Vingtièmes Rencontres de Jazz de La Gaude

JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

20 ans et pas une ride !


du 10 au 22 novembre 2016

L'affiche de l'édition 2016 est signée Jacques FERRANDEZ

 

Sous la présidence d'honneur du contrebassiste Barre PHILLIPS

 

 

Toutes les photos ICI

Jazz sous les Bigaradiers 2016
Vingt ans et pas une ride

10 jours, 10 scènes, 20 orchestres, 100 musiciens
Du 10 au 22 novembre
Sous la présidence d'honneur de Barre Phillips, le contrebassiste aux 200 CD


Le bonheur est sous les Bigaradiers
Pour ses vingt ans, et signe de son succès populaire avec la rencontre des " pointures " internationales et du meilleur du Jazz azuréen, Jazz sous les Bigaradiers offre plus de dix jours de concerts.
Des pointures internationales, comme la saxophoniste Géraldine Laurent, le quartet AKPé Motion, et le nouveau quartet du percussionniste Minino Garay, rencontrent le meilleur du Jazz national, avec Anne Paceo Quartet ou William Price King et Eric Sempé, et les plus talentueux azuréens avec entre autres le Marco Vezzoso Quartet, le Franck Taschini Quartet, Dies Goa Unit, ou la Compagnie So What.
La Gaude est décidemment une terre d'évènements, et le festival " Jazz sous les Bigaradiers " reste un de ces rares moments où l'on peut encore assouvir ce plaisir de " vivre ensemble ".
Du frais et du convivial, avec en prime la remise des Trophées du Jazz de la Côte d'Azur.

Le meilleur du Jazz international...
rencontre le top du Jazz national...
et les plus talentueux des musiciens de la Côte d'Azur

Le PARRAIN de l'édition 2016 de JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

est le galeriste et organisateur de concert Christian DEPARDIEU

 

Les "Rencontres" JAZZ SOUS LES BIGARADIERS sont organisées par la Municipalité de La Gaude et l'Association So What, sélectionnée par la revue Jazzman comme l'un des 50 lieux où il fait bon vivre le Jazz en France.

 

Les organisateurs et les sponsors :


La Municipalité de La Gaude, partenaire des Rencontres depuis vingt ans.


L'Association "So What", référencée depuis l'année 2000 dans le dictionnaire du Jazz publié par l'IRMA et sur le site musical du Conseil Régional Arcade-Paca.
Elle fait partie des lieux de Jazz signalés sur la Côte d'azur par la revue "Jazzman". Elle avait organisé avec succès les dix-huit premières rencontres de Jazz de La Gaude. L'orchestre qui gère l'association, la Compagnie So What, a été retenu pour représenter les groupes régionaux pour France3 Magazine lors de l'émission sur les 40 ans du Festival d'Antibes Juan les Pins et sélectionné pour le Off des festivals d'Antibes, de Ramatuelle ou de Porquerolles. Il a joué au Hot Club de Lyon, aussi bien qu'au Musée Matisse de Nice, au Festival de l'Anche à Hyères et à celui de Sault dans le Luberon, au Danemark, en Italie ou en Allemagne. Une émission sur France 3 lui a été consacrée dans la série "Samedi Passion". Le groupe a enregistré sept albums et anime une émission hebdomadaire sur le jazz sur RCF Côte d'Azur.

 

Les principaux partenaires :

 

 

 

 

 

 

La Gaude, le pays du jazz... Sculpture signée Roger DROUIN

 

PROGRAMME DES CONCERTS

 

 

Jeudi 10 novembre : Jazz sous les Bigaradiers... à CANNES !

Anne PACEO Quartet

en avant-première, théâtre Alexandre III, 19h30

19 boulevard Alexandre-III, 06400 Cannes - 8€ - Réservations uniquement sur le site http://billetterie.cannes.com

Anne PACEO Quartet

La batteuse/compositrice Anne Paceo vient d'être primée aux Victoires de la Musique (Jazz). Entre chansons et embardées instrumentales, rythmiques telluriques et souffles libertaires, sa musique déploie un groove organique, poétique et inspiré. Anne Paceo s’entoure de Leila Martial (voix), Emile Parisien (sax), et Tony Paeleman (claviers) et mène un groupe emblématique d’une nouvelle génération, inventive et décomplexée.

« Quand j’écris un nouveau morceau la première chose qui vient c’est toujours la mélodie. J’écris beaucoup en chantant. Ma musique est souvent reliée à des expériences, des rencontres, des mouvements intérieurs, des endroits qui m’ont marquée. Je raconte des histoires, mes histoires, sans forcement mettre des mots dessus. Pour moi la musique doit avant tout parler aux sens.» (source : France-Musique)

Anne PACEO à Cannes (10/11/2016)

 

Samedi 12 novembre : saveurs d'un jazz non stop, de 18h à 23h

(COMPLET POUR LES PLATEAUX-REPAS)

TEA FOR TWO, MOURIM, Franck TASCHINI Quartet, Luc FENOLI Trio

au SO WHAT

rue Ponzone, La Gaude; entrée libre - pas de réservations (le plan d'accès)

TEA FOR TWO

Tea for Two est un duo chant et piano, avec un répertoire jazz, music-hall et latin de reprises et de compositions personnelles. Originaires de la Drôme, le duo a joué notamment à La Bellevilloise, au Petit Journal de Montparnasse, au Café Universel ou au Baiser Salé à Paris. Programmé par Jazz à Vienne pour l'International Jazz Day, il a également participé au festival off de Souillac. Le duo a la particularité de présenter un répertoire chanté en 9 langues.

Natalia ARDIS : voix; Rémi COLLIN : piano.

 

http://teafortwo-duo.com/

 

MOURIM

Jean-Baptiste Boussougou est né au Gabon, Henri Roger en Egypte. Deux pays et un continent qui évoquent de grands espaces, des sons et des silences. Jean-Baptiste Boussougou a invité Henri Roger à le rejoindre et à improviser à partir de quelques thèmes et sonorités qu’il crée avec le oud, le ngoni, le ney, la senza, la boîte à tonnerre, la contrebasse et la voix. Le titre de l’album et sa musique sont inspirés du mot Mourime (coeur, avec coeur en Punu, langue parlée au Gabon) C’est un rapprochement de deux vies pour la musique, une fusion d’imaginaires liés aux mémoires et au présent de chacun. Echanges sonores parfois gais, parfois mélancoliques, joués à partir d’ éléments traditionnels vers des libertés créatives et d’autres grands espaces.

Jean-Baptiste BOUSSOUGOU (contrebasse, ngoni, oud, piano à pouces, boîte à tonnerre, voix, effets), Henri ROGER (piano acoustique, guitare électrique)

http://www.henriroger.com/-mourim-89-

 

Franck TASCHINI Quartet

Franck TASCHINI, saxophoniste de son état, est un des piliers fondateurs du club So What. Il s'y est produit avec différentes formations, souvent italiano-franco-monégasques... Son jeu est fait de brio, de tendresse, de prise de risque, d'humour; qu'il s'agisse de reprises ou de compositions, ce sont toujours des moments jubilatoires où le modernisme et l'invention puisent dans les racines les plus riches du jazz.

Franck TASCHINI, sax; Luigi BONAFEDE, piano; Giuliano RAIMONDO, contrebasse; Jérôme ACHAT, batterie.

 

Luc FENOLI GROOVE SESSION

Ce nouveau groupe, à mi-chemin entre le Jazz, la pop et le rock, avec, comme nous l'aimons, un sourire jusqu'aux oreilles, régale le public. Le plaisir de jouer et de franchir les frontières est le moteur de cette formation, portée par la couleur de ses sons, la qualité de ses compositions et le grand talent des musiciens.

Luc FENOLI, guitares; Mickael BERTHELEMY, Piano/Orgue; Alex GILLY, basse; Jérôme ACHAT, batterie.

 

 

Dimanche 13 novembre : premier concert de chorale

COROU DE BERRA

dans l'Eglise Sainte-Victoire de La Gaude, 11h

COROU DE BERRA

On ne présente plus le Corou de Berra : ancrage, curiosité, technique affûtée, fantaisie... lui donnent une liberté artistique unique. Le répertoire du Corou de Berra est en constante évolution. Il va du chant traditionnel des Alpes du Sud dans sa plus pure expression jusqu'aux créations contemporaines les plus inattendues. Musique jamais figée, interprétée avec toute la vivacité requise, par des chanteurs en pleine possession de leur culture et de leur art. Mixte, trans-générationnel, poly-musical, le Corou de Berra rassemble des musiciens porteurs d'une richesse musicale complémentaire. Un puzzle artistique qui fonctionne a merveille.

Claudia MUSSO, Francoise MARCHETTI, Joris BARCAROLI, Michel BIANCO.

 

http://www.coroudeberra.com/

 

 

Lundi 14 novembre, 20h : jazz be-bop et actuel

MARCO VEZZOSO QUARTET

la Séguinière

2416 Route de St Laurent, La Gaude, 06610 - Réservations : Eric Seguin, 06 13 14 86 19

MARCO VEZZOSO QUARTET

Le quartet transalpin du trompettiste Marco VEZZOSO présente une belle cohérence, un son de groupe remarquable, un groove impeccable, des compos superbes et un très grand plaisir de jouer, en osmose avec les spectateurs : ce sont autant d'ingrédients d'un agréable moment de découverte d'un jazz accessible au grand public. Ce projet musical est entièrement composé d'un répertoire écrit par son leader. Un projet aux multiples facettes qui se rapproche de la plupart des styles de jazz (be-bop, smooth, latin, funk) mais dans un forme moderne et lounge. Avec ce projet, le quartet a participé à beaucoup de festivals de jazz (Torino Jazz Festival, Notti Jazz, Alba Jazz Festival, Collisioni, Les Heures Musicales, Capoliveri Jazz, etc.) et dernièrement, il a été accueilli au Japon au DIM Festival d'Osaka où il retournera en 2016 pour une tournée dans les clubs et un projet discographique pour un label japonnais. Depuis septembre 2014, le morceau "Resta in Camera Bi" est le générique du programme "Tra poco in Edicola" diffusé par Radio Rai 1, la première radio nationale italienne.

Marco VEZZOSO, trompette, bugle et live effects ;Alessandro COLLINA, piano et keyboards; Dino CERUTTI, contrebasse; Rodolfo CERVETTO, batterie et percussions

https://www.facebook.com/marco.vezzoso

 

Mardi 15 novembre : jazz et resto (COMPLET)

CASCINO TRIO / WILLIAM PRICE KING & ERIC SEMPÉ / CAFÉ DE L'EST

aux restaurants MIRABELLE, LA GAUDRIOLE et LE BAR DU MARRONNIER

Attention : dans les trois restaurants, le concert (20h) précèdera le repas.

CASCINO TRIO au restaurant MIRABELLE

158 Allée Hector Pintus 06610 La Gaude - Réservations : 04 93 58 87 22

Le CASCINO TRIO est le groupe vainqueur de la dernière édition des Trophées du Jazz de la Côte d'Azur, en 2015. Une musique envoûtante, chaude, dynamique, trois compères dotés chacun d'un très grand talent, mais aussi avec une complémentarité et une complicité totale, un immense plaisir de jouer ensemble... bref, un régal. Patrick Cascino est un pianiste, un grand pianiste, mais bien plus que cela. Un passage par la Berklee School of Music de Boston, suivi de rencontres et de partages sur scène ou en studio avec les plus grands musiciens français du jazz. Le résultat, rien d'autre qu'un jeu d'une force et d'une limpidité rares. S'il vient bien du jazz et des musiques improvisées, on entend dans son piano et dans ses créations, toutes les couleurs des musiques d'Afrique, d'Amérique latine et de Méditerranée. La transe et la mélodie sont là, côte à côte, domptées en permanence. Aller à la source, est pour lui une évidence, musicale et humaine. Porteur de projets, arrangeur, compositeur, Patrick Cascino est tout entier dédié à son art, et son piano au bout de ses doigts est là pour donner vie à son imaginaire. Safara est un tableau dont il est le peintre, un voyage dont il est le narrateur, bien au-delà de la musique.

Quelques notes de la basse ou de la contrebasse de Charly Tomas se suffisent et monte un parfum où se mélangent le funk, le jazz et les musiques du monde. Autant de couleurs présentes dans son jeu, sous ses doigts. Un parcours pluriel, des rencontres et des projets de tous horizons, des musiques latines aux musiques africaines, des musiques gitanes au folk irlandais, en font un bassiste d'une richesse et d'une polyvalence rares. Un sens de l'écoute, de la mélodie, un groove tranchant et une authenticité palpable font de Charly Tomas un musicien unique, pour un rôle sur mesure aux côtés de Patrick Cascino et de Luca Scalambrino.

Pour ce dernier, cela démarre par un coup de foudre pour le jazz, une passion pour le rythme. Puis viennent les rencontres, les tournées, les séances d'enregistrement, et toujours cette quête de liberté et d'horizons nouveaux, pour lui, le Sicilien débarqué en France pour l'amour de la musique. La musique africaine comme porte d'entrée vers les musiques du monde, et un jeu de batterie qui s'élargit, se colore, s'enrichit, se métisse. Aller à la racine des musiques c'est pour lui aller à la source, là où l'eau est intacte… La source, voilà ce qui l'unit à Patrick Cascino et Charly Tomas, et qui résume bien l'esprit de SAFARA, leur spectacle.

Patrick CASCINO, piano, compositions; Charly TOMAS, contrebasse; Luca SCALAMBRINO, batterie, percussions

http://www.cascino.org/safara/accueil.html

 

WILLIAM PRICE KING & ERIC SEMPÉ au restaurant LA GAUDRIOLE

4 rue Centrale 06610 La Gaude - Réservations : 04 93 24 88 88

Le duo du chanteur et du guitariste a enchanté le public du premier festival Jazz dans les Remparts de Colmars les Alpes, en juillet dernier. Ils interprètent un répertoire de standards du jazz. La voix prenante et chaleureuse de William Price King s'allie à merveille avec le jeu brillant et fin d'Eric Sempé, dans un ensemble fusionnel et hypnotique. Un régal pour les yeux et les oreilles !

William Price KING, voix; Eric SEMPÉ, guitare.

 

CAFÉ DE L'EST au Bar du MARRONNIER

Place du Marronnier 06610 La Gaude - Réservations : 04 93 24 40 27

Voila un trio manouche tout à fait vivifiant ! Lui aussi a séduit le public du premier festival Jazz dans les Remparts de Colmars les Alpes, avec une déambulation dans les rues et une animation hors pair. Un son presque totalement acoustique, une douceur et une finesse incomparables qui se coulent dans un répertoire manouche respectueux de la tradition... Avec talent et virtuosité, mais aussi avec beaucoup de simplicité, ils font la conquête de tous les publics.

Jean-Marc FAUCHIER , guitare; Alexandre GAUBERT, guitare; Liviu MUZSIKUS, violon.

http://www.cafedelest.fr/

 

 

Mercredi 16 novembre : jazz d'aujourd'hui

DIES GOA UNIT / BERTHÉ TRIO

au SO WHAT, 21h

rue Ponzone, La Gaude; entrée libre - pas de réservations (le plan d'accès)

DIES GOA UNIT

DIES GOA UNIT est un ensemble aux influences multiples avec un esprit d'aventure et de création. Sa musique se définit comme "Electro Chamber music" un croisement entre musique classique et jazz, entre acoustique et électronique : un esprit d'aventure qui va de Soft Machine a Chick Corea avec ééégalement des compositions originales. L'ensemble s'est produit dans divers festivals de Jazz sur la côte d'Azur : le off du Nice Jazz festival et le Monte Carlo Jazz festival au Moods, Cap Jazz festival ainsi que dans divers clubs de jazz comme Le Bar en biais, le So What, le Sesamo , la Cave Romagnan ; il a de plus partagé avec succès l 'affiche avec Magma pour un concert organisé par Monaco Jazz Chorus en Principauté et s'est produit dans divers festivals de musique en Italie : Antichi borghi di Liguria, Festival della Valle dell Orfento et Arezzo.

François SZÖNYI, guitare électro-acoustique, électronique; Alexandre DEL FA, basse, guitare électro-acoustique; Guy GALASSINI, batterie, électronique.

 

BERTHÉ TRIO

Créé en septembre 2010, Le Berthé trio est une formation issue de la rencontre entre trois jeunes musiciens ayant fait leurs études au conservatoire (CRR de Nice, Conservatoire d'Antibes-Juan les pins ). Mickaël Berthelemy est le pianiste, ainsi que le compositeur du groupe. Il suit des cours avec Lucien Galliano, Jean Manuel Jimenez et Robert Persi qui lui transmettent la passion du Jazz et des musiques improvisées. Par la suite il rencontre Thomas Cordogli (basse électrique), et Félix Joveniaux (batterie) avec qui il commence à répéter régulièrement. Un répertoire constitué de compositions personnelles et quelques reprises réarrangées à leur façon voit le jour. En Juillet 2015, le trio est programmé pour le Jazz Off d'Antibes-Juan les Pins. En Octobre 2015, ils ont l'honneur de faire la première partie de Shai Maestro Trio au Forum Nice Nord. Les influences du groupe sont très variés, passant de Bill Evans à Jean Michel Pilc, Hiromi Uehara à Mulgrew Miller, Esbjorn Svensson Trio à Danny Elfman...

Michaël BERTHÉLÉMY, piano; Thomas CORDOGLI, basse; Félix JOVENIAUX, batterie.

 


Jeudi 17 novembre, 17h30 : musiques actuelles

MAD TOUR

UGECAM

2CRP Le Coteau, Le Plan du Bois, 06610 La Gaude - 04 92 11 25 00 - pas de réservation - entrée libre

MAD TOUR

Sous la direction de Julien Verger, le conservatoire de Saint Laurent du Var et son M.A.D. Tour 2015 permet à de jeunes musiciens de développer les musiques actuelles en public.

 

 

Jeudi 17 novembre, 20h : jazz et cuisine niçoise

ND PROJECT

LA GUINGUETTE GAUDOISE

7096 Route de Cagnes, 06610 La Gaude - Réservations : 04 93 24 42 07

ND PROJECT

Le ND Project propose depuis 2012 des reprises jazz de titres empruntés à tous les répertoires. Pop, rock, jazz, bien sûr. Une constante : une musique originale et généreuse. Soirée chaleureuse et très amicale autour d'un repas chaleureux et savoureux.

Magalie PROUX, chant; Jean-Marc AFONSO, guitare; Damien PICHOL, basse; Damien PORRE, batterie.

 

 

 

Vendredi 18 novembre : soirée de gala au "Club de Jazz"

COMPAGNIE SO WHAT / MININO GARAY QUARTET

salle polyvalente , 21h - (COMPLET)

à côté de l'Office du Tourisme de La Gaude

En raison des travaux de la salle de La Coupole, les soirées des 18 et 19 novembre sont transférées dans la salle polyvalente, aménagée pour la circonstance en un club de jazz chaleureux

Informations pratiques :
- début du concert : 21h. Arrivée souhaitable 20 à 30 minutes à l'avance pour récupérer et régler les places réservées (non numérotées) et passer le filtre vigie-pirate
- lieu du concert : en raison des travaux salle de La Coupole, le concert se déroulera au "club de jazz", salle polyvalente de La Gaude, 8065 Route de Cagnes, à la hauteur de l’Office du Tourisme. Coordonnées GPS : 43.721741, 7.151123
- plusieurs parking se trouvent à proximité; un fléchage à partir des parkings vous permettra d’accéder facilement à a salle de spectacle.

COMPAGNIE SO WHAT

La Compagnie So What pratique depuis vingt ans une musique de Jazz écrite et improvisée : une musique jubilatoire, d'écoute et de respect entre musiciens. Résultat : des mélodies écrites et des improvisations joyeuses, un mélange de fusion jazz, de musique contemporaine, une musique imaginée pour le public et la scène. Des compositions et des standards revisités, un désir commun de se retrouver autour d'un même langage, celui d'une musique d'aujourd'hui, vivante, libre, festive, créative. Des images musicales inspirées par la couleur et la sonorité d'une Côte d'Azur vivante.

Emmanuelle SOMER, cor anglais; Alex BENVENUTO, clarinette basse; Thomas GUILLEMAUD, sax soprano; Laurent LAPCHIN, trompette, bugle; José SERAFINO, guitare; Jean-Marc LAUGIER, contrebasse; Cédric FIORETTI, batterie.

MININO GARAY QUARTET : "VAMOS"

L'immense batteur et percussionniste Minino Garay s'est produit plusieurs fois à Jazz sous les Bigaradiers, en compagnie de Pierre Bertrand ou des Frapadingos. Toujours aussi explosif et tendre, musical et charmeur, il nous revient cette fois-ci avec son quartet "Vamos". Figure du monde du jazz et de la world, Minino Garay, 20 ans après sa migration vers la France, semble plus que jamais lié à la pulsation de sa pampa mythique. Il a fait des percussions et de la composition musicale son chemin de vie ; un chemin singulier et impressionnant, tant la personnalité de l’artiste est riche. Sa musique résulte d’une joyeuse fusion entre les rythmes sud-américains, les musiques d’Afrique noire, du Maghreb, de l’Espagne et du jazz. Minino Garay invite à la fois les musiciens et le public, à l’accompagner dans cette nouvelle aventure.

"Pendant une trentaine d'années, Minino Garay, sa dégaine cocasse et la théâtralité de son jeu, a réjoui, emballé un nombre sans nom d'orchestres. C'est le privilège des percussionnistes : ils se mettent au service des autres, mais leur regard sur la planète éclaire les musiques. Il leur est aussi tentant que difficile de se faire leader. Minino a réussi son coup..." (Francis Marmande, Le Monde)

Minino GARAY batterie, percussions, voix; Alfio ORIGLIO, piano; Felipe CABRERA, contrebasse; Patrick MANOUGUIAN, guitare.

 

 

 

Samedi 19 novembre : soirée de gala au "Club de Jazz"

AKPé MOTION / GERALDINE LAURENT QUARTET

salle polyvalente , 21h - Réservations

à côté de l'Office du Tourisme de La Gaude

En raison des travaux de la salle de La Coupole, les soirées des 18 et 19 novembre sont transférées dans la salle polyvalente, aménagée pour la circonstance en un club de jazz chaleureux

Informations pratiques :
- début du concert : 21h. Arrivée souhaitable 20 à 30 minutes à l'avance pour récupérer et régler les places
réservées (non numérotées) et passer le filtre vigie-pirate
- lieu du concert : en raison des travaux salle de La Coupole, le concert se déroulera au "club de jazz", salle polyvalente de La Gaude, 8065 Route de Cagnes, à la hauteur de l’Office du Tourisme. Coordonnées GPS : 43.721741, 7.151123
- plusieurs parking se trouvent à proximité; un fléchage à partir des parkings vous permettra d’accéder facilement à a salle de spectacle.

AKPé MOTION

AKPé MOTION, c'est l'histoire d'une rencontre comme il en existe fréquemment chez les musiciens. Une envie de partager des couleurs, des formes, de dialoguer, de se confronter, de croiser des parcours. Celui d'Akpé Motion nourri de jazz rock et de world music, d'une vision singulière, celle du batteur percussionniste/plasticien Pascal Bouterin amoureux des peaux travaillées seulement aux balais, de Jean Gros guitariste et du bassiste Luis Manresa qui ferment ce cercle inclassable. Celui d'Alain Brunet trompettiste qui remet sur le métier l'oeuvre de Miles, Gainsbourg ou Trenet et qui s'évade, l'espace de concerts et de quelques CD, vers les musiques traditionnelles dont les couleurs multiples et souvent inouïes nourrissent son travail d'improvisateur.

Alain BRUNET, trompette, bugle, voix; Jean GROS, guitare; Luis MANRESA, basse, voix; Pascal BOUTERIN, batterie, percussions, voix.

https://fr-fr.facebook.com/Akpé-Motion-210416478867/

GERALDINE LAURENT QUARTET

Née en 1975, Géraldine LAURENT débute ses études musicales par le piano classique et commence le saxophone à l’age de 13 ans, au conservatoire de Niort, sa ville natale. Elle étudie alors le jazz aux côtés de Robert Boillot et du pianiste Floris Nico Bunik. En 1999 Géraldine emménage à Paris et commence à se produire sous son nom et dans différentes formations avec notamment Charles Bellonzi,Christophe Joneau, Antoine Hervier, etc. En 2005, Géraldine fonde le Time Out Trio avec Yoni-Zelnik (contrebasse) et Laurent Bataille (batterie). Salué par la critique et le public, le groupe se produit dans de nombreux festivals en France ou à l’étranger. A partir de 2008, Géraldine Laurent intègre le label Dreyfus Jazz (Sony BMG) chez qui sortira son premier disque : Time Out Trio, puis celui en quartet du batteur Aldo Romano : Just Jazz quartet avec Henri Texier Mauro Negri. En 2010 sort toujours chez Dreyfus Jazz, son deuxième disque «Around Gigi», ainsi que l’album d’Aldo Romano avec Henri Texier et Fabrizio Bosso «Complete communion to Don Cherry». En 2015 elle enregistre son troisième opus en leader, le quartet « At Work » (Gazebo/l’autre distribution) avec Paul Lay au piano, Donald Kontomanou à la batterie et Yoni Zelnik à la contrebasse, le disque sort à l’automne 2015 et reçoit le grand prix du jazz de l’académie Charles Cros.

« La saxophoniste alto Géraldine Laurent la Magnifique tient toutes les promesses du jazz en exultant au-dessus d’une belle rythmique avec une vitalité et une sensibilité d’acrobate sur gouffres existentiels. » Télérama

Géraldine LAURENT, sax alto; Paul LAY, Piano; Yoni ZELNIK, contrebasse; Donald KONTOMANOU, batterie.

http://www.geraldinelaurent.com/

 

 

Dimanche 20 novembre : deuxième concert de chorale

LES MENESTRELS D'ANTIBES

dans l'Eglise Sainte-Victoire de La Gaude, 11h

LES MENESTRELS D'ANTIBES

"Les Ménestrels d'Antibes" est un groupe vocal de 20 choristes env. se produisant essentiellement dans les Alpes Maritimes. Dirigé par Marie Claude RUSCHER, ses objectifs sont de produire des concerts de très bon niveau avec un maximum de créativité, en sortant des sentiers battus. Un thème annuel est en général décidé : ainsi, les 2 précédents étaient "la musique sacrée du 20éme/21éme siècle" et "la musique baroque andine dite barroco andino". Le thème actuel est "SHAKESPEARE" , de nombreux compositeurs ayant mis en musique des textes de cet auteur.

http://www.menestrels-antibes.org/

 

 

Lundi 21 novembre : Apéro Jazz au Bun's Bar puis Ciné Jazz au cinéma de Vence

APERO JAZZ avec le duo PASCAL FRASCONE

CINE-JAZZ avec le duo PASCAL FRACONE et la projection de BORN TO BE BLUE,

en collaboration avec les "Rencontres Cinématographiques de Vence"

Apéro-jazz au Bun's Bar, 18h

2 Rue Centrale, 06610 La Gaude

Ciné-jazz au Cinéma Casino à Vence

30 Avenue Henri Isnard, 06140 Vence

Le DUO PASCAL FRASCONE "autour de Django"

Pascal Frascone est musicien professionnel et professeur de musique. Autodidacte, il commence l’apprentissage d’un premier instrument, la guitare. Il joue ensuite de nombreux instruments à cordes dont la mandoline et le banjo puis se lance dans l’improvisation. Il fait partie de nombreux orchestres de danse et de jazz puis a dirige pendant plus de 20 ans l’ensemble de mandolines "la Cigale" de Vienne pour lequel il a écrit des arrangements de morceaux en tous genres.

 

 

BORN TO BE BLUE, de Robert Budreau

L'histoire vraie, et tragique, du trompettiste de jazz Chet Baker, depuis son comeback dans les années 70 jusqu'à sa disparition brutale... Afin de lui rendre hommage, un producteur d'Hollywood propose à Chet Baker, un trompettiste de jazz célèbre des années 1960, de tenir le premier rôle dans un film sur sa vie. Pendant le tournage, il tombe follement amoureux de sa covedette, Jane. Malheureusement, ce retour sur son passé ravive les démons qui hantent Chet. On met alors fin au projet. Anéanti, l'artiste se replie sur lui-même. Néanmoins, Jane réussit à le convaincre de remonter sur les planches pour une tournée.

Avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo, Callum Keith Rennie, Tony Nappo...

Un très grand film qui fait l'unanimité des critiques et des spectateurs dans les pays où il est déjà sorti. Le film vient d'être présenté en avant-première au festival de Deauville. Nouvelle projection exceptionnelle dans le cadre de Jazz sous les Bigaradiers et des Rencontres Cinématographiques de Vence avant la sortie en France, prévue le 25 janvier 2017 !

 

 

 

LES ANIMATIONS AUTOUR DU JAZZ

 

 

Samedi 19 novembre, 12h : rencontre avec les Gaudois

OUVERTURE OFFICIELLE du festival et proclamation des résultats des TROPHÉES DU JAZZ de la Côte d'Azur

Les jardins de La Coupole - La Gaude

OUVERTURE OFFICIELLE du festival et proclamation des résultats des TROPHÉES DU JAZZ de la Côte d'Azur

Comme chaque année, Monsieur le Maire de La Gaude ouvrira officiellement le festival Jazz sous les Bigaradiers et annoncera les résultats de la délibération du jury des Trophées du Jazz de la Côte d'Azur. A cette occasion, nous pourrons également entendre le Parrain de cette édition du festival, le galeriste et organisateur de concerts Christian DEPARDIEU. Ensuite, les Gaudois, les bénévoles du festival et les membres du jury se retrouveront pour un pot de l'amitié, au son de la musique de jazz de l'HARMONIE DE LA GAUDE. A ne manquer sous aucun prétexte : la visite de l'exposition des réalisations des enfants des écoles de La Gaude, des peintres, sculpteurs et photographes, ainsi que la présentation du Club Philathélie d'IBM Côte d'Azur, dans la salle d'exposition de La Coupole.

 

 

Samedi 19 novembre, 12h : un évènement philathélique unique !

Vente de timbres et d'enveloppes "1er jour" sur le thème de JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

Par le Club PHILATHELIE d'IBM CÔTE D'AZUR

Salle d'exposition de La Coupole - La Gaude

Vente de timbres et d'enveloppes "1er jour" sur le thème de JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

A l'occasion des 20 ans du festival JAZZ SOUS LES BIGARADIERS, le Club Philathélie d'IBM Côte d'Azur a réalisé deux modèles de timbres et d'enveloppes, l'un basé sur une oeuvre du sculpteur Roger DROUIN, l'autre sur l'affiche de Jacques FERRANDEZ. Enveloppes et planches de timbres pourront être achetées à l'occasion de la rencontre avec les Gaudois du samedi 19 à partir de 10h30.

 

 

Samedi 19 novembre, 8h30 - 18h : jazz et psychanalyse

Colloque "L'IMPROVISATION ET L'INSTRUMENT"

Organisé par l'Université de Nice Sophia Antipolis, la Mairie de Vence et la Villa Matisse-Le Rêve

Villa Berthe, Service de la vie associative, 51 avenue des Alliés, Vence

Entrée gratuite, places limitées à 70.

Réservation obligatoire auprès de catherine.mehu@villalereve.org

Colloque "L'IMPROVISATION ET L'INSTRUMENT"

Depuis quelques années de nombreuses disciplines des sciences humaines (philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, psychologie, esthétique) ont commencé à s'intéresser à la notion d'improvisation, l'appliquant bien au-delà du seul champ des arts. Dans ce contexte ce colloque s'intéressera spécifiquement à la pratique musicale de l'improvisation, et s'attachera à y interroger plus particulièrement l'importance de l'instrument. En effet, malgré la nécessité de sa présence (c'est la " condition organologique de la musique " B. Sève), l'instrument est un objet relativement ignoré des études actuelles sur l'improvisation musicale. Chaque instrument offre pourtant sa ou ses spécificité(s) en terme d'usage(s), de timbre(s), et d'histoire(s) singulière et collective. Il s'agira donc de déterminer le rôle et les fonctions de celui-ci dans l'acte même d'improvisation, et ce dans une optique pluri-disciplinaire, grâce à la présence de musiciens, de philosophes et de psychanalystes. D'un point de vue esthétique et musical un certain nombre de questions pourront être abordées : improvise-t-on de la même manière selon l'instrument utilisé ? Quel est l'impact de l'instrument sur la notion de style ? Les évolutions propres à une famille d'instrument permettent-elles également une évolution de l'improvisation ? Et comment penser la mise en jeu du corps dans cette familiarité instrumentale appelée, recherchée par l'improvisateur ? Du point de vue psychologique et psychanalytique, l'amour du son prend-il des formes différentes et produit-il des oeuvres différentes en fonction du rapport singulier à l'instrument ? Comment concevoir qu'un être puisse consacrer une grande partie de sa vie à une exploration sans cesse renouvelée des potentialités sonores, vibratoires, offertes par un/des instrument(s) ? Par ailleurs les travaux psychanalytiques sur la voix débouchent sur la question de savoir de quel autre objet (pulsionnel) l'objet instrument peut-il se faire le tenant-lieu ? In fine, l'instrument pose la délicate question d'une médiation nécessaire à l'intense expérience d'immédiateté musicale. Cette question est valable aussi bien pour le champ esthétique (dans l'improvisation collective) que pour le champ clinique (dans les pratiques de médiations thérapeutiques musicales).

PARTENAIRES : Festival Jazz sous les bigaradiers; LAPCOS; Université Nice Sophia Antipolis; M2 Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art; DU Interactions, Art et Psychothérapie; Mairie de Vence; Villa Matisse-Le Rêve.

INTERVENANTS : Laurent DE WILDE, musicien (Prix Django Reinhardt 1993, Victoires de la musique 1997), auteur de documentaires et d'ouvrages; Claire GILLIE, psychanalyste, Docteure en anthropologie psychanalytique, Paris; Arnaud HALLOY, Maître de Conférences en anthropologie et musicien, Nice Sophia Antipolis; Silvia LIPPI, Docteur en Psychologie (Paris 7), psychanalyste, Lauréate du Prix Œdipe 2014; Roland MEYER, Psychanalyste, anthropologue et musicien; Selim SAMI, Psychologue et musicien, Doctorant en Psychologie clinique, intervenant à La Villa Matisse-Le Rêve; Pierre SAUVANET, Professeur d'esthétique, Bordeaux 3; Bernard SEVE, Professeur d'esthétique et de philosophie de l'art, Lille 3; Frédéric VINOT, Maître de Conférences HDR en Psychopathologie, Université Nice Sophia Antipolis, psychanalyste.

 

 

Laurent de Wilde

 

 

Lundi 21 et mardi 22 novembre : Jazz à l'école

INITIATION AU JAZZ pour tous les ÉCOLIERS de La Gaude avec le groupe NABIS

Dans les écoles de La Gaude

INITIATION AU JAZZ pour tous les ÉCOLIERS de La Gaude avec le groupe NABIS

Comme chaque année, le festival JAZZ SOUS LES BIGARADIERS associe les écoliers de La Gaude aux festivités par une initiation au jazz qui se déroule dans les écoles mêmes. Cette année, cette initiation sera réalisée par le groupe NABIS de Sophie et José SERAFINO. Les écoliers participent par ailleurs depuis la rentrée à la réalisations d'oeuvres sur le thème du jazz qui seront exposées salle de La Coupole pendant la durée du festival.

 

 

Du 18 novembre au 2 décembre : jazz et sculpture, peinture, photographie...

EXPOSITIONS DANS DIFFERENTS LIEUX DU FESTIVAL

EXPOSITIONS

Les œuvres des élèves des Ecoles, du club photo de La Gaude, du plasticien Pascal BOUTERIN (qui est également le batteur du groupe AKPé MOTION qui se produira le samedi 19 au "Club de Jazz" de la salle polyvalente) ainsi que des plasticiens et photographes Cédric FIORETTI ou Roger DROUIN seront exposées dans différents sites du festival Jazz sous les Bigaradiers. Des œuvres de Méry VIAL seront itinérantes dans les principaux lieux de concert.

Vernissage le samedi 19/11 à 11:30 à La Coupole

 

 

 

LES RESERVATIONS

 

 

ATTENTION : BEAUCOUP DE CONCERTS SONT D'ORES ET DEJA COMPLETS

 

 

LES TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR 2016

CASCINO TRIO, vainqueur des Trophées du Jazz de la Côte d'Azur 2015

 

CANDIDATURE

Pour faire acte de candidature, copiez-collez dans un mail à l'attention de laurent.lapchin@gmail.com et remplissez le questionnaire suivant avant le 12 octobre.

Attention : nous attirons votre attention sur le fait qu’ il n'y a pas de prestation sur scène pour les Trophées du Jazz de la Côte d'Azur : l'évaluation du jury se fait sur documents sonores.

 

NOM DU GROUPE :


CORRESPONDANT DU GROUPE :

Nom, Prénom :

Téléphone :

Adresse mail :

PERSONNE REPRESENTANT LE GROUPE EN CAS DE VICTOIRE :

(cette personne doit être joignable par téléphone le samedi 19 novembre à partir de 11h et disponible pour représenter le groupe à La Gaude au moment de l'annonce officielle du résultat le samedi 19/11 à 12h ainsi que pour la remise du Trophée le samedi 19/11 à 21h, en ouverture du concert salle de La Coupole, à La Gaude)

Nom, Prénom :

Téléphone :

MUSICIENS DU GROUPE : (nom, prénom, instrument) :

 

SITE INTERNET OU PAGE FACEBOOK OU AUTRE :

 

DESCRIPTION DU GROUPE ET DE SA MUSIQUE :

 

LIEN INTERNET POUR AU MOINS TROIS MORCEAUX ENTIERS EN FORMAT TELECHARGEABLE (mp3 ou autre) :

 

PARMI CES MORCEAUX, LEQUEL SOUHAITEZ-VOUS VOIR FIGURER SUR LE CD DE COMPILATION QUI SERA EGALEMENT COMMUNIQUE AU JURY :

 

LE PRINCIPE

Les "Trophées du Jazz de la Côte d'Azur" sont organisés par l'Association pour la Diffusion du Jazz "So What" et décernés dans le cadre des Rencontres de Jazz de La Gaude JAZZ SOUS LES BIGARADIERS. Les trophées sont étroitement associés à l'activité de promotion que constituent les Rencontres de Jazz de la Gaude. Ces rencontres se déroulent à la fin de chaque année, à une période éloignée de celle des grands festivals estivaux. Elles regroupent des musiciens bien implantés dans la région (dont au moins l'un des membres est domicilié dans la région Provence Alpes Côte d'Azur ou les régions limitrophes, françaises et italiennes) et qui produisent une musique innovante et de grande qualité. Le groupe vainqueur recevra une sculpture de Roger Drouin, un chèque de 400 euros et aura la possibilité de se produire lors des Rencontres Jazz sous les Bigaradiers de l'année suivante, soit en novembre 2017.

Les premiers Trophées du Jazz de la Côte d'Azur ont été remis en décembre 2000, à l'occasion des Quatrième Rencontres de Jazz de la Gaude et avaient couronné le groupe de François CHASSAGNITE et celui de Jean-Yves CANDELA, en même temps que l'association NISS'ARTE, en tant que structure d'animation. L'édition 2001 a récompensé le groupe de Jean-Philippe SEMPERE, la composition TAMINA de Michel LE GUEN et Denis BIOTEAU et l'association HIGH 500 JAZZ. L'édition 2002 a couronné le groupe de Philippe FESTOU, la composition "Hasta Siempre" de Louis BARIOHAY et TSF Côte d'Azur, Radio du Jazz. A partir de 2003, le principe a été simplifié et deux trophées ont été décernés, à deux groupes distingués par le jury, classés ex-aequo : "A TREE FOR TWO" et le "Philippe CANOVAS Quintet". En 2004, les Trophées du Jazz de la Côte d'Azur ont été décernés au SYLVIA VERSINI OCTET (premier prix) et au CYRIL ACHARD QUINTET (deuxième prix). En 2005, les lauréats ont été le COSMIC MAUREL TRIO (premier prix) et le LINUS OLSSON SEXTET (deuxième prix). L'édition de 2006, a couronné le YADES QUARTET (premier prix) et le CANDELA STRING PROJECT (deuxième prix). Puis ce furent a TREE FOR TWO (2007), le NICE JAZZ ORCHESTRA (2008), le WHY NOTE TRIO (2009), YADES QUARTET (2010), le JEROME VINSON TRIO (2011), le groupe ROG (2012), le groupe de la chanteuse Yaël ANGEL (2013), le PIERRE MARCUS QUARTET (2014) et le CASCINO TRIO (2015).

De même, pour 2016, le jury sera chargé de distinguer le groupe vainqueur des Trophées. Les Trophées du jazz seront décernés le samedi 19 novembre par un jury indépendant composé de journalistes et spécialistes du jazz. Le groupe vainqueur recevra une sculpture de Roger Drouin, un chèque de 400 euros et aura la possibilité de se produire lors des Rencontres Jazz sous les Bigaradiers de l'année suivante, soit en novembre 2017.

DESIGNATION DU JURY

Choisi par les organisateurs, le jury est composé des représentants des structures et médias promouvant activement le jazz sur la Côte d'Azur. Il est renouvelé en partie chaque année, afin de représenter au mieux les structures actives de la région. Les documents écrits et sonores seront dupliqués et fournis aux membres du jury au moins deux semaines avant la délibération. Le jury se réunit pendant les Rencontres de Jazz de La Gaude "Jazz sous les Bigaradiers", le samedi 19 novembre 2016. Sous la responsabilité du Président, les votes ont lieu avec le nombre de tours nécessaire afin que le lauréat obtienne la majorité absolue. En cas d'égalité persistante, la voix du Président est prépondérante.

Toutes les discussions des membres du jury, en réunion comme en dehors des réunions, sont soumises à une clause de confidentialité. Tout membre qui y contreviendrait ne pourrait plus participer au jury.

Un lauréat ne pourra être à nouveau récompensé avant deux ans.

REMISE DES TROPHEES

Les résultats seront proclamés par Monsieur le Maire de La Gaude et par le Président du jury, immédiatement après les délibérations, le samedi 19 novembre à 12h. Par ailleurs, les Trophées seront décernés en public, lors du concert des "Rencontres", salle de La Coupole, le samedi 19 novembre 2016, à 21h. Un représentant du groupe lauréat doit être présent à ces deux étapes.

 

LE JURY

Elizabeth CHOLEVA (Présidente) Journaliste
Véronique BALLERET Directrice Médiathèque Antibes
David BENAROCHE Organisateur du tremplin jazz du Nice Jazz Festival
Christian BOISSON Enseignant, animateur radio
Daniel CHAUVET Musicien, journaliste
Roger DROUIN Sculpteur, représentant la Municipalité de La Gaude
Manu LINARES Patron de la Cave Romagnan à Nice
Patricia RAFADISON Association JAZZUP

 

UN COUP D'OEIL SUR LES RECENTES EDITIONS

 

2015 : JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

2014 : JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

2013 : JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

2012 : JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

2011 : JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

2010 : JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

2009 : JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

2008 : JAZZ & PEINTURE

2007 : JAZZ & COTE D'AZUR

2006 : JAZZ & IMAGES

2005 : JAZZ & CIRQUE

2004 : JAZZ & CONTES

2003 : JAZZ & VINS

2002 : JAZZ & CINEMA

2001 : JAZZ & BIO