LES TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR 2005

 

 

 

 

Olivier MAUREL, premier prix 2005, en compagnie de SIRALI

 

Isa RABARAONA, représentant Linus OLSSON, deuxième prix 2005

 

LE PRINCIPE

Les "Trophées du Jazz de la Côte d'Azur" sont organisés par l'Association pour la Diffusion du Jazz "So What" et décernés dans le cadre des Rencontres de Jazz de La Gaude. Créés en 2000 par l’Association pour la Diffusion du Jazz « So What », les trophées sont étroitement associés à l’activité de promotion que constituent les Rencontres de Jazz de la Gaude. Ces rencontres se déroulent à la fin de chaque année, à une période éloignée de celle des grands festivals estivaux. Elles regroupent des musiciens bien implantés dans la région et qui produisent une musique innovante et de grande qualité.

Les premiers Trophées du Jazz de la Côte d’Azur ont été remis en décembre 2000, à l’occasion des Quatrième Rencontres de Jazz de la Gaude et avaient couronné le groupe de François CHASSAGNITE et celui de Jean-Michel CANDELA, en même temps que l'association NISS'ARTE, en tant que structure d'animation. L'édition 2001 a récompensé le groupe de Jean-Philippe SEMPERE, la composition TAMINA de Michel LE GUEN et Denis BIOTEAU et l'association HIGH 500 JAZZ. L'édition 2002 a couronné le groupe de Philippe FESTOU, la composition "Hasta Siempre" de Louis BARIOHAY et TSF Côte d'Azur, Radio du Jazz. A partir de 2003, le principe a été simplifié et deux trophées ont été décernés, à deux groupes distingués par le jury, classés ex-aequo : "A TREE FOR TWO" et le "Philippe CANOVAS Quintet". En 2004, les Trophées du Jazz de la Côte d'Azur ont été décernés au SYLVIA VERSINI OCTET (premier prix) et au CYRIL ACHARD QUINTET (deuxième prix).

De même, pour 2005, le jury sera chargé de distinguer deux formations pour les Trophées des groupes de jazz les plus créatifs.

Les Trophées sont attestés par un document signé par le Président du jury. Une gratification est attribuée aux Lauréats. Pour 2005, le montant en sera de 400€ pour le groupe classé premier et 300€ pour le deuxième. Il sera par ailleurs proposé au premier groupe lauréat de participer à l'un des concerts des " Rencontres de Jazz " de l'année suivante (prestation rémunérée). Information sera faite dans les médias et notamment sur TSF COTE D'AZUR, Radio du Jazz (98.1).

CANDIDATURES

Les candidatures devront parvenir avant le 31 juillet 2005.

Les groupes peuvent faire acte de candidature par courrier électronique, via le mail de l'Association So what (assowhat@free.fr) ou par courrier (adressé à : Trophées du Jazz de la Côte d'Azur, Thomas Guillemaud, 39 rue Berlioz, 06000 Nice).

Chaque formation candidate devra fournir aux organisateurs les informations concernant le groupe et les musiciens qui le composent, ainsi qu'un CD enregistré depuis moins de deux ans et comportant un ou plusieurs titres (le CD peut être éventuellement une maquette si sa qualité sonore est suffisante). Les infos écrites seront si possible transmises par mail et les documents sonores sont à envoyer à l'adresse ci-dessus. Un seul titre du CD sera retenu et transmis au jury des Trophées après l'étape des nominations. Les groupes doivent préciser eux-mêmes le titre qu'ils retiennent lors de l'envoi du CD. Si cette information n'est pas apportée, le titre retenu sera choisi par les organisateurs.

ATTENTION : comme toute association musicale, nous recevons beaucoup d'informations sur des groupes, de CD et de maquettes. Préciser bien qu'il s'agit d'une candidature pour les Trophées du Jazz.

PROCEDURE DE NOMINATION

La nomination des groupes qui seront ensuite évalués par le jury des Trophées est effectuée par les organisateurs des Rencontres de Jazz de La Gaude. La nomination des groupes tient compte des critères principaux suivants : l'insertion régionale, la qualité musicale, la créativité et surtout " l'âme jazz ".

La liste officielle des nominations pour les Trophées est diffusée sur le site internet de l'Association So What et dans les médias spécialisés ou les médias grand public régionaux.

DESIGNATION DU JURY

Choisi par les organisateurs, le jury est composé des représentants des structures et médias promouvant activement le jazz sur la Côte d'Azur. Il est renouvelé en partie chaque année, afin de représenter au mieux les structures actives de la région.

Les documents écrits et sonores seront dupliqués et fournis aux membres du jury au moins deux semaines avant la délibération.

Le jury se réunira pendant les Rencontres de Jazz de La Gaude, le samedi 19 novembre 2005. Sous la responsabilité du Président, les votes ont lieu avec le nombre de tours nécessaire afin que le premier lauréat, puis le second, obtiennent la majorité absolue. En cas d'égalité persistante, la voix du Président est prépondérante. Les deux groupes lauréats sont classés (il ne peut y avoir d'ex æquo).

Toutes les discussions des membres du jury, en réunion comme en dehors des réunions, sont soumises à une clause de confidentialité. Tout membre qui y contreviendrait ne pourrait plus participer au jury.

Un lauréat ne pourra être à nouveau récompensé avant deux ans.

REMISE DES TROPHEES

Les Trophées seront décernés en public, par Monsieur le Maire de La Gaude et par le Président du jury, en présence du jury, au cours des manifestations des Rencontres de Jazz de la Gaude, le même jour que les délibérations, soit le samedi 19 novembre 2005. ls seront remis à un membre de chacun des deux groupes lauréats ou a leurs représentants.

 

LE JURY

Alain BANDRY PRESIDENT - Critique littéraire, Président de la "Noir'Rôde"
SIR ALI Journaliste (TSF Radio Jazz & Info)
Elisabeth CNUDDE Animatrice du "Bar en Biais", ASS Communication
Samuel THIEBAULT Organisateur de Jazz à Porquerolles
Christian GHIGLIONE Saxophoniste
Christian BOISSON Principal Collège Saint Martin du Var
Joëlle VINCIARELLI BMVR de Nice
Philippe ROBERT Journaliste de jazz
Manuel LINARES Cave Romagnan (Nice)

 

 

LES NOMINATIONS

Behia

 

Les gens

Fascinée par ce qu'elle appelle la musique des mots, Behia mène à son terme des études universitaires de langues. Parisienne, elle est plongée dès sa tendre enfance dans l'univers des grandes : Billie Holyday, Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan.
Au cours d'un séjour au Brésil, elle découvre la magie des harmonies musicales de Vinicius de Moraes, Antonio Carlos Jobim et João Gilberto ; sa véritable vocation se révèle : elle chantera le Jazz. Par l'émotion et la spontanéité que traduit sa voix aux chaudes intonations, par sa maîtrise innée du swing, par la passion qu'elle apporte à chacune de ses interprétations, Béhia nous transmet son amour pour cette musique.

Le disque


Just squeeze me. Enregistré au studio Tempo en 2003

Titres -1 Love for sale (Porter)
-2 Willow weep for me (Ronnell)
-3 Just squeeze me (Ellington)
-4 It's only a paper moon (Arlen, Harburg, Rose)
-5 Body and soul (Heyman, Green, Sour, Eyton)
-6 S' wonderful (Gershwin)
-7 My funny Valentine (Rogers, Hart)
-8 Estate (Martino)
-9 A foggy day (Gershwin)
-10 Dindi (Jobim, Oliveira, Gilbert)
-11 Chega de saudade (Jobim, de Moraes)

Les musiciens

Béhia, chant
Alain Dersy, Sax tenor
Yves Renard, Piano
John Wilson, Contrebasse
Jean-Charles Barrès ; Batterie

 

Yades Quartet

 

 

Le groupe

Formé voici plus de trois ans après une rencontre dans le cadre de la classe de jazz du CNR de Marseille, Yades Quartet propose un répertoire axé à la fois sur des compositions personnelles des membres du groupe, et des arrangements de thèmes relativement peu connus du jazz contemporain (J. Coltrane, J. Henderson, J. Hicks, D. Holland, W. Shorter, ...).
La spécificité du groupe repose sur le son, l'énergie et les climats de transe longuement développés. La guitare rageuse de Renaud Matchoulian et la puissance du saxophone tenor d'Alain Venditti s'amplifient au sein d'unissons incantatoires, la polyrythmie développée par la batterie de Nicolas Aureille évoque les tambours africains, tandis que la contrebasse ample et enveloppante de Laurent Cabané génère une pulsation ininterrompue.

Le disque

Titres :
1- Ola (A. Venditti)
2- Max Monk (N. Aureille)
3- Heart to Heart (J. Hicks)
4- Salade Mixte (R. Matchoulian)
5- Climax (J. Dejohnette)
6- Transition (J. Coltrane)

Les musiciens

Renaud Matchoulian : Guitare
Alain Venditti : Sax ténor
Nicolas Aureille : Batterie
Laurent Cabané : Contrebasse

 

Linus Olson Sextet

Site web : http://www.linusjazz.com/

Les gens

Linus d'origine de Malmö, Suède, débute la guitare classique à l'age de dix ans. Adolescent, il se découvre après avoir survolé le rock un penchant pour le jazz quand il étudie au "Fridhems Folkhögskola" à Svalöv dans le sud de la Suède, une école spécialisée dans le jazz, la musique latine et la pop avec des élèves venant de la Suède entière et du Danemark.
Il travaille aux Canaries et en Floride avant de s'installer à Nice où il obtient le premier prix au Conservatoire de Nice et vit aujourd'hui.
Il a joué à plusieurs festivals en France: Nice (1999), Vitrolles (2003), Montauroux (2003), La Gaude (1999, 2000, 2002 et 2003), Contes (2004) entre autres et en Suède à Malmö (2003), Helsingborg (2003) et Smyge (2004).
Inspiré par le jazz moderne, la musique brésilienne et la "world-music", il ecrit pour son propre sextet avec François Chassagnite/trompette, Yona Yacoub/saxophone alto, Fred Luzignant/trombone, Kevin Tardevet/contrebasse et Jean-Luc Veran/batterie et joue avec la vocaliste Isa Rabaraona ainsi que d'autres groupes, un trio avec Jean-Marc Jafet (basse) et Jean-Paul Ceccarelli (batterie) entre autres. Il trouve aussi le temps pour enseigner la guitare jazz à Nice.

Le disque

Linus Olsson Sextet "Naima"
Recorded 1-2 November 2004 at Studio Lakanal, Montpellier, France

Titres:

1 - Naima (J.Coltrane,)
2 - Fragrâncias do sul (L.Olsson)
3 - On verra (L.Olsson)
4 - Some other ballad (L.Olsson)
5 - How about it? (L.Olsson)
6 - Intro (Sakay)
7 - Sakay (L.Olsson)
8 - Rhumba (L.Olsson)
9 - Anything but trouble (L.Olsson)
10 - Affinité (L.Olsson)
11 - Body and soul (J.Green)

Les musiciens

François Chassagnite - trumpet
Yona Yacoub - alto saxophone
Fred Luzignant - trombone
Linus Olsson - guitars, arrangements
Kevin Tardevet - acoustic bass
Jean-Luc Veran - drums

 

Sashird Lao

Site web : http://www.sashirdlao.com/

Le groupe

Sashird Lao est le seul trio au monde constitué de 3 voix, 2 saxophones, un trombone, une flûte traversière, une caisse claire, un darbuka, un looper et divers instruments du monde (à notre connaissance du moins!). Autrement dit, Sashirdlao est le seul trio au monde dont Fred Luzignant soit vraiment fier en se levant le matin. Ou bien encore, Sashirdlao est le seul trio au monde qui révèle que Yona Yacoub vient de l'extrême sud-est de son quartier.... loin! loin!... du côté des pyramides.... Mais plus clairement, Sashirdlao est le seul trio au monde dans lequel David Amar expérimente la schizophrénie du musicien multi-instrumentiste chanteur... Sashirdlao joue la surprise et l'originalité en conjuguant jazz, musiques du monde et grooves urbains. Les trois artistes qui constituent ce trio sont tour à tour chanteurs, instrumentistes ou percussionnistes... parfois au sein d'un même morceau! Cette géométrie variable surprend, enchante et transgresse les barrières habituelles.

Les gens

Yona Yacoub : 1er prix de sax jazz au CNR de Nice, études musicales à l'IACP de Paris et à l'IMFP de Salon de Provence, au Newcastle College. Une formation de danseuse semi-pro en jazz, moderne, afro et oriental. Des influences très diverses d'Ella Fitzgerald à Prince en passant par Mingus et Warda...

Fred Luzignant : Etudes classiques, DEM de trombone classique, DFEM de guitare basse, CAPES de musicologie, CA de Musiques actuelles. Divers enregistrements studio en tant que tromboniste, bassiste, choriste et arrangeur vocal, des collaborations avec Louis Winsberg, Stéphane Belmondo, Jean-Michel Jarre, Montserrat Caballe, Amina Fakhet, Mounir Troudi... de nombreuses expériences de soliste (Sporting Club de Monaco, Comédie musicale " Chantons sous la pluie ", Nice Jazz Festival…). Un projet RnB-electro en cours avec Yona Y Lee. Une oeuvre de musique savante "Portraits" pour basson et quatuor à cordes, une master-class au stage de trombone-jazz du festival de Jazz de Foix...

David Amar : Etudes musicales sinueuses (un peu autodidacte, CNR de Nice...), une formation de juriste (7 ans quand même!), des études de psycho en cours... Diverses expériences de prof de sax et de Jazz (école privée Allegranti, Orchestre de Jazz de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (http://membres.lycos.fr/jazzymodo). De nombreuses formations parmi lesquelles Santos (latin-funk), Trio Azymut (Jazz), JBHorns (Quartet de Jazz), Fat Cat 'n' the Gang (Rythm n Blues), Jazad (groupe expérimental reggae-jazz)…


Le disque

Maquette enregistrée à la maison (entre la poire et le fromage...dixit le site web)

Titres :

1- Dodelinant (H. Silver; Mimi Perrin)
2- Caravan (Juan Tizol, Duke Ellington; paroles en arabe "Baladi" de Marie Beffara)
3- Charles émoi (Yona Yacoub)
4- Moanin (Charles Mingus; paroles Fred Luzignant)
5- Trouble (Yona Yacoub)
6- Méditation de la trompe (Fred Luzignant)

Musiciens

David Amar : sax tenor, flute, voix
Yona Yacoub : sax alto, caisse Claire, voix
Fred Lusignant : trombone, voix

 

CosmicMaurel Trio

Le groupe

Une batterie : Jessy Rakotomanga ; Une contrebasse : Guillaume Lys ; Un piano : Olivier Maurel
Ce trio est né sous l'emprise fulgurante d'une passion réciproque; la rencontre a eu lieu au CNR, Marseille; Guillaume et Jessy menaient déjà une aventure au sein de la TRIAD (Quartet de musiques improvisées). Olivier attendait avec impatience et résignation la venue de ses âmes sœurs. Dès les premiers contacts, ils se découvrirent un engouement commun à une musique engagée qui révèlerait plus tard ses fondements humanistes, dans le sens d'une conquête de l'autre au travers du développement d'un univers cosmique accessible à tous. Ainsi la parole cosmique tend à se répandre de plus en plus largement à chaque concert, étendant le rang de ses disciples à chaque fois. Depuis, le trio a ainsi joué sur plusieurs scènes, notamment
- La MJC PICAUD lors du festival Jazz en Scène (Cannes)
- - Le PARVIS DES ARTS, programmation le Cri du Port (Marseille)
- - Le DELIRIUM, scène éclectique Avignonnaise

Le Trio a aussi investi récemment des lieux tels que
- Le CHATEAU BORELY
- - Le PALAIS DU PHARO
- - L'UNIVERSlTE D'AUDIOVISUEL LAKANAL pour la réalisation d'un DVD
- - La Salle MELCHION Concert donné pour le CNR Marseille.

Le CosmicMaurel trio participe également à des festivals divers, rendez-vous annuels à JAZZ à PORQUEROLLES ou encore PUGET VILLE
Les expériences de résidences ont aussi participé à l'essor du trio : - Résidence au CECDC (centre Européen de Création et de développement Culturel) qui avait pour objet l'expérimentation des échanges pluridisciplinaires (danse, peinture, musique et Vidéo). - Résidence en Belgique, le "Young jazz european meeting "

Les gens

Olivier MAUREL : Né le 05 décembre 1975, il vit et travaille à Marseille. Multiplie les rencontres et les projets lors de son séjour au CNR de Marseille en classe de Jazz et d'Harmonie. Ainsi, il fonde le "CosmicMaurel Trio" où peuvent se déployer de multiples univers à l'intérieur d'une musique composée, décomposée, tantôt acoustique, tantôt électrique. Il affectionne le format intime du duo qu'il envisage comme un laboratoire miniature destiné à des âmes soeurs, voire jumelles. Après une expérience tonique et révélatrice au sein du sextet " Le Cica ", il rejoint " Knom " puis " Kaozmos " où il découvre de nouvelles inspirations.

Guillaume LYS : Né le 12 janvier 1978, contrebassiste, il emprunte les voies de l'improvisation avec la TRIAD (Quartet de musiques improvisées) balisées par quelques rencontres, Philippe Renault au CNR de Marseille, Barre Philips. Il côtoie parallèlement la scène africaine avec le groupe M'Balax Wettali et participe aux expériences de la compagnie des Ondes Contigües aux côtés d'Aurélien Arnoux.

Jessy RAKOTOMANGA : Né le 16 décembre 1976. C'est en 1993 que débutent les aventures musicales de Jessy Rakotomanga. Un intérêt grandissant pour le jazz qui l'amènera en 1996 à prendre des cours avec Marc Fontana, aux ateliers jazz du Parc Hotel à Hyères les Palmiers.
Au fil des rencontres, les formations se succèdent et s'entremêlent : 1'EGS quintet (à Nice), Wettali (groupe africain), 5/4 Western, Abstrakt Collision (à Dubai, E.A.LT), La Triade, Chamade Beat (electro, nu soul). Tout cela conduira Jessy au CNR de Marseille où il rencontrera Olivier Maurel et obtiendra son diplôme en 2003. Il intégrera alors le trio cosmic maintenant en route pour les étoiles.

Le disque

CosmicMaurel trio. Enregistré au studio " Lakana1 " 03/2005

Titres : 1-Hector s'invite (Lys.Maurel)
2-François (O,Maurel)
3-Blaz (G.Lys)
4-Copland (Lys.Maurel)
5-576m (G.Lys)
6-Serge (O.Maurel)
7-S76m a (G.Lys)
8- Tissoult (O.Maurel)
9- The tourist (Radiohead)
10- Transdition (O.Maurel)
11-Doctor schizzo papalou (G.Lys)

Les musiciens

Olivier Maurel : piano
Guillaume Lys : contrebasse
Jessy Rakotomanga : batterie

Equinox

Le groupe

Ils se sont rencontrés en 1995 dans une école internationale de chant et depuis, ils ne se sont plus quittés. 3 filles, un garçon = 4 voix qui interprètent des titres empruntés à la chanson française et au répertoire jazz, en passant par des rythmes africains, brésiliens, japonais, indiens…
Chantant également du gospel, negro-spiritual et chants sacrés, leurs voix résonnent dans les églises lors de concerts et pour les cérémonies religieuses.
En 1996 et 1997, ils ont interprété un opéra-rock de Nicolas Luciani "Vivants " qui avait vivement retenu l'attention de Jean-Michel Bories, ancien directeur de l'Olympia.
Le groupe a eu aussi le plaisir de chanter pour le Trio Esperença en Novembre 2001 à Grasse. L'originalité du groupe vocal Equinox réside dans une interprétation a cappella et en harmonie de tous les morceaux qu'ils arrangent eux-mêmes. Parallèlement, ils proposent une mise en scène adaptée à leur prestation vocale de manière à offrir un spectacle musical et visuel. Equinox se produit en concert dans les clubs de jazz et lors des soirées privées (cocktails, vernissages, mariages…).
De l'humour, de la bonne humeur, le plaisir de chanter et de partager leur passion avec le public… voilà ce qui les unit.

Le disque

Maquette enregistrée en 2004
Un morceau d'extraits

Les musiciens

Christine Dagorn
Gisèle Mazet
Geneviève Sopa
Patrick Chabando

 

Barthalo

Le groupe

Barthalo : c'est ce que se disent les manouches quand ils trinquent. Quintet comprenant trois guitares, un violon et une contrebasse, ces virtuoses de la guitare et du violon entraînent leur public dans les mélodies célèbres du jazz et de la musique manouche avec un dynamisme très communicatif.
Créé il y a 3 ans, Barthalo s'est produit sur toutes sortes de scènes passant, à leurs débuts, des restaurants et bars niçois à, aujourd'hui, des scènes de festivals variés: apéritifs musicaux de Biot, festival " musique sur l'eau " de la Colmiane, Rythm' in Blaise, Aix en Musique ou encore en première partie de Bratsch au festival de Brignole. Le groupe a su s'exporter en dehors de sa région comme à Lyon, dans les Hautes-Alpes et aussi à l'étranger pour un week-end de " musique française " à Bâle et Neuchâtel.
S'inspirant de leurs glorieux aînés Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, les guitares donnent le tempo grâce à leurs pompes très dynamiques, le violon exprime autant la nostalgie que la gaieté de chaque morceau, la contrebasse embrassant le tout avec chaleur et le résultat est toujours enthousiasmant. Composé de plus de 60 morceaux, le répertoire de Barthalo se veut varié : chansons françaises interprétées dans le style manouche, standards de jazz, valses, musique et chansons des pays de l'Est, bossa ou boléros, le tout à des tempos variés allant de la ballade à des rythmes endiablés : ce répertoire est si riche et varié qu'à aucun moment l'intérêt du public ne fléchit, passant par des styles qui toucheront toujours chacun d'entre nous.

Les gens

Christopher Fritsch, guitariste manouche alsacien, carrefour et berceau de la guitare manouche, a été confronté dès son enfance à la tradition musicale des manouches dont il est un digne représentant, assistant et se confrontant lors de bœufs enflammés aux Biréli Lagrène et autre Tchavolo Schmitt qui sont, aujourd'hui, les légendes vivantes de cette musique. Celui-ci partage ses chorus avec Stéphane Durand, grand connaisseur du style manouche, et le violoniste Philippe Noël dont l'influence de Stéphane Grappelli se fait sentir à tout moment, avec un coup d'archet très swinguant donnant aussi toute sa dimension aux czardas à travers sa virtuosité. La rythmique, qui nourrit le swing de chacun des morceaux, est soutenue sans faille par un troisième guitariste, François Lelièvre, et son compère contrebassiste Patrick Barla.

Le disque

Reflets Manouches. Enregistrés le 13-14 février 2004 au studio Arion, Nice

Titres :

-1 Ménilmontant (Charles Trenet)
-2 What is this thing called love (Cole Porter)
-3 I've found a new baby (Williams-Palmer)
-4 September song (Kurt Weil)
-5 For Sephora (Stochelo Rosenberg)
-6 Barthalo Blues (Stéphane Durand)
-7 Les yeux noirs (trad. russe)
-8 Lady is a tramp (Rodgers-Hart)
-9 Regrets (Stéphane Durand)
-10 Sweet Georgia Brown (Bernie-Pinkard-Casey)
-11 I'll see you in my dreams (Jones-Kahn)
-12 Trois pas pour Sara (Stéphane Durand)
-13 Bei mir bist du shön (Bach-Shalom-Secunda)
-14 Suite Romano-Russe (trad. Roumain-russe)

Les musiciens

Violon Philippe Noël
Guitares Christopher Fritsch
Stéphane Durand
François Lelièvre
Contrebasse Patrick Barla


Isa Rabaraona & Linus Olson

 

Site Web : http://isabelle.rabaraona.free.fr/

Les gens

Madagascar est son pays d'origine, et Isa Rabaraona enregistre son premier disque à l'âge de quatorze ans. Elle grandit dans une famille où la musique et le chant sont au coeur de la vie quotidienne. Ses frères et soeurs sont devenus célèbres en Europe, Les Surfs, et pour le préciser, Isa n'en faisait pas partie n'étant encore qu'une enfant, onzième de cette famille de douze.
Isa Rabaraona expérimente la scène et en fait son site favori tout en continuant ses études en lettres anglaises à l'Université d'Ankatso, à Antananarivo. Pour diverses raisons, elle décide de s'installer en France : projets et perspectives l'emmènent à partir en tournée, s'en suivent des concerts dont l'Olympia en 1993. Puis elle travaille ses compositions et un répertoire jazz et brésilien avec des musiciens confirmés.
Isa joue de la guitare dès son plus jeune âge, mais commence tardivement à prendre des cours de piano. Sa rencontre avec le guitariste suédois Linus Olsson est décisive : ils participent au Malmöfestivalen (Malmö, Suède), en août 2003 où ils affirment leurs affinités pour la musique brésilienne, puis au Helsingborg Jazz Festival. Pour elle commence alors les allées et venues en Suède, et elle en fait son troisième pays. Après Herbie Hancock, McCoy Tyner, Kenny Werner et Richie Beirach, elle reste admirative en écoutant le pianiste Lars Jansson et d'autres grands musiciens suédois.
Fin 2004, Isa enregistre et produit un album-duo "Infant Eyes", un clin d'oeil pour les oeuvres de Wayne Shorter qui reste un de ses mentors. En duo dans cet album figure Linus Olsson, et des invités de taille : l'harmoniciste Olivier Ker Ourio, le bassiste Jean Marc Jaffet (de Trio Sud), et le batteur Max Miguel.
Isa confirme sa personnalité façonnée par les rythmes malgaches en maniant avec dextérité les percussions comme le Udu. Avec son premier instrument de musique qui est sa voix, elle ne mesure ni l'espace ni le temps, pourvu que l'expression soit profonde, et que la technique soit le fruit d'une constante recherche dans la matière sonore. C'est son effervescence qui apporte la tessiture à sa voix, et qui fait de Isa Rabaraona une des chanteuses de jazz exceptionnelles.

Le disque

Isa Rabaraona/Linus Olsson "Infant eyes"
Recorded November 2004 at Studio Lakanal, Montpellier, France

Titres:

1 - Spring is here (Rodgers/Hart)
2 - Stompin' at the Savoy (Razafy/Webb/Sampson)
3 - *Les chataigners (Olsson/Rabaraona)
4 - Infant eyes (Shorter/Karn)
5 - Spain (Chick Corea)
6 - Comme l'océan (Olsson/Rabaraona)
7 - *Souviens-toi (Olsson/Rabaraona)
8 - l'Arc-en-ciel (Olsson/Rabaraona)
9 - I got to get you into my life (Lennon/McCartney)
10 - *Sans détour (Olsson/Rabaraona)
11 - A tonga da mironga do kabulete (Toquinho/De Moraes)
12 - Long ago and far away (Kern/Gershwin)
13 - Ny fanahy (Rabaraona)

Les musiciens

Isa Rabaraona - vocals, percussion
Linus Olsson - guitars, percussion
* Olivier Ker Ourio - chromatic harmonica
* Jean-Marc Jafet - electric bass, percussion
* Max Miguel - drums, percussion



LES RESULTATS

Le samedi 19 novembre, Alain BANDRY, Président du Jury, et Pierre TANGUY, Maire de La Gaude, ont décerné les TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR 2005

 

 

...sous les yeux des membres du jury

 

 

 

LE PREMIER PRIX A ETE ATTRIBUE AU

COSMIC MAUREL TRIO

Olivier Maurel : piano
Guillaume Lys : contrebasse
Jessy Rakotomanga : batterie

Le soir même, à l'occasion du concert de clôture des Neuvièmes Rencontres de Jazz de La Gaude, Olivier MAUREL a interprété quelques extraits de ses compositions. Il a également annoncé sa participation aux Dixièmes Rencontres, en 2006.

 

 

 

LE DEUXIEME PRIX A ETE ATTRIBUE AU

LINUS OLSSON SEXTET

François Chassagnite - trumpet
Yona Yacoub - alto saxophone
Fred Luzignant - trombone
Linus Olsson - guitars, arrangements
Kevin Tardevet - acoustic bass
Jean-Luc Veran - drums