GRAND MOMENT AU SO WHAT, LE DERNIER SAMEDI DE MARS 2008,

AVEC LE RYOKO NURUKI TRIO, POUR LE LANCEMENT DU CD "BONZAI BOP"

 

 

Photos : Gérard Demonchy

 

 

Ryoko fait partie de la grande famille du So What. Elle s'y est produite plusieurs fois, avant de faire la clôture des dernières Rencontres de Jazz de La Gaude. Après quelques mois sans elle, nous étions déjà en manque ! Et figurez-vous qu'elle sort un album, avec ses deux compères Marc PEILLON à la contrebasse et Le FAKIR ABOU à la batterie. L'album s'appelle "BONZAI BOP" et il est désormais en vente dans tous les points habituels. Nous ne pouvions pas manquer ça...

La petite salle du So What, était bondée, comme souvent ces derniers temps. Avec SIRALI à la présentation, nous retrouvions la grande époque, pas si ancienne que ça, où sa voix magique et sa connaissance encyclopédique du jazz égayaient nos soirées radiophoniques. Mais désormais, tout repart, sur les ondes de la radio FM de Carros, Fréquence K, et sur le site de jazzactions. Bravo, Sirali !

La COMPAGNIE SO WHAT a comme toujours assuré la première partie. Pour une fois, les compos d'Henri ROGER et Alex BENVENUTO étaient accompagnées de versions "personnalisées" de morceaux de Mingus, Aldo Romano ou Ian Garbarek. Chaude ambiance ! Ensuite, ce fut le trio magique. La complicité absolue de trois personnalités très originales : Le FAKIR ABOU, avec son style unique, mélange de dynamisme explosif et de retenue, était aux commandes de son set particulier, mélange de batterie jazz et de percussions africaines. "Le" contrebassiste, Marc PEILLON, a fait vibrer les murs avec un son qui n'appartient qu'à lui et un jeu tout en finesse, en dynamisme et en lyrisme. Et puis, il y avait Ryoko. La pianiste-compositrice, originaire du Pays du Soleil Levant, avec sa personnalité si forte, si tendre, ses compos si personnelles et chaleureuses. Le public ne s'y est pas trompé : un silence religieux alternant avec des explosions de joie et de plaisir a accompagné les deux sets du trio, la pause ayant été consacrée à la dédicace du nouveau CD. Quelle soirée !

 

Ryoko Nuruki, la pianiste/compositrice japonaise dite « L’étoile du Soleil Levant » est à la conquête de la Côte d’Azur armée de ses merveilles musicales hors- catégories. Sa musique acoustique et éclectique, étonnante et détonante, est le point de rencontre du jazz moderne, de la musique classique et de racines extrême-orientales, sur une pulsation venue des 4 coins du monde.

http://www.jazzactions.org/

 

 

 

 

 

LA COMPAGNIE SO WHAT...

 

 

 

 

... et le RYOKO NURUKI TRIO