La COMPAGNIE SO WHAT et MICHEL SEYRAT

en concert privé au Musée Matisse de Nice

le samedi 2 juillet 2016

Photos : Sophie SERAFINO

 

Dans le cadre de l'exposition "Henri Matisse, une palette d'objets"


Emmanuelle SOMER (cor anglais, hautbois) ; Alex BENVENUTO (Clarinette basse) ; Laurent LAPCHIN (trompette) ; Thomas GUILLEMAUD (sax soprano); José SERAFINO (guitare) ; Jean-Marc LAUGIER (Contrebasse) ; Cédric FIORETTI (Batterie)

et

Michel SEYRAT pour les textes (Francis Jammes, Albert Samain, Jules Romains, Yves Bonnefoy)

 

Matisse aime s’entourer au quotidien de meubles et d’objets, qui renouvellent sans cesse son inspiration et dont il peut faire le sujet principal de ses peintures et de ses dessins. Certains sont des compagnons de toujours. Louis Aragon remarque l’importance de ces objets dans le processus créateur du peintre et reproduit, dans son livre Henri Matisse, roman, sous le titre « Palette - d’objets » une photographie que l’artiste lui a fait parvenir et dans laquelle sont rassemblés les objets qu’il a le plus souvent représentés.
Si peu de publications font référence à l’ensemble de ces meubles et objets, les considérer de manière plus attentive, tels une palette de formes et de couleurs, offre une vision renouvelée et enrichie de la genèse de l’œuvre.

La singularité du musée Matisse de Nice est d’avoir pu bénéficier de la donation par l’épouse du peintre puis par ses héritiers, de l’ensemble le plus complet et le plus représentatif d’objets et de meubles utilisés par l’artiste dans ses compositions tant graphiques que picturales. Dès l’ouverture du musée en 1963, cette collection originale fut exposée parmi les peintures, les dessins et les sculptures de Matisse. Si en 1984 une présentation particulière en fut faite, il manquait encore l’occasion de consacrer une exposition à ces objets, les mettant ainsi à l’honneur auprès du public et des différentes institutions appelées à poursuivre études et recherches sur l’œuvre de Matisse.

Pour Matisse, l’objet, qu’il soit artistique ou utilitaire, est le prétexte de recherches portant sur la ligne, la forme et la couleur, dans son parcours méthodique vers une simplification toujours plus grande à la recherche du « signe » et de la luminosité de l’œuvre. Au-delà, le peintre leur donne une personnalité et les considère comme autant d’acteurs porteurs d’un caractère singulier et d’une histoire particulière qu’il met en scène dans des dispositions différentes.

Cette exposition se propose de présenter l’ensemble d’objets et de meubles ayant appartenu à Matisse et aujourd’hui conservés dans la collection du musée de Nice, afin de servir de base de référence, dans le cadre de nouvelles recherches et d’expositions, notamment à Boston et Londres prochainement.
Elle offre la possibilité de mieux connaître le processus de création d’un des grands maîtres du XXème siècle, de renouveler le regard porté sur les œuvres de la collection du musée Matisse et d’aller à la rencontre, à travers les prêts prestigieux obtenus, de celles des musées du monde où se trouvent représentés les objets de la collection de Nice.

Cette exposition, qui donne à découvrir l’origine de grandes œuvres, rappelle que la simplicité de certaines inspirations peut ouvrir au vaste monde de la création.

La COMPAGNIE SO WHAT et Michel SEYRAT se sont associés à la démarche de cette exposition par un concert-lectures, dans la très belle salle de l'auditorium du Musée. Une soirée de communion avec un public attentif et conquis, sous la houlette, pour sa "dernière", de la Conservatrice et fidèle amie Marie-Thérèse Pulvenis de Séligny.