Photos : Gérard Demonchy - Laurent Lapchin
Pas à dire... Il y en a qui ont de la chance. Eh oui, le public qui se pressait nombreux au So What en ce dernier vendredi doctobre a eu de la chance. Après le set habituel de la COMPAGNIE SO WHAT, il a pu se régaler et faire la fête à un nouveau groupe dans ces lieux, une fois de plus. Nous avons accueilli TRI-X, composé de musiciens de la région avignonnaise et du Languedoc-Roussillon, que nous retrouverons avec un très grand plaisir pendant les Rencontres JAZZ & COTE D'AZUR de novembre 2007. Un jazz créatif et résolument moderne, des compos très dynamiques, des musiciens parfaitement complémentaires, alliant une virtuosité exceptionnelle à une superbe expressivité... Sans oublier une qualité qui, comme chacun sait, est particulièrement appréciée en ces lieux : il s'agit d'une bande de joyeux drilles ! Tous les ingrédients étaient donc présents pour une bien belle réussite, sans oublier le boeuf final où nous avons eu la chance daccueillir des musiciens de haut vol, comme le pianiste Sébastien Cicolella. Décidément, il se passe toujours quelque chose au So What.
Les
médias saccordent à dire que Tri-X est « un trio exceptionnel,
immédiatement reconnaissable, au "sound" très caractéristique
et à loriginalité des compositions.
Cest un groupe moderne ayant su intégrer les valeurs musicales
du passé; cest aussi un concept harmonique et esthétique
qui en fait un trio unique dans le paysage jazzistique daujourdhui
».
Tri-X vient de sortir un premier album qui rencontre les faveurs des auditeurs et des médias (shows cases, passages radios spécialisées France/USA/UK/Brésil, invités de l'émission Jazz Box de Thevenet/Paris...) En outre, Tri-X enregistre actuellement le 2ème volet de sa trilogie dans le studio mythique de "La Buissonne" (sortie prévue pour l'automne prochain).
C'est l'intégralité de ces deux disques que nous avons pu découvrir sur scène.
Le trio a également collaboré avec des musiciens de renom tels que Emanuele Cisi (Cobham, Humair, Fresu, Sting), Andrea Pellegrini (Tracanna, Fresu, McCandless) et Marc Fosset (Grapelli, Solal, Catherine, N.H.O.P).
Vittorio SILVESTRI, guitares
Pascal SALE, contrebasse
Vincent CALMETTES, batterie
http://www.myspace.com/infotrix
LA COMPAGNIE SO WHAT...
LE GROUPE TRI-X...
...ET
LE BOEUF