POUR LE DERNIER SAMEDI D'AVRIL 2008, LE SO WHAT RETROUVAIT AVEC GRAND PLAISIR LE "SEIGLE-VAYSSE COMBO"

 

 

 

Photos : Laurent Lapchin

 

 

Richard SEIGLE, guitare

Gérald VAYSSE, piano

Eddy GAULEIN-STEF, basse

Cédric FIORETTI , batterie

 

Après leur superbe passage pendant les RENCONTRES DE JAZZ DE LA GAUDE 2007, après le TROPHEE DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR, catégorie MEILLEUR MUSICIEN, reçu à la même occasion par Richard SEIGLE, nous avons retrouvé le groupe avec le plus grand plaisir... L'art de s'approprier les standards, un superbe son de groupe, des musiciens de très haut niveau : il y avait tout ce qu'il fallait et le public du So What - fervent et nombreux comme à son habitude - s'est régalé.

 

" Un Jazz sévèrement méchant, viril, qu'on se le dise, des mises en place risquées, impressionnantes, de réels talents et de belles énergies "
JAZZ HOT la revue internationale du Jazz


Au départ d'influence Djangologique, en 1954 les actualités cinématographiques diffusent Django Reinhardt lors d'une dernière apparition publique, instant magique ! C'est alors la révélation pour Richard SEIGLE, le tout jeune spectateur.

Dans les années 1970 il sévit dans le milieu Pop Rock (clubs parisiens, tournées, festivals, disques...).
Rencontre ensuite de façon déterminante le Jazz, avec la famille PETRUCCIANI, et participe notamment aux mémorables jams chez feu le Dr. Clauzel à Montélimar (pianiste et trompettiste) et joue en ces lieux avec de nombreux jazzmen, avec lesquels il s'initie aux incontournables standards, et boulimique décortique note après note les chorus de Wes Montgomery, Georges Benson, Tal Farlow, Joe Pass, Barney Kessel, etc ... Parallèlement il approfondit l'harmonie à Marseille avec le guitariste Jean-Paul Florent, incontournable professeur (alors guitariste de Chet Baker), étudiant les oeuvres de Charly Parker, John Coltrane...

Avec "Friends Quartet", remporte le 1er prix au festival de Crest (Drôme), 2 années consécutives,
(quartet évoluant dans le sud de la France en général). Puis fonde INTERPLAY avec Gérald VAYSSE, son beau fils, pianiste, avec lequel il multiplie les concerts dans le sud de la france. Ils séjournent quelques temps a New York afin d'approfondir leur passion.


Gérald VAYSSE, jeune pianiste et compositeur à la technique séduisante, dont la vocation nait lors des mémorables "Jams" dans la maison familiale de son beau père, d'où confrontations précoces avec quelques "pointures" de passage en ces lieux, marmite infernale du Jazz, dans laquelle il tombe vertigineusement; voue un goût prononcé pour le "Latin Jazz" et se réfère volontiers aux influences de Michel Camilo, Chick Corea, Gonzalo Rubalcaba, mais aussi Bach, Debussy. Plusieurs séjours aux Etats Unis, où il côtoie le pianiste Tommy Flanagan à New York peu de temps avant son décès, sont également déterminants.

Quant à Eddy Gaulein Stef, créateur et animateur du Bar en Biais à Antibes, son parcours est particulièrement prestigieux : co-fondateur du groupe ULTRA MARINE avec Mario Canonge et N’Guyen Lé, il joue dans les registres du Jazz et des Musiques latines. Ses recherches en Musicologie l’ont conduit de l’Université à une épopée musicale à travers 12 pays d’Afrique, les Etats-Unis et Cuba.

Cédric Fioretti est co-fondateur du So What. Il joue avec la Compagnie So What depuis 1994 et offre sa créativité et son groove impeccable à de nombreux groupes de la région.

http://jazzitem.free.fr/