Une belle soirée, au Musée Matisse de Nice, le 27 juin 2008

sur le thème de la série "JAZZ" du peintre

 

 

Photos : Gérard Demonchy

 

Dans le cadre de « Henri Matisse, le musée sous les feux de la rampe », création d’une musique de Jazz sur le livre « Jazz », de Matisse,

par la Compagnie So What et ses amis

 

Alex BENVENUTO, clarinette basse

Henri ROGER, piano

Laurent LAPCHIN, guitare

Jean-Marc LAUGIER, contrebasse

Cédric FIORETTI, batterie

 

José SERAFINO, guitare

Ismaël ROBERT, percussions

 

Muriel ROGER, textes

Joëlle VINCIARELLI, textes

Michel SEYRAT, textes

 

Carole YKEN, visuel

Jean-Luc MAURY, visuel

 

 

En hommage à cet artiste qui a tant aimé et tant donné au pays niçois, l'objet de cette soirée était la création d’une "Musique de Livre", écrite et improvisée sur la projection du livre "Jazz", de Matisse.
L'ambition était une création musicale, un mélange de mélodies et de rythmes, de combinaisons de couleurs, d’alliages sonores composés d’expériences croisées sous l’influence de chacune des 20 planches du peintre. Avec un parti pris : présenter aux côtés des musiciens et des "diseurs" chaque planche durant trois minutes. Accorder à chaque image aux timbres vifs et violents un fond sonore qui les porte, les entoure, et protège ainsi leurs particularités.

Des compositions musicales d’Henri Roger et d’ Alex Benvenuto, avec autour de la Compagnie So What, trois discoureurs de textes un guitariste et un percussionniste invités.

Un désir commun de se retrouver autour d’un même langage, celui d’un Jazz d’aujourd’hui, vivant, libre, festif, créatif. Des images musicales inspirées par la couleur et la sonorité d’un Matisse vivant. Un mariage entre l’oeil et l’oreille, dans ce lieu unique qu’est le Musée Matisse de Cimiez.

Tout cela, c'était le but (et aussi le contenu du dossier de presse...). La réalité a dépassé nos espérances. Le public s'est pressé sur les escaliers du parvis du Musée. Les enchaînements prévus ont fonctionné, sans accroc, ont déployé leur alchimie, grâce aussi au travail impeccable des responsables du visuel. Un vrai régal pour les musiciens et les diseurs et, selon les échos, le public était ravi. Encore une bonne rafale de bons souvenirs dans la musette !

www.musee-matisse-nice.org