CONCERT DU DERNIER SAMEDI DE JANVIER 2011 :

une soirée d'anthologie avec la venue du trio de Franck TASCHINI

(Photos : Gérard DEMONCHY, Laurent LAPCHIN)

 

 

 

...et l'exposition des peintures et dessins de Henri CAPRA

Henri CAPRA faisait déjà parti de la bande des Quat'Z'Arts, bien avant que ceux-ci ne fondent le So What et ne deviennent la Compagnie So What. Graphiste et illustrateur de talent, il a notamment réalisé la couverture et les illustrations du "polar" La Retraite de Monsieur Chappuis, d'affiches pour les Rencontres de Jazz de La Gaude, de dessins de voeux pour le So What, dont celui de cette année, et bien d'autres choses encore. C'est donc avec beaucoup de plaisir et d'amitié que nous le retrouvons pour ces deux mois d'exposition.

 

 

Le TRIO DE Franck TASCHINI

Franck TASCHINI, sax ténor

Alberto MICCICHE, basse

Enzo CIOFFI, batterie

 

Franck Taschini fait partie des tous premiers musiciens qui ont fréquenté le So What, à son ouverture en 1996. Depuis lors, nous l'avons très souvent retrouvé, avec différents groupes, en leader ou en sideman, et même, le temps de quelques concerts, avec la Compagnie So What. Musicien atypique, virtuose sensible et inspiré, toujours prêt à prendre des risques mais aussi à partager les bons moments avec les amis, Frank fait partie de la famille du So What. Avec ses compères transalpins Alberto et Enzo, eux aussi habitués des lieux, ils nous ont offert une soirée d'anthologie pour cette reprise, après les fêtes.

La pluie était battante et la température frisquounette annonçait déjà les chutes de neige qui allaient sévir, quelques jours plus tard. Quel choc aussi, pour ceux qui bravaient les intempéries et empruntaient les rues désertes de La Gaude, en tirant la porte du So What, de se retrouver tout à coup transportés dans un autre univers, celui surchauffé d'un club archi-bondé ! Il fallait en effet jouer des coudes et se faire tout petit pour trouver une place ce soir là. Après le set de la Compagnie So What, version quartet, le trio de Franck s'est installé sur la petite scène, après s'être péniblement frayé un chemin parmi les spectateurs. Une sorte de gageure de proposer du jazz moderne, avec de nombreuses compos (de Franck et Alberto), dans une formule sans instrument harmonique (piano ou guitare), devant un public où les habitués se mêlaient aux nouveaux venus, par forcément initiés à ce type de musique. Il y a un signe qui ne trompe pas et que les musiciens connaissent bien, celui qui témoigne le mieux de la ferveur et de la complicité du public : c'est une nature particulière du silence dans la salle, pendant les morceaux. Si on ferme les yeux à ce moment là (comme le font souvent les jazzmen pendant un solo), on ressent une sorte de vibration dans l'air, le silence étant alors synonyme d'une présence intense. Un public emporté par la musique puissante, tempétueuse, de Franck et de ses acolytes, emporté aussi par leur sourire complice et leur visible plaisir d'être là. Merci messieurs !

Une telle soirée ne pouvait se terminer sans un boeuf magistral et joyeux. Ce qui fut fait, avec la participation de Julien Perez (sax soprano), Linus Olsson (guitare) et Jacques Ferrandez (contrebasse). Grande et belle soirée au So What !

 

Et en prime, la sortie du premier CD de Franck TASCHINI en tant que leader : "Merci encore"

 

 

 

La COMPAGNIE SO WHAT...

 

...le trio de Franck TASCHINI...

 

 

 

...et le BOEUF