UNE SOIREE ROMANTIQUE ET ENFIEVREE POUR LE DERNIER SAMEDI DE FEVRIER 2017

AVEC LE CHOPIN JAZZ PROJECT

 

(Photos : Sophie SERAFINO, Gérard DEMONCHY, Laurent LAPCHIN)

 

CHOPIN JAZZ PROJECT

Jean CORTÈS : contrebasse

Claudio CELADA : piano

Piero IANELLI : batterie


Encore une bien belle soirée au So What pour ce concert du dernier samedi du mois de février 2017. Le public se pressait pour entendre les invités de la soirée. En première partie, la COMPAGNIE SO WHAT au mieux de sa forme a déployé son nouveau répertoire, tout en plaisir pour les musiciens et en partage avec le public. En deuxième partie, nous recevions pour la première fois le CHOPIN JAZZ PROJECT, emmené par notre ami contrebassiste Jean CORTÈS, que nous avions déjà pu apprécier avec différents groupes, au fil des années. Cet hommage à Chopin fut une vraie réussite : une musique lumineuse, tendre, à la fois fidèle à l'esprit romantique de Chopin et totalement immergée dans la créativité du jazz. Une vraie réussite, répétons le, et un public conquis, aussi enthousiaste que nombreux...

La musique de Chopin est un puits intarissable pour un trio de jazz.
Tout est là. L’harmonie colorée d’une incroyable modernité, la brillance des traits, la fulgurance pianistique,mais aussi le romantisme, le lyrisme et la sensibilité. Comment ne pas être séduit par ce génie qui un siècle avant l’avènement du jazz excellait dans l’art de l’improvisation ? Chaque note de sa musique résonne encore comme si elle avait été écrite hier. Ses mélodies traversent tranquillement le temps. C’est cette intemporalité qui permet d’entrer dans l’intimité de cette oeuvre par le biais d’une aproche jazzistique.
Le piano reste évidemment la pièce maitresse de cette musique, mais la contribution de la contrebasse et de la batterie démontre s‘il en était besoin, à quel point le maître était en avance sur son temps. Les plages d’improvisation permettent d’extrapoler son intuition sans jamais trahir ses intentions. C’est avec une grande humilité que le trio aborde ce magnifique répertoire, et vous fera partager le bonheur d’interpréter la musique d’un si grand compositeur.

 

 

Et pour notre partie "expo" nous accueillons en janvier et février les sculptures d'Annie TOGNACCINI et nous retrouvons les photographies de Cédric FIORETTI-CLET

Cédric FIORETTI est le batteur de la Compagnie So What. C'est aussi un photographe de grand talent à la personnalité affirmée. Après avoir exposé tout l'été avec grand succès à la Salle des Meules de Vence, il nous présente un florilège de ses oeuvres. A ne pas manquer !

https://www.facebook.com/fioretticlet?fref=ts

 

 

 

 

LA COMPAGNIE SO WHAT

 

 

LE CHOPIN JAZZ PROJECT