LA RENTREE DES CONCERTS DU DERNIER SAMEDI DU MOIS, LE 29 SEPTEMBRE 2012 :
une très chaude soirée avec le DJALAMICHTO QUARTET...
(Photos : Sidney Hennion, Gérard Demonchy, Sylvie Fort, Laurent Lapchin)
Une rentrée très attendue, pour les derniers samedis du mois du So What, si l'on en juge à l'affluence et à la ferveur de cette soirée remarquable. Une affluence, combinée à l'humidité saturante de ces jours de pluie et à une température encore clémente, qui a plongé la salle du So What dans une atmosphère d'étuve... Mais que de bonheur !
La Compagnie So What était pour une rare fois privée de son batteur, Cédric Fioretti, parti à Munich pour le week-end, en concert avec le trio de notre ami Jean-Paul Alimi. Aux baguettes donc, et pour la toute première fois en public, un tout jeune batteur de 14 ans, Rémy SERAFINO. Et Rémy nous a fait un malheur ! Il a d'ailleurs reçu une ovation très méritée, sous les yeux énamourés de sa maman Sophie, toujours aussi indispensable pour faire tourner le So What, et notamment son bar, et de son guitariste de papa, José. Une vraie performance pour Rémy après seulement... deux répétitions avec la Compagnie. Nous, on va récupérer notre Cédric national mais si vous êtes un groupe qui cherchez un batteur de talent, n'hésitez pas : envoyez un mail à assowhat@free.fr, nous transmettrons.
Deux vidéos de la Compagnie So What (signées Sophie Sérafino) :
"Contrebasse" (Alex Benvenuto)
"Dépêche-toi Chérie" (Henri Roger)
Puis ce fut le DJALAMICHTO QUARTET. Du jazz manouche pur et dur, avec les individualités de très grand talent et une mise en place exceptionnelle; une majorité de compos. Bref, un régal absolu pour le public entassé dans la salle et conquis par cette très belle musique. Enfin, pour clôturer la soirée en beauté, nous avons pu déguster une bonne pièce de boeuf, avec notamment Simon Pellegrin à la guitare, Jean-Patrick Merlino au piano, Félix Kudelka au bugle... Que du bonheur !
...et l'exposition des oeuvres de Gabriel FABRE
Après
deux années de bons et loyaux services auprès des gaudois comme
correspondant de Nice matin, Gabriel Fabre a levé le voile sur ses talents
d'artiste en mai dernier lors de son exposition "territoires du jaune"
à La Coupole. Un travail 100% gaudois qui relie comme un lien hypertexte
tout ce qui à à voir avec La Gaude, la gaude (alias Réséda
Lutéola L.), god... et quoi d'autre?
Son objectif : redonner au langage son potentiel de curiosité et intéresser
les gaudois à cette plante qui porte le même nom que leur village.
Bernard Taride lui a dit qu'il avait une tête à écouter
du jazz, et ce n'est pas faux ! Alors hasard ou pas, à l'occasion de
sa venue chez les amateurs de jazz ses dollars ont pris un coup de jaune...
Exposé aux côtés de Ben, Franta, Jacques Renoir et même
Robert Redford l'artiste approche de sa 60e exposition.
Le DJALAMICHTO QUARTET
Fred PORTAL, clarinette
Nicolas SEIBENE, guitare
Laurent RINN, guitare
Fred LACROIX, contrebasse
Fred LACROIX s'est produit au So What avec le trio du pianiste Jérôme Vinson, vainqueur des Trophées du Jazz de la Côte d'Azur 2011 et que nous accueillerons lors des Rencontres Jazz sous les Bigaradiers en novembre prochain. Nous avons eu le plaisir de le retrouver lors du tremplin jazz de la Médiathèque d'Antibes, dans une formation toute différente. C'est donc cette formation que nous avons reçue pour la première fois au So What, avec grand plaisir.
DJALAMICHTO Quartet est une formation azuréenne réunie en 2004 par leur passion commune pour le jazz de Django Reinhardt made in France. Prenez quatre jeunes gens, les deux pieds dans leur époque, ce qu'il faut d'humour, de sensibilité et d'énergie. Ajoutez-y deux bonnes poignées de guitares qui swinguent et qui chantent, une dose de clarinette explosive, mélangez le tout avec une bonne louche de contrebasse musclée pour faire monter la sauce. Saupoudrez tout cela d'élégance piquée à Django, d'un peu de douceur des ballades de Coltrane et du feeling saveur Manouche... Vous y êtes !
Lauréate du concours Jeunes Talents du Nice Jazz Festival en 2009, la formation se produit dans divers festivals. Leur premier album, DJALASWING, sorti en décembre 2011, présente 11 compositions originales.
La COMPAGNIE SO WHAT...
...le DJALAMICHTO QUARTET...
...et le boeuf