Seizièmes Rencontres de Jazz de La Gaude

JAZZ SOUS LES BIGARADIERS

Photos : Gérard DEMONCHY, Laurent LAPCHIN

 

Lundi 12 novembre : Barre PHILLIPS et invités

Lieu : So What 16 rue Gabriel Ponzone 06610 La Gaude
Style : Musique improvisée

Barre PHILLIPS, Emmanuelle SOMER, François COTINAUD.
Henri ROGER, pianiste du So What invitait ses amis musiciens à une soirée de musique improvisée autour de la légende de la contrebasse, Barre PHILLIPS. Un contrebassiste au CV long comme un jour sans jazz pour ce musicien nord-américain. L'homme aux 200 CD a joué avec Archie Shepp, Lee Konitz, Ornette Coleman, Dave Holland (Music from Two Basses), le groupe Gong, John Surman, le "London Jazz Composers Orchestra"… entre autres. Les habitués du Festival se souviennent de la soirée jubilatoire avec Baby Sommer et du duo exceptionnel avec son fils Dave.
Emmanuelle SOMER, poly instrumentiste, compositrice et improvisatrice. A 21 ans, diplômes classiques en poche, elle traverse l'Atlantique pour se spécialiser en jazz au Berklee College of Music de Boston. Puis elle enregistre et tourne à New York, Tokyo, Paris, Berlin, Saint-Pétersbourg et sur les scènes de festivals internationaux, et enregistre des musiques de film et une quinzaine de CD. En 2008-2009 elle participe à la tournée mondiale de Patricia Kaas.
François COTINAUD est un saxophoniste " impressionniste ". Jazz Mag écrit de lui qu'il est une sorte de " Shepp vivace ". La musique, la danse, la poésie et la peinture ont imprégné son parcours. Choisissant la musique, il se passionne pour le jazz, be-bop d'abord, free-jazz ensuite, et participe au foisonnement des musiques improvisées en France.

Autre rencontre choc au cours de la soirée : un duo explosif et sensible entre le saxophoniste Thomas GUILLEMAUD et le batteur Cédric FIORETTI...