ASSOCIATION SO WHAT deviennent petit à petit le lieu de rendez-vous de photographes de jazz qui viennent y exercer leur talent. Vous trouverez, associées aux reportages sur les concerts, des pages dédiées à leurs oeuvres.

Un grand bravo à tous et un énorme merci à tous les bénévoles qui ont bossé sans compter pour que ces Neuvièmes Rencontres de Jazz de La Gaude soient une véritable réussite.

 

 

 

Lundi 14 novembre, au So What

YADES QUARTET

Alain VENDITTI sax tenor

Renaud MATCHOULIAN guitare

Laurent CABANE contrebasse

Nicolas AUREILLE batterie

 

 

 


Mardi 15 novembre, au So What

Loïc FAUCHE QUARTET

Sébastien CARRETIER sax tenor, sop.

Loïc FAUCHE piano

Laurent AUGIER basse

René MIRGUET batterie

 

 

 

 

Mercredi 16 novembre, au So What

Tom GILROY QUINTET

Tom GILROY sax tenor, flute, voc.

Cédric LAUER trompette, buggle

Jean-Paul ALIMI piano

Michel MAZZA contrebasse

Anthony SITTLER batterie

 

 

 

 

Jeudi 17 novembre, au So What

"Carte blanche à Henri ROGER", avec :

An Other Day in Paradise

Rythmigration

MBOG

Henri ROGER

Joëlle VINCIARELLI

Philippe ROBERT

Ismaël ROBERT

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 novembre, au So What

Jean CORTES TRIO

Stephane BERNARD piano

Jean CORTES contrebasse

Thierry LAROSA batterie

 

 

 

 

Vendredi 18 novembre, Salle de La Coupole

La COMPAGNIE SO WHAT

Alex BENVENUTO clarinette basse

Thomas GUILLEMAUD sax soprano

Henri ROGER piano

Laurent LAPCHIN guitare

Jean-Marc LAUGIER contrebasse

Cédric FIORETTI batterie

 

 

 

 

Eric-Maria COUTURIER & Gilbert NOUNO

Eric-Maria COUTURIER violoncelle

Gilbert NOUNO informatique

 

 

 

 

Stéphane BELMONDO & Eric LEGNINI

Stéphane BELMONDO buggle, coquillage

Eric LEGNINI piano

 

 

 

 

Samedi 19 novembre, Salle de La Coupole (21h)

Gigi DI GREGORIO & Franck TASCHINI QUINTET

Gigi DI GREGORIO sax tenor

Franck TASCHINI sax tenor

Riccardo ANFOSSO guitare

Fabrizio BRUZZONE contrebasse

Enzo CIOFFI batterie

 

 

 

 

ISOTOP

Luc FONTAINE sax tenor soprano

Olivier BENARROCHE guitare

Christian BAILET basse

Max MIGUEL batterie

 

 

 

 

 

L'AFFICHE 2005

 

A l'initiative de la Municipalité de La Gaude, les écoles de la Commune ont été conviées à réaliser des projets d'affiches pour les "Rencontres" 2005.

Les résultats sont allés bien au-delà de nos espérances, avec des créations superbes qui ont été exposées salle de La Coupole pendant la durée des Rencontres.

A partir de ces dessins, Magali Lapchin (qui avait notamment réalisé l'affiche 2004) a conçu l'affiche de cette année ainsi que le flyer.

 

LE FLYER 2005