Concert DU DERNIER SAMEDI DU MOIS DU SO WHAT : 26 mars 2016

Nous recevions le BERTHÉ TRIO

 

 

(Photos : Gérard DEMONCHY, Sophie SERAFINO, Laurent LAPCHIN)

 

BERTHÉ TRIO

Michaël BERTHELEMY: piano

Thomas CORDOGLI : basse

Félix JOVENIAUX : batterie

Créé en septembre 2010, Le Berthé trio est une formation issue de la rencontre entre trois jeunes musiciens ayant fait leurs études au conservatoire (CRR de Nice, Conservatoire d'Antibes-Juan les pins ). Mickaël Berthelemy est le pianiste, ainsi que le compositeur du groupe. Il suit des cours avec Lucien Galliano, Jean Manuel Jimenez et Robert Persi qui lui transmettent la passion du Jazz et des musiques improvisées. Par la suite il rencontre Thomas Cordogli (basse électrique), et Félix Joveniaux (batterie) avec qui il commence à répéter régulièrement.
Un répertoire constitué de compositions personnelles et quelques reprises réarrangées à leur façon voit le jour. En Juillet 2015, le trio est programmé pour le Jazz Off d'Antibes-Juan les Pins. En Octobre 2015, ils ont l'honneur de faire la première partie de Shai Maestro Trio au Forum Nice Nord.
Les influences du groupe sont très variés, passant de Bill Evans à Jean Michel Pilc, Hiromi Uehara à Mulgrew Miller, Esbjorn Svensson Trio à Danny Elfman...

Pour ce dernier samedi de mars, en plein week-end de Pâques, l'assistance était un peu moins dense que d'habitude mais elle a été comblée. Après le set de la COMPAGNIE SO WHAT, une première surprise a été un morceau très jazz-rock interprété par le trio Sérafino, le papa (José, à la guitare) et les deux fistons (Thomas à la basse et Rémy à la batterie); un moment de fraîcheur bien agréable. Ensuite ce fut le BERTHÉ TRIO tout en puissance et en finesse à la fois. Décidément, le Conservatoire de Nice nous produit depuis quelques années des pépites d'une rare qualité, en matière de jazz. Réjouissons-nous et profitons-en ! Et, en fin de soirée, pour les aficionados, une deuxième surprise a réjoui nos oreilles avec un boeuf endiablé auquel se sont joint le saxophoniste Franck Taschini, le guitariste Jean-François Povigna et le contrebassiste Kevin Tardevet... Grands moments !



Et pour notre partie "expo" nous accueillons en mars et avril les oeuvres du peintre paysagiste du Comté de Nice, Yves ROBAUT

Si vous avez aimé les expositions de Jean Seyrat et de Pascal Tropéano, vous allez adorer celle de Yves Robaut, un autre peintre paysagiste du Comté qui a peint en... 64 ans plus de 450 toiles dont 150 sur le motif.

 

 

 

La COMPAGNIE SO WHAT

 

 

BERTHÉ TRIO

 

 

 

LE TRIO SERAFINO

 

 

LE BOEUF