Dix-septièmes Rencontres de Jazz de La Gaude

JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

Photos : Gérard DEMONCHY, Jean-Louis NEVEU, Véronique DENOYEL

 

Samedi 16 novembre : le duo Paolo FRESU - Daniele di BONAVENTURA dans la salle de La Coupole : un sommet d'émotions

Paolo FRESU: bugle, trompette; Daniele di BONAVENTURA: bandonéon

 

Le trompettiste et bugliste sarde Paolo Fresu, fils très présent de Miles, s'allie à un remarquable joueur de bandonéon, Daniele Di Bonaventura, pour une musique d'âme latine.
Prix du meilleur musicien européen à “l'Académie du jazz” de Paris, “Django d'Or” du meilleur musicien de jazz européen, Paolo FRESU conduit des “master classes” presque partout dans le monde et il a joué sur chaque continent avec les plus importants noms de la musique de ces 30 dernières années. Il a enregistré plus de 350 disques. Il participe à de nombreux projets multimédias avec des acteurs, danseurs, peintres, sculpteurs, poètes, écrivains et en écrivant des musiques de film. Présent sur plus de 200 concerts par an dans le monde entier, il vit entre Paris, Bologne et la Sardaigne.
Né en Italie, compositeur et arrangeur, pianiste et bandonéiste, Daniele di BONAVENTURA a cultivé dès le début de son activité musicale un fort intérêt pour la musique improvisée tout en ayant reçu une formation musicale classique. Il a joué, enregistré et collaboré avec : Enrico Rava, Paolo Fresu, David Murray, Miroslav Vitous, David Liebman, Toots Tielemans, Flavio Boltro, etc.

Nous avons assisté, je dirais plutôt "participé", à un moment d'exception; un de ces moments qui compensent toutes les fatigues, toutes les tensions accumulées au long des mois de préparation d'un festival... Il est très rare de voir tant de spectateurs les larmes aux yeux à la fin d'un concert, après trois rappels debout par une salle de La Coupole bondée. Une soirée que tous les participants ne sont pas prêts d'oublier. Paolo et Daniele non plus d'ailleurs, qui nous ont transmis depuis leur propre sentiment. Merci à tous !