La rentrée des CONCERTS DU DERNIER SAMEDI DU MOIS DU SO WHAT : 26 septembre 2015

Un concert d'exception avec AKPé MOTION et Jean-Marc JAFET

 

 

(Photos : Gérard DEMONCHY, Laurent LAPCHIN)

 

AKPé MOTION

Alain BRUNET : trompette, bugle, voix

Jean GROS : guitare

Jean-Marc JAFET : basse

Pascal BOUTERIN : batterie, voix


Alain Brunet remet sur le métier l'œuvre de Miles, Gainsbourg ou Trénet et s'évade, l'espace de concerts et de quelques albums, vers les musiques traditionnelles dont les couleurs multiples imprègnent son travail d'improvisateur. AKPé Motion se nourrit de jazz rock et de world music, avec la vision singulière du batteur-percussionniste Pascal Bouterin, amoureux des peaux travaillées seulement aux balais, celle du guitariste Jean Gros et du bassiste Jean-Marc Jafet, vedette de la scène régionale et nationale que l'on ne présente plus.

Avant cette soirée, nous annoncions un concert exceptionnel. Et ce fut bien le cas. Des musiciens eux-mêmes exceptionnels et transportés par leur rencontre (Jean-Marc Jafet jouait pour la première fois avec AKPé MOTION dont le bassiste habituel était indisponible), une complicité permanente entre des musiciens à la personnalité pourtant très marquée, l'invention, la finesse... Une qualité qui transcende les styles puisque certains habitués du So What, eux-mêmes plus portés sur un jazz moins "fusion", nous disaient à la fin du concert qu'ils avaient passé une soirée inoubliable. Un grand bravo et un immense merci pour ce grand moment !

Et pour notre partie "expo" nous recevons jusqu'en novembre et pendant la durée de "Jazz sous les Bigaradiers" les oeuvres de Céline DUVERNET-MENDEZ

Elle avait été l’un des premiers artistes à exposer au So What, en 2010, lorsque nous avons lancé notre formule expo-concert pour les derniers samedis du mois; nous l'avons retrouvée en 2012 et en 2014. Céline DUVERNET revient au So What, pour notre plus grand plaisir.

Installée à La Gaude, Céline DUVERNET développe une oeuvre originale et forte. A l'occasion de ses précédentes expos, les visiteurs du So What avaient été unanimes : on aurait dit que les peintures exposées avaient été élaborées tout spécialement pour les lieux, avec lesquels elles s'harmonisent parfaitement. Le sable, les ocres et les collages constituent la base de ses créations. Ses œuvres sont marquées par l’alternance de creux et de reliefs, de douceur et de rugosité, d’ombre et de lumière.
Ses tableaux sont comme des mystères à éclaircir, des signes, des fragments d’écritures et de tables anciennes enfouie, émergence de la mémoire de peuples oubliés.
Céline nous invite à découvrir « des espaces refuges », comme elle aime les nommer, un monde à la fois mystérieux et poétique. Beaucoup de talent...

 

 

La COMPAGNIE SO WHAT

 

 

AKPé MOTION et Jean-Marc JAFET