UNE SOIREE EXCEPTIONNELLE POUR LA REPRISE DES "DERNIERS SAMEDIS DU MOIS" DU SO WHAT, LE 27 SEPTEMBRE 2008

AVEC LE GROUPE ISOTOP

 

Photos : Laurent Lapchin

 

Olivier BENARROCHE, guitare

Luc FONTAINE, sax

Christian BAILET, basse

Christian GRASSART, batterie

 

Les musiciens du quartet ISOTOP connaissent bien le So What. Nous avons même des souvenirs mémorables d'une soirée sous la neige, où le public avait tout de même fini par arriver, à pied, botté... Nous les avons reçus également lors d'une édition des Rencontres de Jazz de La Gaude où ils seront d'ailleurs à nouveau présents cette année. Ils étaient nos invités pour la reprise de la saison des concerts, après l'interruption estivale. Ce fut un grand moment.

Après le set de la COMPAGNIE SO WHAT, entièrement constitué de nouveaux morceaux, compos de Henri Roger et Alex Benvenuto ou reprise de Coltrane, ISOTOP a hypnotisé le public du So What. Dehors, il faisait frisquet, en ce début d'automne. Dedans, c'était la fournaise, au propre comme au figuré ! Des musiciens en état de grâce, jouant le sourire aux lèvres devant une salle archi-comble et subjuguée. Quelle soirée magique !

Le quartet ISOTOP a été fondé en 1996, après une rencontre des musiciens au Conservatoire de Nice où ils se font déjà remarquer comme des électrons libres. Le style du groupe, tout d'abord jazz-rock, à notablement évolué depuis. A l'énergie de l'improvisation, qui vient de la tradition du jazz et de l'expérience de la scène, se sont ajoutés des éléments "électro" ainsi que des influences world. Isotop prend le meilleur des musiques actuelles pour se l'approprier en une forme inédite. Plus que de se couler dans l'electro-jazz, Isotop a pour ambition d'offrir sa propre définition d'un nouveau son : l'électro-fusion. Le challenge consistant à mélanger de manière interactive les samples et boucles électro avec la liberté de l'improvisation s'avère particulièrement réussi. Un accent particulier a été mis sur les instruments acoustiques : guitare à cordes nylon ou 12 cordes, contrebasse, basse fretless, sax soprano et percussions.

Le dernier album de ISOTOP est distribué par Nocturne. Son nom : ELECTROCHOC.

 

La page MySpace du groupe

 

 

Des musiciens inspirés...


 

 

 

 

 

 

...et radieux

 

 

 

 

 

Un public sous le charme...

 

 

 

...et un zeste de boeuf bien sympa