Concert exceptionnel à la MJC PICAUD de Cannes

le 19 mars 2010 :

La COMPAGNIE SO WHAT recevait Eric-Maria COUTURIER et Barre PHILLIPS

 

 

 

(photos Gérard Demonchy, Cédric Fioretti)

Un rêve réalisé.

Un vieux rêve, faire rencontrer deux musiciens d’exception, le maestro de la contrebasse et de la musique improvisée Barre Phillips, et le violoncelliste le plus atypique de la musique classique contemporaine Eric Maria Couturier.

Des moments d’émotion entre ces deux maîtres, un rapport à l’autre de qualité et un échange perpétuel. Ils sont dans la musique comme dans la vie.

NB : et en plus ils avaient accepté que l’on puisse les écouter et même jouer avec eux sur scène !


 

"No standard, No dogme /Musiques écrites et improvisés". C'était le thème de cette carte blanche à la Compagnie So What, à Barre Phillips et à Eric-Maria Couturier.

Résultat : un mélange de jazz, de world music percussive, de musique classique contemporaine, de swing... Des mélodies écrites, des improvisations libres, un jazz imaginé pour le public et la scène.
Le légendaire contrebassiste Barre PHILLIPS, l’homme aux 200 CD, a émigré en Europe, vit depuis 1972 dans le Var et porte avec jubilation ses 75 ans. Il a enregistré aussi bien avec Jimmy Giuffre, Archie Shepp, Dave Holland, John Surman, Lee Konitz qu’avec le pionnier du free jazz Ornette Coleman. Son disque de 1968 en solo est le premier enregistrement d'un solo de contrebasse en musique improvisée. Il a également composé des musiques de ballet pour Carolyn Carlson et des musiques de film pour, entre autres Jacques Rivette, et Robert Kramer. Il est venu plusieurs fois à La Gaude pour les soirées improvisées du So What et a été la vedette des Rencontres de Jazz 2008 avec son fils Dave, puis en 2009 avec le Baby Sommer quartet.
Violoncelliste éclectique, Eric-Maria COUTURIER se consacre à la musique classique mais aussi à la recherche de langages nouveaux. A 23 ans, il entre à l'Orchestre de Paris puis devient premier soliste à l'Orchestre National de Bordeaux. Depuis 2002, il est soliste à l'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de Pierre Boulez. Eric-Maria Couturier a rencontré la "Compagnie" à l'occasion d'un concert du Printemps des Arts de Monte-Carlo, voici quelques années. Depuis, ils se retrouvent de temps en temps pour partager quelques instants de jubilation.
La « Compagnie So What » est un groupe de musiciens à dimension variable avec, depuis 1992 : Alex BENVENUTO (Clarinette basse) ; Laurent LAPCHIN (Guitare) ; Henri ROGER (Piano, guitare) ; Jean-Marc LAUGIER (Contrebasse) ; Cédric FIORETTI (Batterie, percussions). Elle organise un concert tous les derniers samedi du mois depuis 96 dans une cave de Jazz à La Gaude, référencée dans la revue Jazzman parmi les cinquante boites de Jazz où il fait bon vivre en France, ainsi que les Rencontres de Jazz de La Gaude, et les Trophées du Jazz de la Côte d’Azur depuis 1997.

 

Interviews et reportage, par Frederica RANDRIANOME, sur Riviera Jazz Club

 

VIDEO : "Muses et Modèles" (Alex Benvenuto)