Photos : Gérard Demonchy et Laurent Lapchin
Ce soir là, le Printemps des Arts de Monte-Carlo inventait un nouveau concept : « Les Utopies d'un soir »...
Cest le So What à La Gaude quavait retenu le Printemps des Arts pour la première de ces soirées, à loccasion dun concert de musiques improvisées autour d'Henri Roger et de la Compagnie So What, en présence du compositeur et directeur du Festival Marc Monnet et de sa chargée de production Francesca Benvenuti. Parmi les nombreux musiciens présents... Joëlle Vinciarelli, Philippe Festou, Christophe Meulien, Thierry Peillon, Del Fa père et fils ainsi que le plasticien niçois Alain de Fombelle, aux manettes de la palette graphique, avec projection sur les vieux murs du So What.
Le principe dun concert de musiques improvisées est de provoquer des rencontres entre des artistes mis en situation de créer ensemble, en complicité avec le public, avec le plaisir dune rencontre utopique.
C'était la première d'une série de soirées Utopies à venir jusquau début du Printemps des Arts. Ce sont des soirées imprévues, ouvertes à tous, à la programmation instable et indéfinie, pour se retrouver dans des lieux insolites ou tout simplement dans un café ou une galerie... Il sagit d'ouvrir la parole, une parole utopique pour une soirée au thème artistique : musique, peinture, vidéo, texte... toutes les formes créatives.