LA RENTREE DES DERNIERS SAMEDIS DU MOIS D'OCTOBRE DU SO WHAT : JANVIER 2013

avec le QUINTET D'ALLISON LINDE

 

(Photos : Gérard Demonchy, Laurent Lapchin)

Pour cette reprise des derniers samedis du mois, après les Rencontres Jazz sous les Bigaradiers de novembre et les fêtes de fin d'année, nous avons retrouvé notre ami Jean Cortès venu cette fois-ci au So What avec une formule différente, emmenée par la chanteuse Allison Linde. Allison est née en Oklahoma. De ses origines Irlandaises et Cherokee elle a gardé le goût des grands espaces et de la liberté. Initiée au jazz par son père, le clarinettiste Gary Linde, elle chante dès l'âge de treize ans dans diverses chorales jazz et liturgiques. A dix huit ans, à l'âge où les jeunes filles américaines idolâtrent Britney Spears, Backstreet Boys et autres pop stars, elle a pour modèles des chanteuses telles que Billie Holiday, Diana Krall ou Norah Jones. Au fil du temps son répertoire s'est enrichi d'autres influences : Tom Waits, Léonard Cohen, Antonio Carlos Jobim, ou Henri Salvador font également partie de son univers. Allison propose un tour de chant dans l'ambiance de l'Amérique des années 50-60, mais emprunt de la touche de modernité que caractérise son jeune âge.

Comme toujours, le So What était plein comme un oeuf : les habitués étaient dans les starting blocks pour retrouver leurs bonnes vieilles habitudes. Beaucoup de nouveaux venus aussi, informés par la bonne couverture médias qui accompagne désormais nos concerts. Super ambiance donc, bien lancée par la COMPAGNIE SO WHAT, ce jour là en format sextet, mais avec la participation pour un morceau d'une invitée de marque, la virtuose du haubois Emmanuelle SOMMER. Emmanuelle avait fait une entrée fracassante sur la scène du So What, au cours de Jazz sous les Bigaradiers 2012, en compagnie de Barre Phillips, François Coutineau et Henri Roger. Nous la retrouverons bientôt avec les musiciens de la Compagnie, dans diverses formules musicales. Un régal : merci Emmanuelle ! Ensuite, ce fut le set du Quintet d'Allison et Jean. Ils s'étaient échauffés l'après-midi, en répondant à une interview pour l'émission de jazz hebdomadaire "Comme à la Radio", animée par les musiciens du So What et diffusée tous les lundi de 12h03 à 13h30 sur RCF Côte d'Azur (98.6, 98.8; à podcaster sur http://www.rcf.fr/radio/RCF06). Allison, sous ses airs juvéniles, est une chanteuse aguerrie qui associe maîtrise et sensibilité. Sa voix chaleureuse est parfaitement placée. Mais ce qui fait peut-être le petit plus qui a emballé le public du So What, c'est son évident plaisir d'être là et de partager son bonheur avec les musiciens et le public. Quant aux musiciens, emmenés par la contrebasse vibrante et lyrique de Jean Cortès, ils associent une rythmique irréprochable et dynamique, sous les baguettes d'un Pascal Jardin en grande forme, un soutien harmonique idéal avec le piano de Lionel Dandine et les envolées brillantes de la guitare d'Arnaud Agullo. Un son de groupe personnel et parfaitement en place dont nul doute qu'il ne tardera pas à se faire connaître encore davantage dans la région et au-delà.

Et, quitte à en rougir un peu, nous vous livrons les impressions de nos amis de "Vence-Info"...

Le quintet d'Allison LINDE et Jean CORTES

Allison LINDE, voix

Jean CORTES, contrebasse

Lionel DANDINE, piano

Arnaud AGULLO, guitare

Philippe JARDIN, batterie

...et l'exposition des artistes associés du CHIWAWA ROUGE

...nous accueillons, en en janvier et février, les oeuvres du collectif d'artistes de Saint-Jeannet "le CHIWAWA ROUGE" (Agnès Angibaud, Cécile Ciaramitaro, Véronique Lalli, Marc Sartori, Anne-Marie Savary) : peintures, dessins, sculptures, bijoux, photographies, céramiques, objets déco… Ouvert depuis Octobre 2007, Chiwawa Rouge se veut convivial et vivant au coeur du village de Saint Jeannet : des cours et stages d'arts plastiques y sont donnés réguliérement, s'adressant à un public enfant et adulte. Les expositions s'y succédent : celles des Artistes invités, des éléves de l'atelier ainsi que celles des artistes permanents.

 

 

 

La COMPAGNIE SO WHAT, avec EMMANUELLE SOMMER...

 

 

... et le QUINTET D'ALLISON LINDE