CONCERT DU DERNIER SAMEDI DE FEVRIER 2012 :

nous avons retrouvé avec le plus grand plaisir nos amis du trio

DIES GOA UNIT

(Photos : Gérard DEMONCHY, Laurent LAPCHIN)

 

 

 

...et l'exposition des peintures et dessins de Henri CAPRA

Henri CAPRA faisait déjà parti de la bande des Quat'Z'Arts, bien avant que ceux-ci ne fondent le So What et ne deviennent la Compagnie So What. Graphiste et illustrateur de talent, il a notamment réalisé la couverture et les illustrations du "polar" La Retraite de Monsieur Chappuis, d'affiches pour les Rencontres de Jazz de La Gaude, de dessins de voeux pour le So What, dont celui de cette année, et bien d'autres choses encore. C'est donc avec beaucoup de plaisir et d'amitié que nous le retrouvons pour ces deux mois d'exposition.

 

 

Le Trio DIES GOA UNIT

François Szönyi (guitare électro-acoustique, électronique)

Alexandre DEL FA (basse, guitare électro-acoustique)

Guy GALASSINI (batterie, électronique)

 

Difficile pour les musiciens, cette fois encore, de se frayer un passage jusqu'à la scène, dans un So What plein comme un oeuf. La saison d'hiver bat son plein, les musiciens sont contents, le public est emballé... Bref, la "routine" du So What. Mais une routine sérieusement secouée par le groupe invité (après le premier set de la Compagnie So What, qui retrouvait pour l'occasion son pianiste fétiche Henri ROGER) qui était ce mois-ci le trio Roquebrunois DIES GOA UNIT. Une musique fermement ancrée dans la continuité contemporaine des années 70, mélange réussi d'électro et d'acoustique; un régal pour les oreilles. Sans oublier le grand plaisir de retrouver des amis fidèles. Une bien belle soirée !

 

http://www.myspace.com/diesgoaunit

DIES GOA UNIT est un ensemble aux influences multiples avec un esprit d'aventure et de création.
Sa musique se définit comme "Electro Chamber music" un croisement entre musique classique et jazz, entre acoustique et électronique : un esprit d'aventure qui va de Soft Machine a Chick Corea avec ééégalement des compositions originales.

L'ensemble s'est produit dans divers festivals de Jazz sur la côte d'Azur : le off du Nice Jazz festival et le Monte Carlo Jazz festival au Moods, Cap Jazz festival ainsi que dans divers clubs de jazz comme Le Bar en biais, le So What, le Sesamo , la Cave Romagnan ; il a de plus partagé avec succès l 'affiche avec Magma pour un concert organisé par Monaco Jazz Chorus en Principauté et s'est produit dans divers festivals de musique en Italie : Antichi borghi di Liguria, Festival della Valle dell Orfento et Arezzo.

Revenons en 69, l’année record des détournements d’avions; le mois de mai de l’année précédente est encore brûlant, et c’est aussi l’époque de Woodstock. Le terme “révolution” est partout le mot clé, la musique qu’elle soit rock, pop ou folk se plaît aux avants postes.

Quatre jeunes lycéens de Monaco, André Fassetta, Guy Galassini et les frères Szönyi n’ont pas envie de rester à l’écart du grand tourbillon et créent dans l’urgence un groupe dont le nom Dies Irae (jour de colère) colle à son temps. 1971 voit les premiers pas publics du groupe, les concerts s’enchaînent, autorisés ou interdits, dans les MJC, universités, ou “festivals pop”.

En 75 le groupe est primé au Golf Drouot, le temple du rock parisien. La musique est sans concession et passera des Cream, Hendrix ou Pink Floyd des débuts, à l’improvisation totale sous l’influence du free jazz ou de groupes comme King Crimson ou Gong, le tout dans une ambiance de happening. La vie du groupe continuera ainsi jusqu’en 79, s’exprimer étant primordial, personne ne songeant alors à vivre de cette expression, partageant l'affiche avec Jeff Seffer ou Magma.

À la même époque, François Szönyi crée l’Aïghetta Quartett avec un ancien copain de de lycée: Alexandre Del Fa. Cette nouvelle expérience, bien plus intimiste, suscitera et suscite encore l’enthousiasme des auditoires les plus variés dans toute l’Europe, celui de compositeurs et de musiciens comme Anthony Burgess, l’auteur d’Orange mécanique, ou John McLaughlin qui les invitera à jouer au sein du Time remembered group. Plus de vingt créations mondiales, et une dizaine d’enregistrements chez Universal, Harmonia Mundi, Musea, Nocturne, etc... , témoignent de cet intérêt pour l’ensemble (URL:http://aighetta.com).

Aujourd’hui, François Szönyi, Alexandre Del Fa et Guy Galassini sont réunis au sein du DIES GOA UNIT dans une arythmétique improbable, où deux membres d’un groupe peuvent rencontrer deux membres d’un ensemble pour former un trio.

 

 

 

 

La COMPAGNIE SO WHAT...

 

 

...et DIES GOA UNIT