LES CONCERTS DES DERNIERS SAMEDIS DU MOIS D'OCTOBRE DU SO WHAT : FEVRIER 2013

avec le trio ACOUSTIC PROJECT

 

(Photos : Gérard Demonchy, Laurent Lapchin)

La neige menaçait, les vacances scolaires avaient expédié leur lot de vacanciers sur les pistes... Et pourtant, le So What était plein, comme toujours, pour les concerts du dernier samedi du mois.

La COMPAGNIE SO WHAT s'était mise en sept, mais en l'absence de José SERAFINO, c'est Emmanuelle SOMER qui avait rejoint la bande. Une bien belle fête pour les musiciens qui se sont régalés. Vous pourrez d'ailleurs en avoir un aperçu sonore avec cet enregistrement (à la volée...) du double thème d'Alex BENVENUTO et Henri ROGER "Tango paroxystique - A suivre".

Ensuite, ce fut le trio ACOUSTIC PROJECT, emmené par l'impressionant contrebassiste Fabrice HELIAS. Un trio dans la lignée formelle du jazz manouche, au moins dans la composition instrumentale (une contrebasse et deux guitares acoustiques) mais, outre le talent individuel des musiciens, ce trio apporte quelque chose de vraiment neuf. D'une part, sous l'impulsion de Fabrice, l'imprégnation du jazz plus récent, voire contemporain, est évidente. En témoigne cette remarquable et très moderne introduction à la contrebasse sur le célèbre thème de Django "Minor swing", ou l'adaptation de morceaux comme "Impression" de John Coltrane. D'autre part, la formule classique d'un guitariste soliste et d'un guitariste d'accompagnement est remplacée ici par une alternance solo-accompagnement entre les deux musiciens. Et comme leurs approches rythmique et sonore sont très différentes - l'un brillant, virtuose, l'autre tout en finesse, légèreté et émotion - le résultat est une richesse de couleurs sonores remarquables. On sent ici qu'il s'agit d'un projet en plein développement qui nous réserve probablement bien des bonnes surprises encore.

Ce trio a été créé à l'initiative de Fabrice HELIAS. Fabrice est un musicien éclectique : médaille d'or à l'unanimité du Conservatoire de Toulon, primé au Conservatoire Supérieur de Genève, enseignant à l'Ecole de Musique de Hyères-les-Palmiers ou celle de La Ciotat, il a animé des groupes de be-bop, de musique andalouse, de musique celtique, de hard-bop... Depuis 2002, sa rencontre avec le jazz manouche a produit des résultats impressionnants. Les influences vont du classique au jazz, au blues, au traditionnel, au rock, pourvu que le plaisir de jouer soit au rendez-vous et que la recherche du bon son et de la complicité donnent un moment d'évasion au public. Mathieu ARNAL est autodidacte même s'il a débuté la guitare à 13 ans avec Tony Petrucciani… Il s'est débrouillé seul en passant par pas mal de styles et ce n’est qu’en 2008, en déchiffrant une valse, qu'il a renoué un lien avec la musique jazz et tout particulièrement celle de Django Reinhardt qu'il ne quitte plus depuis… David KUSZOWSKI commence la guitare à 15 ans en passant par le monde du métal et des standards du Hard Rock. Après plusieurs années de "décibels hurlants", dans divers groupes, il découvre l'univers de la culture jazz manouche. Il participe à des Masters Class avec Samy Daussat et Daniel Givone, et s'intéresse à la méthode "La Guitare manouche" conçue par ces derniers. Accompagnateur de ces grands musiciens dans divers spectacles, c'est après plusieurs années de travail qu'il se lance comme soliste confirmé, après l'aval de ses pères.

Le trio ACOUSTIC PROJECT de Fabrice HELIAS

Fabrice HELIAS, contrebasse

Mathieu ARNAL, guitare

David KUSZOWSKI, guitare

 

...et l'exposition des artistes associés du CHIWAWA ROUGE

...nous avons accueilli, en en janvier et février, les oeuvres du collectif d'artistes de Saint-Jeannet "le CHIWAWA ROUGE" (Agnès Angibaud, Cécile Ciaramitaro, Véronique Lalli, Marc Sartori, Anne-Marie Savary) : peintures, dessins, sculptures, bijoux, photographies, céramiques, objets déco… Ouvert depuis Octobre 2007, Chiwawa Rouge se veut convivial et vivant au coeur du village de Saint Jeannet : des cours et stages d'arts plastiques y sont donnés réguliérement, s'adressant à un public enfant et adulte. Les expositions s'y succédent : celles des Artistes invités, des éléves de l'atelier ainsi que celles des artistes permanents.

 

 

 

La COMPAGNIE SO WHAT, avec EMMANUELLE SOMMER...

 

 

... et le trio ACOUSTIC PROJECT