LE COSMIC MAUREL TRIO, VAINQUEURS DES "TROPHEES DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR 2005", ETAIT AU PROGRAMME DU "DERNIER VENDREDI DU MOIS" DU SO WHAT, LE 26 MAI 2006. CE FUT UNE SOIREE D'EXCEPTION...

 

 

Le jury des "Trophées" 2005 avait été conquis. Le public de La Coupole, le soir de la remise des prix, avait pu entendre quelques instants de la musique d'Olivier MAUREL et toute la salle était tombée sous le charme. Nous étions donc impatient de l'entendre en trio, avec ses compères Guillaume LYS à la contrebasse et Jessy RAKOTOMANGA à la batterie, dans l'ambiance surchauffée habituelle du So What. Et la soirée fut à la hauteur de nos espérances, et même au-delà. Après que la COMPAGNIE SO WHAT, au plus fort de sa grosse période de concerts du printemps et de l'été, eut donné toute sa mesure, le trio s'est installé, dans le brouhaha qui accompagne la fin de la pause, entre les deux sets. Olivier a égrainé quelques notes douces au piano, installant un climat mélodique et harmonique qui n'appartient qu'à lui. Puis Guillaume et Jessy l'ont rejoint en ponctuations parfaitement placées. Et soudain, le silence s'est fait dans la salle. Le beau, le vrai silence, celui qui n'est pas fait d'absence mais au contraire de ferveur. C'était parti ! Et toute la soirée fut à la mesure de ces moments d'exception. Un quelque chose d'Ahmad Jamal pour le rythme et l'énergie, un soupçon de Brad Mehldau pour la finesse et la modernité des harmonies... Mais n'allons pas plus loin : on chercherait en vain à coller une étiquette à cette musique. C'est tout simplement celle du COSMIC MAUREL TRIO !

Le groupe

Une batterie : Jessy Rakotomanga ; Une contrebasse : Guillaume Lys ; Un piano : Olivier Maurel
Ce trio est né sous l'emprise fulgurante d'une passion réciproque; la rencontre a eu lieu au CNR, Marseille; Guillaume et Jessy menaient déjà une aventure au sein de la TRIAD (Quartet de musiques improvisées). Olivier attendait avec impatience et résignation la venue de ses âmes sœurs. Dès les premiers contacts, ils se découvrirent un engouement commun à une musique engagée qui révèlerait plus tard ses fondements humanistes, dans le sens d'une conquête de l'autre au travers du développement d'un univers cosmique accessible à tous. Ainsi la parole cosmique tend à se répandre de plus en plus largement à chaque concert, étendant le rang de ses disciples à chaque fois. Depuis, le trio a ainsi joué sur plusieurs scènes, notamment
- La MJC PICAUD lors du festival Jazz en Scène (Cannes)
- - Le PARVIS DES ARTS, programmation le Cri du Port (Marseille)
- - Le DELIRIUM, scène éclectique Avignonnaise

Le Trio a aussi investi récemment des lieux tels que
- Le CHATEAU BORELY
- - Le PALAIS DU PHARO
- - L'UNIVERSlTE D'AUDIOVISUEL LAKANAL pour la réalisation d'un DVD
- - La Salle MELCHION Concert donné pour le CNR Marseille.

Le CosmicMaurel trio participe également à des festivals divers, rendez-vous annuels à JAZZ à PORQUEROLLES ou encore PUGET VILLE
Les expériences de résidences ont aussi participé à l'essor du trio : - Résidence au CECDC (centre Européen de Création et de développement Culturel) qui avait pour objet l'expérimentation des échanges pluridisciplinaires (danse, peinture, musique et Vidéo). - Résidence en Belgique, le "Young jazz european meeting"

Les gens

Olivier MAUREL : Né le 05 décembre 1975, il vit et travaille à Marseille. Multiplie les rencontres et les projets lors de son séjour au CNR de Marseille en classe de Jazz et d'Harmonie. Ainsi, il fonde le "CosmicMaurel Trio" où peuvent se déployer de multiples univers à l'intérieur d'une musique composée, décomposée, tantôt acoustique, tantôt électrique. Il affectionne le format intime du duo qu'il envisage comme un laboratoire miniature destiné à des âmes soeurs, voire jumelles. Après une expérience tonique et révélatrice au sein du sextet "Le Cica", il rejoint "Knom" puis "Kaozmos" où il découvre de nouvelles inspirations.

Guillaume LYS : Né le 12 janvier 1978, contrebassiste, il emprunte les voies de l'improvisation avec la TRIAD (Quartet de musiques improvisées) balisées par quelques rencontres, Philippe Renault au CNR de Marseille, Barre Philips. Il côtoie parallèlement la scène africaine avec le groupe M'Balax Wettali et participe aux expériences de la compagnie des Ondes Contigües aux côtés d'Aurélien Arnoux.

Jessy RAKOTOMANGA : Né le 16 décembre 1976. C'est en 1993 que débutent les aventures musicales de Jessy Rakotomanga. Un intérêt grandissant pour le jazz qui l'amènera en 1996 à prendre des cours avec Marc Fontana, aux ateliers jazz du Parc Hotel à Hyères les Palmiers.
Au fil des rencontres, les formations se succèdent et s'entremêlent : 1'EGS quintet (à Nice), Wettali (groupe africain), 5/4 Western, Abstrakt Collision (à Dubai, E.A.LT), La Triade, Chamade Beat (electro, nu soul). Tout cela conduira Jessy au CNR de Marseille où il rencontrera Olivier Maurel et obtiendra son diplôme en 2003. Il intégrera alors le trio cosmic maintenant en route pour les étoiles.

Le disque

CosmicMaurel trio. Enregistré au studio " Lakana1 " 03/2005

Titres : 1-Hector s'invite (Lys.Maurel)
2-François (O,Maurel)
3-Blaz (G.Lys)
4-Copland (Lys.Maurel)
5-576m (G.Lys)
6-Serge (O.Maurel)
7-S76m a (G.Lys)
8- Tissoult (O.Maurel)
9- The tourist (Radiohead)
10- Transdition (O.Maurel)
11-Doctor schizzo papalou (G.Lys)