CHAUD, CHAUD, LE DERNIER "DERNIER VENDREDI DU MOIS" DE LA SAISON 2005-2006 DU SO WHAT, CE 30 MAI. CHAUD DEHORS, CHAUD DEDANS, CHAUD DANS LES COEURS ET LES OREILLES AVEC L'EXCELLENT GROUPE QUART TETES...

 

 

Ils arrivaient de Paris, en ballade pour quelques jours et quelques concerts dans la région où ils ont des attaches. Nous ne les connaissions que par CD de démo interposé et par une brève rencontre avec Niccolo, le leader du groupe, un soir de concert de la Compagnie So What au Bar des Oiseaux. On pensait terminer la saison avec un groupe sympathique et de qualité honorable. Pour être sympathiques, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y eut pas de problème du côté des musiciens de Quart Têtes, immédiatement intégrés dans la famille du So What, depuis l'apéro jusqu'à la tête piquée dans la piscine en fin de soirée... Quant à la musique, dès les premières notes du groupe pour régler le son, dans l'après-midi, les musiciens du So What présents à ce moment là ont cessé leurs activités diverses et variées (remplissage du frigo, coup de balai dans la salle, préparation du repas du soir) pour tendre l'oreille puis s'asseoir un moment, définitivement conquis. Et le public du soir, venu assez nombreux malgré la compétition du mondial de foot, ne s'y est pas trompé non plus. Une atmosphère assez coltranienne, avec des couleurs personnelles et originales. Complicité et complémentarité parfaites des musiciens, comme on les aime, aussi chaleureux que techniques, et un son de sax comme les murs du So What aiment à s'en imprégner... Quel régal ! Au passage, les musiciens de Quart Tête, comme d'autres groupes avant eux, nous ont fait remarquer la qualité de l'écoute : le public du So What a l'oreille et la tripe justes ! Et il n'a pas été avare d'encouragements. Pas de boeuf, ce soir là, après une soirée aussi étouffante, mais quelle belle fin de saison... Vivement fin septembre qu'on remette ça.

QUART TETES

http://perso.orange.fr/quartet/

Le groupe


QUART TETES a vu le jour à l'initiative de Roger Bernardin (basse) et Salah Ouidir (batterie).

Le concept de cet atelier musical est de visiter et revisiter les standards de jazz avec une approche contemporaine et des arrangements colorés.

C'est avec le renfort de Niccolo Vacchi (saxophones) et de Sébastien Vélot (claviers), auquel a succédé récemment Etienne Helfer, que le groupe a pris tout son sens et a accru son énergie.

Quart Têtes offre un répertoire éclectique allant de Duke Ellington à Herbie Hancock, en passant par des rythmes swing, afro, latin, jungle.

Les musiciens

Niccolo' Vacchi : saxophones, flûte
Etienne Helfer : claviers
Roger Bernardin : basse
Salah Ouidir : batterie, percussions