Hommage à l'inspiratrice du grand peintre :

"LYDIA D., MUSE ET MODELE DE MATISSE"

MUSEE MATISSE DE NICE, samedi 3 juillet 2010,

par la COMPAGNIE SO WHAT, qui invitait le saxophoniste Thomas GUILLEMAUD

avec des textes dits par Michel SEYRAT

Présentation, mise en scène : Jean-Luc MAURY

Sculptures : Roger DROUIN

 

 

Photos : Gérard DEMONCHY, Michel BENVENUTO

 

 

LA COMPAGNIE SO WHAT :

Alex BENVENUTO, clarinette basse, berimbau

Henri ROGER, piano, guitare

Laurent LAPCHIN, guitare

Jean-Marc LAUGIER, contrebasse

Cédric FIORETTI, batterie, percussions, voix

 

Ce projet musical est né de la volonté de Marie-Thérèse Pulvénis et de ses équipes, et d'un an d'échanges avec la Compagnie So What sur les relations entre " muse(s) et modèle(s) " en peinture et musique. Des images musicales inspirées par la couleur et la sonorité d'un Matisse vivant. Un mariage entre l'oeil et l'oreille, dans ce lieu unique qu'est le parvis du Musée Matisse de Cimiez.
Des compositions écrites spécialement pour ce projet, du duo au sextet, avec la présentation du dernier CD du groupe : " Muses et Modèles : no dogme ", un désir commun de se retrouver autour d'un même langage, celui d'un Jazz d'aujourd'hui, vivant, libre, festif, créatif.

Dans la vie des musiciens, il y a de bons moments, d'autres plus difficiles. Et puis, il y a les moments magiques : ceux où tout se met en route, comme par miracle, et ou tout tourne rond, comme une évidence. Les moments où les musiciens se trouvent, se reconnaissent, chacun dans leur costume de notes, ressentent immédiatement le plaisir de jouer ensemble, le plaisir de retrouver Thomas, ancien membre de la COMPAGNIE SO WHAT, venu partager une paire de morceaux, le plaisir de se fondre avec les textes dits goulûment par Michel SEYRAT, dans une atmosphère et des enchaînements signés Jean-Luc MAURY. Les moments ou le public, venu si nombreux que certains se sont installés sur les toits du musée pour pouvoir suivre le concert, vibre au même rythme que les musiciens. Les moments pour lesquels les croque-notes besogneux que sont certains d'entre nous se sentent mériter leur propre respect. Merci à Marie-Thérèse PULVENIS, à Marie-Pierre et à toute l'équipe du Musée de nous avoir offert ces moments. Merci à tous ceux qui nous ont envoyé des messages pour nous dire qu'ils les avaient partagés avec nous. Merci à Gérard et à Michel pour les superbes photos. Enfin bref, quoi, vous l'aurez compris, on s'est régalé.

Laurent

 

www.musee-matisse-nice.org

 

Une série signée Gérard DEMONCHY

 

 

Une série signée Michel BENVENUTO