SOIREE MAGIQUE , LE 27 OCTOBRE 2006, AVEC LE YADES QUARTET

 

 

 

 

Nous avions découvert le YADES QUARTET voici maintenant deux ans. Originaire de la région marseillaise, ce groupe talentueux nous avait séduit par la vivacité, la créativité et la fraîcheur de son jazz contemporain aux accents parfois coltraniens. YADES est venu au So What, tout d'abord en mai 2005, puis dans le cadre des Rencontres de la Gaude 2005. Les quatre musiciens nous ont fait le plaisir de revenir pour cette soirée du dernier vendredi d'octobre et, une fois de plus, ils ont emballé le public venu comme toujours très nombreux. Il y a des signes qui ne trompent pas, des sourires, des silences fervents, des applaudissement qui explosent à la fin d'un solo, accompagnés de quelques "ouais" d'encouragement... Quand le public du So What est chaud-brûlant, il le fait savoir; et son évaluation, ce soir là, était au firmament du nombre des étoiles. Le répertoire de YADES comporte désormais presque exclusivement des compos, de chacun des quatre musiciens. D'excellentes compos. Avec des couleurs complémentaires et une âme commune. Après le set de la COMPAGNIE SO WHAT, YADES nous a régalé de deux sets suffisamment courts pour qu'on reste sur le meilleur goût en bouche possible. Un régal pour les gourmets. Et pour finir la soirée en beauté, le groupe niçois ARNOISE JAZZ PROJECT de Laurent COUNILLON est venu se mêler à la fête pour un boeuf très sympa. Et comme le mois dernier, l'âge de certains boeuffeurs nous laisse plein d'espoir pour la relève !

Formé voici plus de quatre ans après une rencontre dans le cadre de la classe de jazz du CNR de Marseille, Yades Quartet propose un répertoire axé à la fois sur des compositions personnelles des membres du groupe, et des arrangements de thèmes relativement peu connus du jazz contemporain (J. Coltrane, J. Henderson, J. Hicks, D. Holland, W. Shorter, ...).

La spécificité du groupe repose sur le son, l'énergie et les climats de transe longuement développés. La guitare rageuse de Renaud Matchoulian et la puissance du saxophone tenor d'Alain Venditti s'amplifient au sein d'unissons incantatoires, la polyrythmie développée par la batterie de Nicolas Aureille évoque les tambours africains, tandis que la contrebasse ample et enveloppante de Laurent Cabané génère une pulsation ininterrompue.

 

YADES QUARTET

   

 

LE BOEUF AVEC "ARNOISE JAZZ PROJECT"

 

UNE SERIE DE PHOTOS SIGNEES GERARD DEMONCHY