DIXIEMES RENCONTRES DE JAZZ DE LA GAUDE

"JAZZ EN IMAGES 2006"


du 12 au 18 novembre 2006

 


COTE CONCERTS

 

 

Samedi 18 novembre, Salle de La Coupole

ERIC-MARIA COUTURIER & eRikm

Eric-Maria COUTURIER violoncelle

eRikm DJ

 

L'un des paris des Rencontres 2006...

Eric-Maria COUTURIER a découvert le So What - et par la même occasion le public du jazz - lors d'un concert décentralisé du Printemps des Arts 2005. Avec sa femme, la pianiste Shani DILUKA, ils avaient alors offert une soirée époustouflante de classique et de musique contemporaine à un So What subjugué et enthousiaste. La mayonnaise a tout de suite pris. Encore une rencontre improbable que l'univers du jazz rend possible. Depuis, Eric-Maria est revenu, entre deux concerts au bout du monde, pour un passage lors des Rencontres 2005, en compagnie de Gilbert NUNO, orfèvre des sons électroniques.

Cette année, et avec sa simplicité habituelle, Eric-Maria a accepté une fois de plus de nous rendre visite. Il nous a proposé un duo avec le DJ eRikm. Une nouvelle occasion, pour un intermède de quelques minutes, de pimenter l'atmosphère de la salle de La Coupole avec une création décapante, déferlante, unique; une osmose totale entre deux musiciens de très très haut niveau. La presque totalité des spectateurs découvraient ce genre du musique et certains ont eu du mal à y pénétrer. D'autres, au contraire, étaient enthousiasmés. C'est le lot de la création... Quel dommage qu'en raison des emplois du temps très serrés de chacun, ces deux là n'aient pas eu l'occasion d'en rencontrer quelques autres au fil des Rencontres 2006. On peut rêver à ce qu'aurait donné un boeuf avec Barre Phillips et Jean-Marc Montera... Ce sera peut-être pour une autre fois. Nous serons là !

Eric-Maria COUTURIER

Premier Prix à l'unanimité de Violoncelle et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Roland PIDOUX, puis dans la classe de perfectionnement de Christian IVALDI et Ami Flammer, Eric-Maria Couturier aborde un début de carrière internationale, en gagnant plusieurs premiers prix aux concours de Florence, Trieste, et Trapani. Il intègre dès l'âge de 23 ans l'Orchestre De Paris, où il rencontre les chefs: Sir G. SOLTI, W. SAWALLlSH, C.M. GUILlNI, L. MAAZEL ... Il devient par la suite, violoncelle super soliste de l'Orchestre National de Bordeaux~Aquitaine à travers lequel il joue en soliste de nombreuses fois avec orchestre.

Depuis, il joue en musique de chambre avec Christian Ivaldi , Tabbea Zimmerman , Jean- Claude Pennetier , Pierre-Laurent Almart, Régis Pasquier. En 2000 il devient lauréat de la fondation Natexis .

Depuis Juin 2002 Eric-Maria COUTURIER est soliste à l'ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN et travaille à la connaissance et la recherche de modes d'expressions actuels. Ses rencontres avec PIERRE BOULEZ, GYORGY KURTAG, PETER EOTVOS et les travaux qu'il entreprend sur les musiques de IANNIS XENAKIS, LUCIANO BERIO, DONATONI, marquent son évolution. Il joue récemment le concerto pour violoncelle de Donatoni sous la direction de Pierre Boulez. En France et à l'étranger, il est invité à donner des master-class et des coaching où son activité pédagogique se développe dans des structures aussi diverses que le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les bibliothèques pour enfants ou le Festival de Lucerne.

Son approche à la musique hindustani avec Patrick Moutal l'amène à enseigner aux jeunes étudiants l'appréhension de la musique contemporaine au travers l'improvisation dans le style de la musique indienne.

Par le thème Corps-et-Accords il aborde le domaine du cirque. Avec la fil-de-fériste , Laure Pique avec qui il travaille sur l'inter-action du son et du corps. Ils se produisent à Amsterdam pour la fondation de recherche STEIM et sous chapiteau à Cherbourg.

Ses productions discographiques offrent un répertoire de sonate et de trio d'époque romantique et française autours des oeuvres de RACHMANINOV, SCHUMANN, FAURE, MAGNARD, POULENC, CHAUSSON ...

Sa rencontre avec la pianiste Shani DILUKA l'amène à se consacrer à l'étude, l'histoire et l'interprétation du répertoire classique, romantique, et contemporain. Conseillé par la pianiste Marie-Françoise BUCQUET et le chanteur Jorge CHAMINE, il concrétise cet approfondissement par un enregistrement pour CIMA. Pour l'année 2004 ils sont invités dans divers festivals à Monaco, à Cannes, à Paris, dans le Lubéron, en Italie et au Sri-Lanka ainsi qu'à se produire régulièrement sur France Musique...

Eric-Maria COUTURIER travaille régulièrement sur des projets de création avec divers ensembles tels que MULTILATERALE, ARCE MA , CARPE DIEM ,SILLAGE ...

Membre de l'Ensemble Multilatérale depuis 2005.

(Source : "Multilatérale, Collectif de Musiciens pour une musique d'aujourd'hui". http://www.multilaterale.org/)

eRikm

eRikm a mené d’instinct un parcours d’artiste depuis 1992 relativement inédit et risqué.

De son interêt pour les arts plastiques à ses débuts musicaux comme guitariste de rock, il est repéré depuis quelques années comme platiniste virtuose et utilisateur d’outils electroniques fort bien insérés dans son dispositif scénique.

Collaborant régulièrement avec Voice Crack, Christian Marclay, Luc Ferrari, pour n’en citer que quelques-un, eRikm est certainement un des jeunes musiciens actuellement capable de définir le mieux ce rapport entre musique populaire et musiques savantes, sans démagogie ni camouflage culturel.

Tout son art provient certainement de la dualité entre ses expérimentations sur la matière sonore, sur le corps, la tessiture du son et son travail sur l’anecdote, la référence.

C’est peut être d’ailleurs son intérêt pour d’autres expressions artistiques qui rend la musique d’eRikm si imagée.

L’immense réservoir qu’elle constitue a su captiver tous les artistes avec qui il a collaboré.

Si son cheminement discographique et ses rencontres musicales l’ont très rapidement affilié à la dynamique multiforme de la scène des musiques improvisées, où il gagne en outre par son style très visuel, eRikm délaisse aujourd’hui peu a peu son statut de dj bruitiste ou de sculpteur de vyniles, et se tourne vers un travail solitaire sur les musiques intégrant les nouvelles technologies et la mise en application de l’accumulation de ses expériences.

Son objectif n’est plus de citer mais de dégager un matériel singulier pour des compositions moins référencées. eRikm aborde aujourd’hui avec une subtile abstraction un positionnement électronique : comme une pause dans l’agitation sonique actuelle, le désir de tisser en rupture une œuvre simple et lisible, sans affichage technologique ou intellectuel outrancier.

(Source : http://www.erikm.com/)

 

 

 

 

 

 

LES PHOTOS

des séries signées :

Gérard DEMONCHY

Laurent LAPCHIN

 

 

 

une série signée :

Gérard DEMONCHY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une série signée :

Laurent LAPCHIN