LES TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR 2015

 

 

PIERRE MARCUS QUARTET

lauréat des Trophées du Jazz de la Côte d'Azur 2014

 

RESUME ET CHECK LIST

Les "Trophées du Jazz de la Côte d'Azur" sont organisés par l'Association pour la Diffusion du Jazz "So What" et décernés dans le cadre des Rencontres de Jazz de La Gaude JAZZ SOUS LES BIGARADIERS. Les trophées sont étroitement associés à l'activité de promotion que constituent les Rencontres de Jazz de la Gaude. Ces rencontres se déroulent à la fin de chaque année, à une période éloignée de celle des grands festivals estivaux. Elles regroupent des musiciens bien implantés dans la région (voir plus bas) et qui produisent une musique innovante et de grande qualité.

Le groupe vainqueur recevra une sculpture de Roger Drouin, un chèque de 400 euros et aura la possibilité de se produire lors des Rencontres Jazz sous les Bigaradiers de l'année suivante, soit en novembre 2016.

Informations à fournir (par mail à : assowhat@free.fr ou à : laurent.lapchin@gmail.com) avant le 10 octobre 2015:

* le nom du groupe
* la liste des musiciens
* un court descriptif de votre musique
* si possible un site sur le groupe, site propre ou type MySpace, FB ou autre
* un endroit où télécharger des morceaux ENTIERS en mp3 (ou autre format audio téléchargeable) qui seront communiqués au jury
* parmi ces morceaux, le choix d'UN SEUL titre que le groupe souhaite voir figurer sur le CD de compilation que nous communiquons également au jury

* un numéro de téléphone à joindre en cas de victoire pour qu'une personne représente le groupe à l'annonce des résultats et à la remise des Trophées (voir ci-dessous)

Attention : nous attirons votre attention sur le fait qu’ il n'y a pas de prestation sur scène pour les Trophées du Jazz de la Côte d'Azur : l'évaluation du jury se fait sur documents sonores.


LE PRINCIPE

Les "Trophées du Jazz de la Côte d'Azur" sont organisés par l'Association pour la Diffusion du Jazz "So What" et décernés dans le cadre des Rencontres de Jazz de La Gaude JAZZ SOUS LES BIGARADIERS. Les trophées sont étroitement associés à l'activité de promotion que constituent les Rencontres de Jazz de la Gaude. Ces rencontres se déroulent à la fin de chaque année, à une période éloignée de celle des grands festivals estivaux. Elles regroupent des musiciens qui produisent une musique innovante et de grande qualité.et dont au moins l'un des membres est domicilié dans la région Provence Alpes Côte d'Azur ou les régions limitrophes, françaises et italiennes.

Les premiers Trophées du Jazz de la Côte d'Azur ont été remis en décembre 2000, à l'occasion des Quatrième Rencontres de Jazz de la Gaude et avaient couronné le groupe de François CHASSAGNITE et celui de Jean-Yves CANDELA, en même temps que l'association NISS'ARTE, en tant que structure d'animation. L'édition 2001 a récompensé le groupe de Jean-Philippe SEMPERE, la composition TAMINA de Michel LE GUEN et Denis BIOTEAU et l'association HIGH 500 JAZZ. L'édition 2002 a couronné le groupe de Philippe FESTOU, la composition "Hasta Siempre" de Louis BARIOHAY et TSF Côte d'Azur, Radio du Jazz. A partir de 2003, le principe a été simplifié et deux trophées ont été décernés, à deux groupes distingués par le jury, classés ex-aequo : "A TREE FOR TWO" et le "Philippe CANOVAS Quintet". En 2004, les Trophées du Jazz de la Côte d'Azur ont été décernés au SYLVIA VERSINI OCTET (premier prix) et au CYRIL ACHARD QUINTET (deuxième prix). En 2005, les lauréats ont été le COSMIC MAUREL TRIO (premier prix) et le LINUS OLSSON SEXTET (deuxième prix). L'édition de 2006, a couronné le YADES QUARTET (premier prix) et le CANDELA STRING PROJECT (deuxième prix). Puis ce furent a TREE FOR TWO (2007), le NICE JAZZ ORCHESTRA (2008), le WHY NOTE TRIO (2009), YADES QUARTET (2010), le JEROME VINSON TRIO (2011), le groupe ROG (2012), le groupe de la chanteuse Yaël ANGEL (2013) et le PIERRE MARCUS QUARTET (2014).

De même, pour 2015, le jury sera chargé de distinguer le groupe vainqueur des Trophées. Les Trophées du jazz seront décernés le samedi 14 novembre par un jury indépendant composé de journalistes et spécialistes du jazz. Le groupe vainqueur recevra une sculpture de Roger Drouin, un chèque de 400 euros et aura la possibilité de se produire lors des Rencontres Jazz sous les Bigaradiers de l'année suivante, soit en novembre 2016.

CANDIDATURE

Les groupes candidats doivent se faire connaître auprès de l'organisation des Trophées du jazz par mail à : assowhat@free.fr ou à : laurent.lapchin@gmail.com.
Les organisateurs, lors d'une pré-sélection, peuvent refuser la candidature de groupes dont le type de musique serait trop éloigné du jazz ou de la musique improvisée ou qui n'aurait aucun lien avec la région de la Côte d'Azur ou les régions voisines, en France ou en Italie. Après cette phase, les organisateurs transmettent les documents fournis par les groupes au jury, dont ils ne font pas partie, et n'interviennent à aucun moment dans les délibérations.

ATTENTION, il n'y a PAS DE PRESTATION SUR SCENE pour les Trophées du Jazz de la Côte d'Azur : l'évaluation du jury se fait sur documents sonores. Seul le groupe vainqueur des Trophées se produit sur scène, lors de l'édition de Jazz sous les Bigaradiers de l'ANNEE SUIVANTE (soit novembre 2016).

Les groupes candidats devront fournir les éléments suivants, avant le 10 octobre 2015 :
* le nom du groupe
* la liste des musiciens du groupe
* un court descriptif du groupe et de sa musique
* si possible un site sur le groupe, site propre ou type MySpace, FB ou autre
* un endroit où télécharger des morceaux ENTIERS en mp3 (ou autre format audio téléchargeable) qui seront communiqués au jury
* parmi ces morceaux, le choix d'UN SEUL morceau que le groupe souhaite voir figurer sur le CD de compilation que nous communiquons également au jury et qui comportera un seul morceau par groupe candidat
* IMPORTANT : cette année, nous demandons à nouveau aux groupes candidats qu'ils soient joignables par téléphone dès la fin des délibérations du jury (samedi 14 novembre, à partir de 11h00) de façon que le groupe vainqueur puisse envoyer d'urgence un de ses membres ou un représentant désigné à La Gaude, à deux moments de la journée : 1) l'annonce officielle des résultats par le Maire de La Gaude (12h) et 2) l'ouverture du concert de la soirée du même jour, à 21h, pour la remise officielle du Trophée. Il faut donc IMPERATIVEMENT nous communiquer le numéro de téléphone de cette personne à joindre en cas de victoire. Le musicien ou le représentant est évidemment invité à cette soirée du 14 novembre.


DESIGNATION DU JURY

Choisi par les organisateurs, le jury est composé des représentants des structures et médias promouvant activement le jazz sur la Côte d'Azur. Il est renouvelé en partie chaque année, afin de représenter au mieux les structures actives de la région. Les documents écrits et sonores seront dupliqués et fournis aux membres du jury au moins deux semaines avant la délibération. Le jury se réunit pendant les Rencontres de Jazz de La Gaude, le samedi 14 novembre 2015. Sous la responsabilité du Président, les votes ont lieu avec le nombre de tours nécessaire afin que le lauréat obtienne la majorité absolue. En cas d'égalité persistante, la voix du Président est prépondérante.

Toutes les discussions des membres du jury, en réunion comme en dehors des réunions, sont soumises à une clause de confidentialité. Tout membre qui y contreviendrait ne pourrait plus participer au jury.

Un lauréat ne pourra être à nouveau récompensé avant deux ans.

REMISE DES TROPHEES

Les résultats seront proclamés par Monsieur le Maire de La Gaude et par le Président du jury, immédiatement après les délibérations, le samedi 14 novembre à 12h. Par ailleurs, les Trophées seront décernés en public, lors du concert des "Rencontres", salle de La Coupole, le samedi 14 novembre 2015, à 21h. Un représentant du groupe lauréat doit être présent à ces deux étapes.

 

 

 

 

LE JURY

Daniel CHAUVET (Président) Musicien, journaliste
Alain BANDRY Enseignant, journaliste
David BENAROCHE Organisateur du tremplin jazz du Nice Jazz Festival
Christian BOISSON Enseignant, animateur radio
Elizabeth CHOLEVA Journaliste
Manu LINARES Patron de la Cave Romagnan à Nice
Pascale MONROLIN Municipalité de La Gaude
Patricia RAFADISON Association JAZZUP
Vanessa SIEGEL Conseillère Départementale; Municipalité de La Gaude