Un nouveau regard sur le jazz Manouche, au So What,

le 31 octobre 2009, avec le groupe DJANGOLOGY

 

 

DJANGOLOGY

Jean CORTES, contrebasse

Serge JARDIN, guitare

Arnaud AGULLO, guitare

Michel BARBIER, guitare

 


Jean CORTES, s'était déjà produit au So What, à l'occasion des "Rencontres 2005". Pour son retour, ce dernier samedi d'octobre, il était avec son groupe fétiche, DJANGOLOGY, qui puise ses racines dans la musique manouche. Oui, mais à la sauce Djangology. Ici, pas de section de guitares standard, avec un soliste brillant et des accompagnateurs rythmiques et harmoniques. Chaque musicien est équivalent. Chaque couleur est personnelle et reconnaissable. Sous la décontraction apparente, on imagine l'ampleur du travail de mise en place. Quant aux arrangements, ils sont percutants et originaux, avec un répertoire qui s'étalle de Django à Chick Corea et aux Beatles. Le public du So What, bondé comme souvent, était en extase... D'autant qu'il avait été chauffé par la COMPAGNIE SO WHAT : l'ensemble du public avait participé à l'un des morceaux, grace à des percussions distribuées dans la salle. Un petit boeuf pour finir, avec la visite amicale de Jacques FERRANDEZ, Charlie LAZ et José SERAFINO. Un régal, je vous dis !

 

Le groupe DJANGOLOGY est à l'initiative du contrebassiste Jean Cortes qui, tout au long de sa carrière, a joué avec les plus grands musiciens manouches. Il s'est entouré pour ce projet de trois guitaristes de talent : Serge Jardin, Michel Barbier, et Arnaud Agullo Chaque concert de DJANGOLOGY est un long voyage qui retrace l'histoire d'un peuple dont les origines demeurent un mystère. Sont-ils les descendants des Atlantes, les fils d'une tribu perdue d'Israël ?
Djangology fait revivre dans son spectacle les différentes mouvances du jazz manouche. Il fait voler en éclats l'image que certains se font de ce style musical en abordant des compositeurs aussi inattendus qu'Astor Piazzolla, Lalo Schifrin, Dave Brubeck, Chick Corea, Sting, Pat Metheny, ou Michel Petrucciani, mais aussi Brassens, Gainsbourg, Piaf ou Montand.

Site : http://www.djangology.info/

 

Photos : Gérard Demonchy, Laurent Lapchin

 

LA COMPAGNIE SO WHAT...

 

...DJANGOLOGY...

 

 

 

 

 

 

...ET LE BOEUF