Photos : Gérard Demonchy
Décidément, le pli est pris ! Le So What était archi-plein pour ce nouveau rendez-vous des derniers samedis du mois. Certains étaient même venus très en avance pour avoir une chance d'être confortablement assis et profiter au maximum de cette belle soirée. Mais même les derniers arrivés, entassés sur les marches, n'ont pas regretté leurs efforts.
En tant que membres de la COMPAGNIE SO WHAT, qui assurait la première partie, il m'est évidemment impossible de donner un avis sur la musique du groupe. Tout ce que l'on peut traduire, c'est une sorte de "vue de l'intérieur" : comment les musiciens perçoivent leur propre écho dans le miroir des spectateurs - un miroir bien vivant ! Parmi les plus belles satisfactions qu'un musicien peut ressentir en concert se trouve sans conteste cette qualité particulière de silence et d'écoute, très perceptible depuis la scène, suivie d'applaudissements nourris. Bien sûr, le satisfecit du public n'est pas tout : il n'est, pour s'en assurer, que de ré-écouter ces concerts live de Coltrane en club où certains des plus beaux solos de l'histoire du jazz étaient suivis que quelques maigres claps, couverts par les bruits de verres entrechoqués et les discussions des piliers de bar. Mais quand même, la musique est d'abord un partage, entre les musiciens et avec le public.
Le trio de Jean-Paul ALIMI a de nouveau ravi les nombreux spectateurs. Une très belle technique du piano, au service à la fois d'un patrimoine du jazz que l'on adore tous et d'une démarche personnelle, mélange de légèreté et de profondeur. Un soutien harmonique et rythmique sans faille de ses deux complices de longue date, Michel MAZZA à la basse et Cédric FIORETTI à la batterie. Bref, un instant de pur plaisir pour tous ceux qui ont eu la chance d'en profiter. C'est bien revigorant tout ça ! Le So What continue son bonhomme de chemin, à l'écart des sentiers battus. Le pied quoi !
Né en 1957 à Roanne, Jean-Paul ALIMI a commencé sa carrière en 1980, avec la parution de son premier album intitulé "Pleine Lune". C'est alors le début d'une voie musicale inattendue : illustrateur sonore pour la télévision et la radio : Antenne 2, FR3 ou Radio-France et de très nombreuses autres stations audiovisuelles lui font confiance et diffusent ses musiques originales sur les ondes. Il a créé et il gère le conservatoire de musique et d'art dramatique (450 élèves, toutes disciplines) à Saint-Laurent du Var et dirige le Big Band 100% SWING. Il s'est produit plusieurs fois au So What, dans le cadre des concerts mensuels ou dans celui des "Rencontres de Jazz de La Gaude".
LA COMPAGNIE SO WHAT...
... Jean-Paul ALIMI TRIO