CONCERT DU DERNIER SAMEDI DU MOIS DU SO WHAT : AVRIL 2014

encore une soirée exceptionnelle avec le CASCINO TRIO

 

 

(Photos : Gérard DEMONCHY, Laurent LAPCHIN)

 

Décidément, les habitués des derniers samedis du mois du So What sont vernis...

Après le superbe ALIEN TRIO, en mars, nous avons reçu en avril des nouveaux venus dans nos vieux murs, les marseillais du CASCINO TRIO. Ils avaient bien voulu faire la route jusque chez nous (et surtout la route du retour, la nuit, après le concert). Malgré les vacances scolaires, le So What était plein, comme à l'accoutumée. Après la mise en bouche avec le septet de la COMPAGNIE SO WHAT et Emmanuelle SOMER, le festin a été complet. Une musique envoûtante, chaude, dynamique, trois compères dotés chacun d'un très grand talent, mais aussi avec une complémentarité et une complicité totale, un immense plaisir de jouer ensemble, de se trouver accueillis, choyés, dans un So What qui les a immédiatement adoptés, comme s'ils avaient toujours fait partie de la famille; bref, encore un moment d'exception. Nous les retrouverons avec le plus grand plaisir sur la scène de la Coupole, en novembre, pour la prochaine édition de Jazz sous les Bigaradiers. Quel pied !

 

Le CASCINO TRIO

Patrick CASCINO : piano, compositions

Charly TOMAS : contrebasse

Luca SCALAMBRINO : batterie, percussions

Patrick Cascino est un pianiste, un grand pianiste, mais bien plus que cela. Un passage par la Berklee School of Music de Boston, suivi de rencontres et de partages sur scène ou en studio avec les plus grands musiciens français du jazz. Le résultat, rien d'autre qu'un jeu d'une force et d'une limpidité rares. S'il vient bien du jazz et des musiques improvisées, on entend dans son piano et dans ses créations, toutes les couleurs des musiques d'Afrique, d'Amérique latine et de Méditerranée. La transe et la mélodie sont là, côte à côte, domptées en permanence. Aller à la source, est pour lui une évidence, musicale et humaine. Porteur de projets, arrangeur, compositeur, Patrick Cascino est tout entier dédié à son art, et son piano au bout de ses doigts est là pour donner vie à son imaginaire. Safara est un tableau dont il est le peintre, un voyage dont il est le narrateur, bien au-delà de la musique.

Quelques notes de la basse ou de la contrebasse de Charly Tomas se suffisent et monte un parfum où se mélangent le funk, le jazz et les musiques du monde. Autant de couleurs présentes dans son jeu, sous ses doigts. Un parcours pluriel, des rencontres et des projets de tous horizons, des musiques latines aux musiques africaines, des musiques gitanes au folk irlandais, en font un bassiste d'une richesse et d'une polyvalence rares. Un sens de l'écoute, de la mélodie, un groove tranchant et une authenticité palpable font de Charly Tomas un musicien unique, pour un rôle sur mesure aux côtés de Patrick Cascino et de Luca Scalambrino.

Pour ce dernier, cela démarre par un coup de foudre pour le jazz, une passion pour le rythme. Puis viennent les rencontres, les tournées, les séances d'enregistrement, et toujours cette quête de liberté et d'horizons nouveaux, pour lui, le Sicilien débarqué en France pour l'amour de la musique. La musique africaine comme porte d'entrée vers les musiques du monde, et un jeu de batterie qui s'élargit, se colore, s'enrichit, se métisse. Aller à la racine des musiques c'est pour lui aller à la source, là où l'eau est intacte… La source, voilà ce qui l'unit à Patrick Cascino et Charly Tomas, et qui résume bien l'esprit de SAFARA, leur spectacle.

http://www.cascino.org/safara/accueil.html

 

 

Et pour notre partie "expo" nous recevions en mars et avril les oeuvres de Céline DUVERNET-MENDEZ

Elle avait été l’un des premiers artistes à exposer au So What, en 2010, lorsque nous avons lancé notre formule expo-concert pour les derniers samedis du mois; nous l'avons retrouvée en 2012. Céline DUVERNET revient au So What, pour notre plus grand plaisir.

Installée à La Gaude, Céline DUVERNET développe une oeuvre originale et forte. A l'occasion de ses précédentes expos, les visiteurs du So What avaient été unanimes : on aurait dit que les peintures exposées avaient été élaborées tout spécialement pour les lieux, avec lesquels elles s'harmonisent parfaitement. Le sable, les ocres et les collages constituent la base de ses créations. Ses œuvres sont marquées par l’alternance de creux et de reliefs, de douceur et de rugosité, d’ombre et de lumière.
Ses tableaux sont comme des mystères à éclaircir, des signes, des fragments d’écritures et de tables anciennes enfouie, émergence de la mémoire de peuples oubliés.
Céline nous invite à découvrir « des espaces refuges », comme elle aime les nommer, un monde à la fois mystérieux et poétique. Beaucoup de talent...

 

 

 

 

 

La COMPAGNIE SO WHAT, format SEPTET

 

 

Le CASCINO TRIO et le projet SAFARA