LES TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR 2007

 

 

 

 

 

 

LE PRINCIPE

Les "Trophées du Jazz de la Côte d'Azur" sont organisés par l'Association pour la Diffusion du Jazz "So What" et décernés dans le cadre des Rencontres de Jazz de La Gaude. Créés en 2000 par l’Association pour la Diffusion du Jazz « So What », les trophées sont étroitement associés à l’activité de promotion que constituent les Rencontres de Jazz de la Gaude. Ces rencontres se déroulent à la fin de chaque année, à une période éloignée de celle des grands festivals estivaux. Elles regroupent des musiciens bien implantés dans la région et qui produisent une musique innovante et de grande qualité.

Les premiers Trophées du Jazz de la Côte d’Azur ont été remis en décembre 2000, à l’occasion des Quatrième Rencontres de Jazz de la Gaude et avaient couronné le groupe de François CHASSAGNITE et celui de Jean-Yves CANDELA, en même temps que l'association NISS'ARTE, en tant que structure d'animation. L'édition 2001 a récompensé le groupe de Jean-Philippe SEMPERE, la composition TAMINA de Michel LE GUEN et Denis BIOTEAU et l'association HIGH 500 JAZZ. L'édition 2002 a couronné le groupe de Philippe FESTOU, la composition "Hasta Siempre" de Louis BARIOHAY et TSF Côte d'Azur, Radio du Jazz. A partir de 2003, le principe a été simplifié et deux trophées ont été décernés, à deux groupes distingués par le jury, classés ex-aequo : "A TREE FOR TWO" et le "Philippe CANOVAS Quintet". En 2004, les Trophées du Jazz de la Côte d'Azur ont été décernés au SYLVIA VERSINI OCTET (premier prix) et au CYRIL ACHARD QUINTET (deuxième prix). En 2005, les lauréats ont été le COSMIC MAUREL TRIO (premier prix) et le LINUS OLSSON SEXTET (deuxième prix). Enfin, la dernière édition, en 2006, a couronné le YADES QUARTET (premier prix) et le CANDELA STRING PROJECT (deuxième prix).

De même, pour 2007, le jury sera chargé de distinguer deux formations pour le premier et le deuxième prix des Trophées. Cette année, les "Trophées" innovent : nous avons décidé de remercier et de rendre hommage aux groupes qui, depuis des années, ont accepté de se produire au club SO WHAT dans le cadre des concerts des derniers vendredis du mois. C'est donc dans une longue liste d'amis fidèles que le jury devra trancher.

Les Trophées sont attestés par un document signé par le Président du jury. Une gratification est attribuée aux Lauréats. Pour 2007, le montant en sera de 400€ pour le groupe classé premier et 300€ pour le deuxième. Information sera faite dans les médias.


DESIGNATION DU JURY

Choisi par les organisateurs, le jury est composé des représentants des structures et médias promouvant activement le jazz sur la Côte d'Azur. Il est renouvelé en partie chaque année, afin de représenter au mieux les structures actives de la région.

Les documents écrits et sonores seront dupliqués et fournis aux membres du jury au moins deux semaines avant la délibération.

Le jury se réunira pendant les Rencontres de Jazz de La Gaude, le samedi 10 novembre 2007. Sous la responsabilité du Président, les votes ont lieu avec le nombre de tours nécessaire afin que le premier lauréat, puis le second, obtiennent la majorité absolue. En cas d'égalité persistante, la voix du Président est prépondérante. Les deux groupes lauréats sont classés (il ne peut y avoir d'ex æquo).

Toutes les discussions des membres du jury, en réunion comme en dehors des réunions, sont soumises à une clause de confidentialité. Tout membre qui y contreviendrait ne pourrait plus participer au jury.

Un lauréat ne pourra être à nouveau récompensé avant deux ans.

REMISE DES TROPHEES

Les résultats seront proclamés par Monsieur le Maire de La Gaude et par le Président du jury, immédiatement après les délibérations, le samedi 10 novembre, au moment de l'ouverture officielle des " Rencontres ". Les Trophées seront décernés en public, lors du concert de clôture des "Rencontres", salle de La Coupole, le vendredi 16 novembre 2007, à 21h. lls seront remis à un membre de chacun des deux groupes lauréats ou a leurs représentants.

 

 

LE JURY

Alain BANDRY PRESIDENT - Critique littéraire, Président de la "Noir'Rôde"
Fred BETIN "Studio 26" (Antibes)
Christian BOISSON Principal de Collège
Michel BRONDELLO La "Maison Boeuf" (Puget-Ville)
Daniel CHAUVET Chroniqueur, musicien de jazz
Elisabeth CNUDDE Animatrice du "Bar en Biais", ASS Communication
Manuel LINARES Cave Romagnan (Nice)
Robert YVON Journaliste de jazz

 

 

 

LES RESULTATS

 

Le verdict est tombé... M. le Maire de La Gaude, en compagnie d'Alain Bandry, Président du jury, et des organisateurs des "Rencontres" a décerné les TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR 2007

 

 

 

LE GROUPE QUI REMPORTE L'EDITION 2007 EST :

A TREE FOR TWO

Déjà vainqueur des Trophées en 2003, A Tree for Two obtient le doublé, à l'occasion de la sortie prochaine de son nouveau disque. Des habitués du So What qui s'y sont produits notamment en mars 2007.

 

Lors du concert d'ouverture des Rencontres 2007, Frédérica Randrianome de Radio TSF a présenté Charlie LAZ, leader du groupe A TREE FOR TWO, au public de La Coupole

Site : http://atreefortwo.free.fr

 

 

 

LE GROUPE CLASSE SECOND EST :

TRI-X

Découverts quelques jours plus tôt au So What, en octobre 2007, les trois compères de TRI-X avaient enchanté le public...

Site : http://www.musikenstock.com/groupes.html

 

 

LE PRIX SPECIAL DU JURY "MUSICIEN" EST ATTRIBUE AU GUITARISTE

RICHARD SEIGLE

Co-leader du SEIGLE-VAYSSE COMBO, Richard SEIGLE est un guitariste précis, virtuose et inspiré. Il s'était produit au So What notamment en septembre 2005

Site : http://jazzitem.free.fr/

 

FELICITATIONS A TOUS !