LES TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR

 

LE PRINCIPE

Les Trophées du Jazz de la Côte d’Azur ont été créés en 2000 par l’Association pour la Diffusion du Jazz « So What ». Les trophées sont étroitement associés à l’activité de promotion que constituent les Rencontres de Jazz de la Gaude. Ces rencontres se déroulent à la fin de chaque année, à une période éloignée de celle des grands festivals estivaux. Elles regroupent des musiciens bien implantés dans la région et qui produisent une musique innovante et de grande qualité.

 L’objet des Trophées du Jazz de la Côte d’Azur est de renforcer cette valorisation de la qualité de la musique de jazz vivant toute l’année dans notre région, et qui est tout à fait complémentaire des festivals internationaux. L’objet des Trophées est également de promouvoir l’action d’animation des nombreuses structures locales qui oeuvrent en faveur des acteurs régionaux du jazz : associations, MJC, lieux de concerts, médias… Les représentants de ces structures constituent le jury, composé à l’initiative de l’Association So What.

Les premiers Trophées du Jazz de la Côte d’Azur ont été remis en décembre 2000, à l’occasion des Quatrième Rencontres de Jazz de la Gaude. L'édition 2001 a récompensé le groupe de Jean-Philippe SEMPERE, la composition TAMINA de Michel LE GUEN et Denis BIOTEAU et l'association HIGH 500 JAZZ. Pour l’année 2002, les trophées, accompagnés d’une somme de 300€, seront décernés le samedi 30 novembre, lors de la soirée de clôture des Sixièmes Rencontres qui ont pour thème « Jazz et Fleurs ». Trois trophées seront à nouveau été remis : meilleur groupe, meilleure composition de jazz (déposée)  et meilleure structure d’animation en faveur du jazz.

 

 

 

LE REGLEMENT

Les « Trophées du Jazz de la Côte d’Azur » sont organisés et gérés par l’Association pour la Diffusion du Jazz (« So What ») et remis dans le cadre des Rencontres de Jazz de La Gaude.

Un jury, comportant des représentants de structures et médias promouvant activement le jazz sur la Côte d’Azur, est composé par les organisateurs. Le nombre de membres du jury étant limité, il sera en partie renouvelé chaque année, pour mieux représenter les nombreuses structures actives dans la région.

Le jury est chargé de décerner trois trophées :

Pendant la période préparatoire, chaque membre du jury propose un lauréat et un seul pour chacun des deux premiers trophées. Il y aura donc au maximum autant de nommés que de membres du jury, pour chacun de ces deux trophées. Chaque lauréat potentiel ayant la possibilité de refuser de participer aux trophées, chaque membre du jury devra au préalable s’être assuré de l’accord de ceux qu’il propose. Il devra également se procurer une cassette ou CD du groupe qu’il propose et une autre pour la composition choisie. Il est demandé aux membres du jury de tenir compte, dans leurs propositions, des critères principaux suivants : l’insertion régionale, la qualité musicale, la créativité et surtout « l’âme jazz ».

L'association So What propose la liste des structures éligibles pour le troisième trophée (elle-même n’étant pas éligible).

Les documents sonores et écrits sont dupliqués et fournis aux membres du jury.

La liste officielle des nominations pour les trois Trophées est diffusée.Le jour de la remise des trophées, pendant les Rencontres de Jazz de La Gaude, le jury est réuni autour d’un repas commun. Sous la direction du Président, les votes ont lieu avec, pour chaque Trophée, le nombre de tours nécessaires pour que le lauréat obtienne la majorité absolue. En cas d’égalité persistante, la voix du Président est prépondérante.

Le jury représente une part significative des structures actives dans la région. Elles doivent donc être éligibles pour le troisième trophée (à l’exception des organisateurs). Les votes auront lieu à bulletin secret pour ce troisième trophée.

Toutes les discussions des membres du jury, en réunion comme en dehors des réunions, sont soumises à une clause de confidentialité. Tout membre qui y contreviendrait ne pourrait plus participer au jury.

Les Trophées sont remis en public au cours des Rencontres de Jazz, par Monsieur le Maire de La Gaude, en présence du jury.

Les Trophées sont honorifiques. Ils sont attestés par un document signé par le Président du jury. En fonction des possibilités et de l’appui de sponsors, une gratification financière ou matérielle pourra être attribuée aux Lauréats. Pour l’année 2002, 300€ par trophée seront offerts par l’Association pour la Diffusion du Jazz et par la Mairie de La Gaude.

De façon à promouvoir le jazz de la façon la plus ouverte possible, un même lauréat ne pourra être à nouveau récompensé avant deux ans. Un même lauréat ne pourra être couronné la même année pour le Trophée du groupe le plus créatif et pour le Trophée de la meilleure composition.

 

 

LE JURY

Président : Jean-Pierre AMALRIC, Crédit Agricole
   
Membres du jury : Alain BANDRY, Association La Noir’Rode
  Elizabeth CNUDDE, ASS Communication, Le Bar en Biais
  Jacques FERRANDEZ, dessinateur
  Christian GHIGLIONE, Association Niss’Arte
  Jacob KHELIL, MJC Picaud, Cannes
  Jackie RIEU, Délégation Départementale à la Musique et à la Danse
  Albert SALADINI, France 3
  SIR ALI, TSF radio du jazz
  Joelle VINCIARELLI, BRVM, Nice

 

 

LES NOMINATIONS

TROPHEE DU MEILLEUR GROUPE

En 2001, le Trophée du Meilleur Groupe avaient été attribué à : JEAN-PHILIPPE SEMPERE SEXTET : Nicolas Baudino (sax), Jean-Philippe Sempéré (guit), Franck Pantin (piano, clav), François Gomez (basse), Philippe Jardin (batt), Ben-Châa Abbas (percu)

qui n'est donc pas éligible cette année.

 

 

LISTE DES NOMINATIONS

 

Rémy Abram Group

R. Abram (sax), Yann Robin (p), P. Guiraud (bass), U. Edorh (batt)

Louis Bariohay Duo

L. Bariohay (g), Pierre Audran (g)

Sébastien Cicolella Trio

S. Cicolella (p), C. Bailet (bass), S. Vergoni (batt)

Philippe Festou Group

P. Festou (g), F. Chassagnite (tp), R. Nikitoff (tenor), G. Murphy (alto), F. Méchali ou J.M. Carniel (ctb), F. Mennillo (batt)

Art Johnson Group

A. Johnson (g, viol), E. Ybanez (p), E. Gaulein-Stef (ctb), J. Racotomanga (batt)

Georges Leon New Spirit

G. Leon (tenor, g), J. Diraison (p), Chan (percu.), R. Frank (bass), Phil (batt)

Linus Olsson Quintet

L. Olsson (g), F. Luzignant (trb), J.M. Baccarini (sax), J. Herné (bass), J.L. Veran (batt)

 

 

TROPHEE DE LA MEILLEURE COMPO

En 2001, le Trophée du Meilleur Groupe avaient été attribué à : TAMINA  Michel LE GUEN (arrang. Denis BIOTEAU)

qui n'est donc pas éligible cette année.

 

LISTE DES NOMINATIONS

 

Louis Bariohay : « Hasta Siempre »

Sébastien Cicolella : « Your Eyes »

Doodlin : « Flat Feet Floogee »

Philippe Festou : « 10 Octobre »

Art Johnson : « Une pour Jean-Luc »

Charlie Laz : « Exercice @1 »

Linus Olsson : « Quality Time »

 

 

TROPHEE DES STRUCTURES D’ANIMATION POUR LE JAZZ

En 2001, le Trophée de la Structure d’animation avait été attribué à 500 HIGH JAZZ – M.J.C. Grasse

Qui n’est donc pas éligible cette année.

Les organisateurs des Sixièmes Rencontres de Jazz de La Gaude ont nommé les structures de promotion du Jazz dans la région suivantes. Les critères de choix ont été basés sur la promotion du jazz, sur l’implantation régionale mais aussi sur une démarche volontaire de contact et de présentation de leur part. Il existe d’autres structures du même type dans notre région et nous espérons qu’elles nous rejoindront au fil des années.

Le jury se réunira le samedi 30 novembre et les Trophées seront été remis en ouverture du concert du même 30 novembre des Sixièmes Rencontres de Jazz.

 

LISTE DES NOMINATIONS

 

ASS Communication, le Bar en Biais (Antibes)

MJC Picaud (Cannes)

Niss’Arte (Nice)

TSF Radio (Nice)

 

LES RESULTATS

 

TROPHEE DU MEILLEUR GROUPE

Philippe Festou Group

P. Festou (g), F. Chassagnite (tp), R. Nikitoff (tenor), G. Murphy (alto), F. Méchali ou J.M. Carniel (ctb), F. Mennillo (batt)

  Découvrez le site de Philippe FESTOU

 

TROPHEE DE LA MEILLEURE COMPOSITION

Louis Bariohay : « Hasta Siempre »

TROPHEE DES STRUCTURES D'ANIMATION EN FAVEUR DU JAZZ

TSF Radio du Jazz (le site)

 

LES PHOTOS DE LA REMISE DES TROPHEES, LE SAMEDI 30 NOVEMBRE 2002