LES TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR 2004

 

 

 

 

Monsieur le Maire de La Gaude remet les "Trophées" 2004

 

Sirali, de TSF Radio du Jazz (98.1) au micro...

 

 

 

 

LE PRINCIPE

Les "Trophées du Jazz de la Côte d'Azur" sont organisés par l'Association pour la Diffusion du Jazz "So What" et décernés dans le cadre des Rencontres de Jazz de La Gaude. Créés en 2000 par l’Association pour la Diffusion du Jazz « So What », les trophées sont étroitement associés à l’activité de promotion que constituent les Rencontres de Jazz de la Gaude. Ces rencontres se déroulent à la fin de chaque année, à une période éloignée de celle des grands festivals estivaux. Elles regroupent des musiciens bien implantés dans la région et qui produisent une musique innovante et de grande qualité.

Les premiers Trophées du Jazz de la Côte d’Azur ont été remis en décembre 2000, à l’occasion des Quatrième Rencontres de Jazz de la Gaude. L'édition 2001 a récompensé le groupe de Jean-Philippe SEMPERE, la composition TAMINA de Michel LE GUEN et Denis BIOTEAU et l'association HIGH 500 JAZZ. L'édition 2002 a couronné le groupe de Philippe FESTOU, la composition "Hasta Siempre" de Louis BARIOHAY et TSF Côte d'Azur, Radio du Jazz. Pour l’année 2003, les trophées seront décernés le samedi 29 novembre, lors de la soirée de clôture des Septièmes Rencontres qui ont pour thème « Jazz et Vin ». A partir de 2003, le principe a été simplifié et deux trophées ont été décernés, à deux groupes distingués par le jury, classés ex-aequo : "A Tree for Two" et le "Philippe Canovas Quintet".

Pour 2004, le jury est chargé de distinguer deux formations pour les Trophées des groupes de jazz les plus créatifs.

Les Trophées sont attestés par un document signé par le Président du jury. Une gratification est attribuée aux Lauréats. Pour 2004, le montant en sera de 400€ pour le groupe classé premier et 300€ pour le deuxième. Il sera par ailleurs proposé au premier groupe lauréat de participer à l'un des concerts des " Rencontres de Jazz " de l'année suivante (prestation rémunérée). Information sera faite dans les médias.

CANDIDATURES

Les groupes peuvent faire acte de candidature par courrier électronique, via le site de l'Association So what (http://assowhat.free.fr) ou par courrier (adressé à : Trophées du Jazz de la Côte d'Azur, Thomas Guillemaud, 39 rue Berlioz, 06000 Nice). Les candidatures devront parvenir avant le 30 juin 2004.

Chaque formation candidate devra fournir aux organisateurs les informations concernant le groupe et les musiciens qui le composent, ainsi qu'un CD enregistré depuis moins de deux ans et comportant un ou plusieurs titres (le CD peut être éventuellement une maquette si sa qualité sonore est suffisante). Un seul titre du CD de sera retenu et transmis au jury des Trophées après l'étape des nominations. Les groupes peuvent préciser eux-mêmes le titre qu'ils retiennent lors de l'envoi du CD.

PROCEDURE DE NOMINATION

La nomination des groupes qui seront ensuite évalués par le jury des Trophées est effectuée
par les organisateurs des Rencontres de Jazz de La Gaude. La nomination des groupes tient compte des critères principaux suivants : l'insertion régionale, la qualité musicale, la créativité et surtout " l'âme jazz ".

La liste officielle des nominations pour les Trophées est diffusée sur le site internet de l'Association So What et dans les médias spécialisés ou les médias grand public régionaux.

DESIGNATION DU JURY

Choisi par les organisateurs, le jury est composé des représentants des structures et médias promouvant activement le jazz sur la Côte d'Azur. Il est renouvelé en partie chaque année, afin de représenter au mieux les structures actives de la région.

Les documents écrits et sonores seront dupliqués et fournis aux membres du jury au moins deux semaines avant la délibération.

Le jury se réunit pendant les Rencontres de Jazz de La Gaude, le samedi 26 novembre 2004. Sous la responsabilité du Président, les votes ont lieu avec le nombre de tours nécessaires afin que le premier lauréat, puis le second, obtiennent la majorité absolue. En cas d'égalité persistante, la voix du Président est prépondérante. Les deux groupes lauréats sont classés (il ne peut y avoir d'ex æquo).

Toutes les discussions des membres du jury, en réunion comme en dehors des réunions, sont soumises à une clause de confidentialité. Tout membre qui y contreviendrait ne pourrait plus participer au jury.

Un lauréat ne pourra être à nouveau récompensé avant deux ans.

REMISE DES TROPHEES

Les Trophées seront décernés en public, par Monsieur le Maire de La Gaude et par le Président du jury, en présence du jury, au début du concert du 26 novembre, salle de La Coupole. Ils seront remis à un membre de chacun des deux groupes lauréats ou a leurs représentants.

 

LE JURY

Alain BANDRY PRESIDENT - Critique littéraire, Président de la "Noir'Rôde"
Jacques FERRANDEZ Dessinateur, contrebassiste
SIR ALI Journaliste (TSF Radio du Jazz)
Elisabeth CNUDDE Animatrice du "Bar en Biais", ASS Communication
Christian GHIGLIONE Saxophoniste, Association Niss'Arte
Samuel THIEBAULT organisateur de Jazz à Porquerolles
Christian BOISSON Principal Collège Saint Martin du Var

 

 

LES NOMINATIONS

 

Seigle et Vaysse Quartet

http://jazzitem.free.fr/


- Musiciens :
Richard.SEIGLE : guitare
Gérald Vaysse : piano
Didier Del-Aguila : contrebasse et fretless
Ivan Oukrid : batterie

- CD : Red Lady (2004)

- Morceau : Flagrant délire (R. Seigle) (choix du groupe)

Dans les années 1970 Richard Seigle sévit dans le milieu Pop Rock (clubs parisiens, tournées, festivals, disques...). Il rencontre ensuite de façon déterminante le Jazz, avec la famille PETRUCCIANI, et participe notamment aux mémorables jams chez feu le Dr. Clauzel à Montélimar (pianiste et trompettiste) et joue en ces lieux avec de nombreux jazzmen, avec lesquels il s'initie aux incontournables standards, et boulimique, décortique note après note les chorus de Wes Montgomery, Georges Benson, Tal Farlow, Joe Pass, Barney Kessel, etc ...
Puis fonde INTERPLAY avec Gérald VAYSSE, son beau fils, pianiste, avec lequel il multiplie les concerts dans le sud de la france. Cette collaboration se poursuit et ils séjournent quelques temps a New York afin d'approfondir leur passion. En quartet ou quintet c'est leur 3e album.


Sylvia Versini Octet

http://www.chez.com/sylviaversinioctet/

-Musiciens :
Marc Borle-Hote : Trompette
Pierre-Marie Bonafos : Saxophone soprano
Pierre Diaz : Saxophone ténor
Laurent Meaume : Trombone
Thierry Gautier : Trombone Basse
Claudio Celada : Piano
Laurent Fradelizi : Contrebasse
Eric Bretheau : Batterie
Sylvia Versini-Campinchi : Compositions, Arrangements, Direction

- CD : Sylvia Versini Octet (2000)

-Morceau : Ibérique (S. Versini) (choix So What)

D'origine corse, antillaise et italienne, Sylvia Versini-Campinchi suit une voie musicale à l'exemple de sa grand-tante Finotte, pianiste créole. Elle débute le piano à 12 ans et le jazz à 14 avec Michel Sardaby, puis suit l'enseignement de l'Académie de musique de Monaco et du Conservatoire de Nice. Après 4 ans de cours d'arrangement à la Bercovitz Music School et un perfectionnement d'harmonie avec Bernard Maury, naissent ses premières formations parisiennes sous influences jazz et funk. Revenue s'installer dans le sud, elle décide, après avoir obtenu le diplôme d'arrangeur dans la classe d'Ivan Julien, de se consacrer à l'existence de son groupe : le S.V.Octet.
Sylvia exprime toute son originalité à travers le répertoire de son octet ; celui-ci, constitué exclusivement de ses compositions, est teinté des influences de Charles Mingus, John Coltrane, Gil Evans, Carla Bley...
Le S.V.O. développe une musique vivante, pleine d'énergie, de créativité et d'optimisme.
Sylvia met la vie en musique tel un poème symphonique ; elle joue la maternité (BABYTOT ou l'enfantement), l'expérience (GOELAND), la pollution (TRISTE PLANETE CHERIE) mais aussi le doute (DOUTE), la folie créatrice (DESAXE), l'amour (BROKEN HEART)...
Compositrice-arrangeuse, Sylvia a un grand intérêt pour la mélodie, les rythmes entraînants (swing, latin...) ainsi que la musique improvisée et le free-jazz.
Son écriture, à la fois réfléchie et spontanée se révèle à travers des arrangements intimistes ; mais elle possède aussi la particularité d'arranger pour son octet comme pour un big band.
Chef d'orchestre, elle dirige son groupe avec douceur et fermeté ; par le biais de son projet, elle démontre que quelques soient les difficultés pour une femme de se frayer une place dans le monde des musiciens de jazz, une partie de son énergie sera consacrée à tenir sa place sur scène à tout moment de sa carrière.

 


Georgia Brown

- Musiciens :
Bruno Peyronnin : violon
Jean-Marc Pron : contrebasse
Willy Marx: percussions, scat
Serge Jardin: guitare, compositions
Marco Dutilloy: guitare, compositions

- CD : Old Style (2002)

-Morceau : Old Style (choix So What)


"comment définir les Georgia Brown ? Dans quelle catégorie peut-on ranger leur musique ? Enorme casse-tête ? Musiciens évoluant aux confins de styles musicaux variés toujours en quête d'une esthétique inimitable, leur musique est un métissage de gypsi swing de scat et de jazz aux accents très colorés, spectacle aussi captivant que divertissant tour à tour festif ou intimiste, leur répertoire varié est essentiellement basé sur des compositions originales."
2 Guitares, 1 Violon, 1 Contrebasse, 1 Percussionniste (qui scatte), interprétant uniquement des compos, proches de la musique manouche mais qui flirtent aussi avec la valse, le boléro, et la musique latine, les Georgia Brown revisitent différents styles tout en gardant des marques bien personnelles. Le résultat est un jazz acoustique plein d'émotion, de force et d'énergie.

 

Isotop

- Musiciens :
Christian Bailet : Basse & Composition
Olivier Benarroche : Guitare, Guitare synthé, composition, programmation
Stéphane Vergoni : Batterie, percussions, voix
Luc Fontaine : sax ténor et soprano, flûte, voix

- CD : Electrochoc

- Morceau : Electrochoc (O. Benaroche) (choix du groupe)

Le quartet Isotop a été fondé en 1996, après une rencontre des musiciens au sein du département jazz du conservatoire de Nice. Le style du groupe, d'abord orienté jazz-rock, a notablement évolué jusqu'à aujourd'hui. A l'énergie de l'improvisation qui vient de la tradition jazz et de l'expérience de la scène, se sont ajoutés des éléments électro (samples, voix, traitements sonores sur instruments acoustiques) ainsi que des influences world (flamenco, brésilien, oriental, dub-ragga, drum'n bass, celtique, hip-hop, house). On obtient ainsi une alchimie particulière entre le côté cosmopolite qui fait que chaque composition possède sa propre identité et un son de groupe singulier et reconnaissable, qui donne sa cohérence à l'ensemble. Plus que de se couler dans le moule de l'électro-jazz conventionnel, Isotop a pour ambition d'offrir sa propre définition d'un nouveau son : l'électro-fusion.
Pour situer Isotop dans le paysage actuel, on peut dire qu'il est dans la ligne des albums électro de Laurent de Wilde, Wibutee ou de Julien Lourau.

 

Diego Origlia Quartet

- Musiciens :
Diego Origlia : Guitare, voix, flute
Manu Carrè : sax soprano
Stefano Risso : contrebasse
Jean Luc Danna : batterie et voix

- CD : Live aux " 6èmes joutes musicales de printemps " (2003)

- Morceau : Ven Pronto (S. Bazanta) (choix So What)

Diego Origlia :
Il y a quelques années, entre les différents déplacements de mon parcours humain, spirituel et artistique, j'ai commencé à écrire en forme de " chanson ", la plus populaire des formes littéraires, et j'ai produit mes deux premiers albums. Deux disques de compositions, enregistrés à la maison et en studio, qui portent une attention particulière à l'arrangement et où, même avec des moyens techniques limités, le travail, dilaté dans le temps, se rapprochait de la peinture.
Depuis quelques temps maintenant, je sentais la nécessité de produire un disque " live ", plus brut et plus naturel, avec toute l'énergie qui se dégage quand la complicité des musiciens arrive à toucher le coeur du public, créant l'authenticité du moment.
Ainsi est née ce troisième Opus, fruit d'une nouvelle rencontre, et qui marque pour moi le moment important de " l'engagement ".
Les partenaires, avec qui on a créé un profond lien humain, se sont prêtés au jeu de m'accompagner dans ce défi personnel :
Le quartet est né il y a quelques années pour présenter un répertoire de standards d'Amérique Latine en différentes occasions sur la Cote d'Azur. Dès les premiers concerts on a trouvé une affinité consciente dans l'intention, une façon très ouverte d'interpréter les morceaux, qui laisse beaucoup à l'expressivité de chaque musicien et à l'interaction avec le public… Jazz ?
Le choix du répertoire a privilégié ces morceaux qui dans leur structure et leur composition laissent de l'espace à l'improvisation et qui offrent un terrain fertile pour le jeu des musiciens.


Jn' Goa

http://jazzambul.free.fr/

- Musiciens :
Olivier Darricades : saxs
Denis Bourely : percussions
Frédéric Zolger : piano, keyboards, percussions
Gilles Poitoux : percussions
Pascal Salé : contrebasse, percussion
Michel Martel : batterie

- CD : Jn' Goa

- Morceau : Garish Sun (P. Salé) (choix du groupe)


Véritable invitation au voyage, dans un univers nourri de blues, de jazz, de musique d'Afrique et d'ailleurs, Jn'GOA (Jembé/Jazz & Groove Ouest Africain) est un projet au caractère évocateur construit comme une suite autour de compositions de Pascal Salé. Chaque pièce est un savant cocktail associant harmonieusement les rythmes de danse traditionnels guinéo-maliens (kakilambé, djondon, jansa, soli, sorsornet, soboninku...) aux couleurs d'un jazz des plus actuels...
Les différentes créations guident le choix des musiciens auxquels s'associent ponctuellement des danseuses de sensibilité africaine ou contemporaine.

 

Doubap Quintet

http://Doubap.fr.st/

- Musiciens :
Bruno Berberian : sax baryton
Sylvain Desvergne : trompette
Reynald Hartman : contrebasse
Patrice Porcheddu : Batterie
Laurent Besse : guitare

- CD : Dou Bap Quintet

- Morceau : United (W. Shorter) (choix du So What)


Hors des sentiers battus, le groupe Dou Bap offre un répertoire mystérieux et envoûtant accessible à tous, joué sur des rythmes latin, calypso, funky et swing.
Rythmes marqués, insistants, hypnotiques, phrasés bluesy, blue note coulée de manière très expressive expriment au fil des morceaux les esprits blues, soul, churchy, gospel, worksong, hard bop qui sont le fondement du jazz moderne.
Une section rythmique (batterie, contrebasse, guitare) homogène et souple, privilégiant la rigueur du tempo sans brider l'invention, associée à une section cuivre (trompette, baryton) originale qui entrelace la mélodie dans un swing d'une fervente et contagieuse efficacité, vous font partager la triple influence du be-bop, du blues, et du gospel. Dou Bap interprète des morceaux avec des suites harmoniques sophistiquées mettant en valeur des mélodies souvent chantantes et simples qui aident à établir le contact avec le public, en ne négligeant pas l'aspect rythmique et dansant de la musique.

 

Linus Olson Sextet

Musiciens : Linus Olsson : Guitare, composition, arrangement
François Chassagnite : Trompette
Yona Yacoub : Saxophone alto
Fred Luzignant : Trombone
Kevin Tardevet : Contrebasse
Jean-Luc Veran : Batterie

- Morceau : Naima (J. Coltrane) " live "

Linus Olsson grandit à Malmö, une ville du sud de la Suède. Il commence la guitare classique à l'age de dix ans puis décroche un bac de musique. Adolescent, il part jouer de la musique aux Iles Canaries puis à Fort Lauderdale en Floride. Débarqué à Nice en 1995, il se consacre de plus en plus à la composition et l'arrangement, ce qui l'incite à monter en 2002 son propre quintet, devenu aujourd'hui un Sextet. Il veut composer une musique avec des parties écrites comme des parties prévues pour l'improvisation, aux rythmes variés et aux couleurs différentes. De l'excitation d'un swing à la mélancolie d'une ballade, de la chaleur d'une bossa aux accents piquants d'un groove africain… enfin il cherche à écrire une musique à la fois chantante, moderne et variée.
" Son jazz est puissant, très harmonique, il met ses atouts musicaux au service de tous les instruments, il s'appelle Linus Olsson. Bien que ses compositions soient d'une complexité rare, ce guitariste de génie a su rendre accessible au public un jazz d'initié. Aussi, notons que Linus Olsson ne fait jamais les choses à moitié puisqu'il a su s'entourer de musiciens extras: Fred Luzignant, François Chassagnite, Yona Yacoub, Kevin Tardevet et Jean-Luc Veran. On attend avec impatience un futur album dans les bacs... "
( selon Frederica Randrianome, sur TSF Radio du Jazz, après le concert du sextet à Contes le 12/06/2004 dans le cadre du " Paillon fait son Jazz ")


Tribal Circus

http://tribalcircus.chez.tiscali.fr

 

- Musiciens :
Cathy Escoffier : piano, synthétiseur
Samuel Martin Galtier : guitares
Dany Zucconi : chant
Gille Duparc : contrebasse
Dylan Kent : batterie, percussion

- CD : Le voyage des danaïdes (2003)

- Morceau : Djatha (C. Escoffier et S. Martin Galtier) (choix du groupe)

Tribal Circus est né à Marseille, ville où se mélangent les saveurs et les cultures méditerranéennes. Il est né du désir de S. Martin Galtier et C. Escoffier de mélanger le jazz aux musiques traditionnelles (africaine, latine et orientale) et de confronter des sons acoustiques à des univers électroniques.
Influencé également par des formations telles que le " Pat Metheny Group ", le répertoire alterne compositions originales de Samuel et Cathy et réinterprétations des grands thèmes et noms du Jazz.
Tribal Circus (ancien Massilia Jazz quintet) est un groupe né de la collaboration et parfaite complicité entre deux musiciens : Samuel Martin Galtier et Cathy Escoffier. Il est constitué de cinq jeunes et talentueux musiciens tous originaires du sud-est de la France. Professionnels, issus du CNR de Marseille et professeurs, ils se sont rencontrés au fil de leurs multiples expériences musicales.

 

Cyril Achard Quintet

http://www.cyrilachardsextet.com

- Musiciens :
Cyrile Achard : Guitare
Fred Pasqua : Batterie
Nicolas Martin : Voix
Lilian Bencini : Contrebasse
J. P. Como : Piano

- CD : Essensuel (2004)

- Morceau : Evolution (C. Achard) (choix du So What)

Le quintet de Cyril Achard produit une musique chaleureuse, très mélodique, chantée en Espagnol pour encore mieux coller à la musique ; le style est difficilement définissable, à la frontière du Jazz et de la Pop. Les musiciens sont ici au service de la musique, l'interprétation est à la fois brillante et très…sensuelle.
-Cyril Achard, guitariste et fondateur de ce projet, est bien connu dans le monde du Rock Fusion grâce à ses 3 albums solo. Il réunit autour de lui de talentueux musiciens venant d'horizons divers pour offrir une musique à la frontière du Jazz et de la Pop tels que :
-Jean-Pierre Como, pianiste reconnu, ses talents de compositeur, déjà aisément perceptibles dans l'aventure du groupe Sixun, s'épanouissent dans ses albums en leader : de "Padre" à "Express Paris-Roma" en passant par "Soléa".
-Nicolas Martin, chanteur, est aussi le frère et vieux complice de Cyril. Sa voix chaleureuse est taillée sur mesure pour ce répertoire.
-Lilian Bencini, contrebassiste (ex AJT / Conjuto Massallia / Yomira John, Azuquita…), passionné de musique Latino Américaine.
-Fred Pasqua, batteur de Jazz Rock (Ex Alain Ortega, Fugu…).Son jeu brillant et spontané apporte encore plus de vie aux compositions, ce qui donne une couleur inédite à cette formation.

 

 

 

LES RESULTATS

Le Président du jury, Alain BANDRY, et M. Pierre TANGUY, Maire de La Gaude, on décerné les TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR 2004, au cours de la soirée de clôture des HUITIEMES RENCONTRES DE JAZZ DE LA GAUDE, le samedi 27 novembre.

 

Le premier prix a été attribué à :

SYLVIA VERSINI OCTET

 

D'origine corse, antillaise et italienne, Sylvia Versini-Campinchi suit une voie musicale à l'exemple de sa grand-tante Finotte, pianiste créole. Elle débute le piano à 12 ans et le jazz à 14 avec Michel Sardaby, puis suit l'enseignement de l'Académie de musique de Monaco et du Conservatoire de Nice. Après 4 ans de cours d'arrangement à la Bercovitz Music School et un perfectionnement d'harmonie avec Bernard Maury, naissent ses premières formations parisiennes sous influences jazz et funk. Revenue s'installer dans le sud, elle décide, après avoir obtenu le diplôme d'arrangeur dans la classe d'Ivan Julien, de se consacrer à l'existence de son groupe : le S.V.Octet.
Sylvia exprime toute son originalité à travers le répertoire de son octet ; celui-ci, constitué exclusivement de ses compositions, est teinté des influences de Charles Mingus, John Coltrane, Gil Evans, Carla Bley...
Le S.V.O. développe une musique vivante, pleine d'énergie, de créativité et d'optimisme.
Sylvia met la vie en musique tel un poème symphonique ; elle joue la maternité (BABYTOT ou l'enfantement), l'expérience (GOELAND), la pollution (TRISTE PLANETE CHERIE) mais aussi le doute (DOUTE), la folie créatrice (DESAXE), l'amour (BROKEN HEART)...
Compositrice-arrangeuse, Sylvia a un grand intérêt pour la mélodie, les rythmes entraînants (swing, latin...) ainsi que la musique improvisée et le free-jazz.
Son écriture, à la fois réfléchie et spontanée se révèle à travers des arrangements intimistes ; mais elle possède aussi la particularité d'arranger pour son octet comme pour un big band.
Chef d'orchestre, elle dirige son groupe avec douceur et fermeté ; par le biais de son projet, elle démontre que quelques soient les difficultés pour une femme de se frayer une place dans le monde des musiciens de jazz, une partie de son énergie sera consacrée à tenir sa place sur scène à tout moment de sa carrière.

Musiciens :
Marc Borle-Hote : Trompette
Pierre-Marie Bonafos : Saxophone soprano
Pierre Diaz : Saxophone ténor
Laurent Meaume : Trombone
Thierry Gautier : Trombone Basse
Claudio Celada : Piano
Laurent Fradelizi : Contrebasse
Eric Bretheau : Batterie
Sylvia Versini-Campinchi : Compositions, Arrangements, Direction

 

 

Le deuxième prix a été attribué à :

CYRIL ACHARD QUINTET

 

Le quintet de Cyril Achard produit une musique chaleureuse, très mélodique, chantée en Espagnol pour encore mieux coller à la musique ; le style est difficilement définissable, à la frontière du Jazz et de la Pop. Les musiciens sont ici au service de la musique, l'interprétation est à la fois brillante et très…sensuelle.
-Cyril Achard, guitariste et fondateur de ce projet, est bien connu dans le monde du Rock Fusion grâce à ses 3 albums solo. Il réunit autour de lui de talentueux musiciens venant d'horizons divers pour offrir une musique à la frontière du Jazz et de la Pop tels que :
-Jean-Pierre Como, pianiste reconnu, ses talents de compositeur, déjà aisément perceptibles dans l'aventure du groupe Sixun, s'épanouissent dans ses albums en leader : de "Padre" à "Express Paris-Roma" en passant par "Soléa".
-Nicolas Martin, chanteur, est aussi le frère et vieux complice de Cyril. Sa voix chaleureuse est taillée sur mesure pour ce répertoire.
-Lilian Bencini, contrebassiste (ex AJT / Conjuto Massallia / Yomira John, Azuquita…), passionné de musique Latino Américaine.
-Fred Pasqua, batteur de Jazz Rock (Ex Alain Ortega, Fugu…).Son jeu brillant et spontané apporte encore plus de vie aux compositions, ce qui donne une couleur inédite à cette formation.