FIN MAI 2003, AU SO WHAT, UNE GRANDE SOIREE AVEC LE TRIO DU GUITARISTE AMERICAIN ART JOHNSON

Deux jours après le "Blues d'Apollinaire", la bande du So What était à nouveau sur la brêche, cette fois-ci pour la programmation du dernier vendredi du mois. La COMPAGNIE SO WHAT, orpheline pour un soir d'Alex, en virée à Budapest, a ouvert la soirée. La première partie a été complétée par le duo RYTHMIGRATION (Henri ROGER et Ismaël ROBERT). Ensuite, le guitariste-violoniste Art JOHNSON nous à fait le plaisir et l'honneur de se produire dans nos murs, avec une grande gentillesse et une grande simplicité, qui n'avaient d'égal que son grand talent. Pour l'occasion, il était accompagné d'un batteur également américain, encore une très grande pointure : Bob PERIN. Et pour compléter ce brillant trio, à la guitare basse, devinez ? Notre vieil ami Eddy GAULEIN-STEF, en vacance de Bar en Biais pour quelques heures...

Ils nous ont régalé d'une musique riche et apparemment simple, lyrique et chaude. Le public était ravi. Encore un grand moment ! Après un petit boeuf des familles, la soirée allait se terminer paisiblement lorsque, badaboum, ont débarqué Linus OLSSON et Jacques FERRANDEZ. Et hop, nous voila repartis jusqu'à trois heures du mat... C'est ça la magie du So What !

Guitariste de jazz , né à San Diego, Californie en 1945, Art Johnson s'est installé à Los Angeles en 1967 et y est resté pendant 22 ans, de club en studio, il a composé des musiques de film, travail qui l'a amené jusqu'à la nomination aux Grammys et à la récompense aux Oscars.

Parti en tournée aux US, en Europe et au Canada, il joue dans les plus belles salles de concert, Carnagie Hall, le Kennedy Center for Performing Art, le Sporting de Monte-Carlo, et le Dorothy Chandler Pavillon. En 1989 Art retourne dans sa ville natale de San Diego où il vit encore actuellement, et joue dans les différents clubs et salles de concert. Il est également professeur à l'Université d'Etat de San Diego où il enseigne la guitare et l'art de l'improvisation en jazz.

Art joue et enregistré avec Barbara Streisand , Lena Horne, Tim Buckley, Paul Horn, Ray Pizzi, Papa John Creach, Eartha Kitt, Clarence White, Lucciano Pavarotti pour ne nommer qu'eux. Egalement chanteur, il a accompagné sur scène Lena Horne. Jazz Times avait commenté sa voix comme "une rencontre entre Chet Baker et Jack Sheldon". Compositeur, ses créations (musiques et paroles) ont été enregistrées par Paul Horn et Tim Weisberg, "l' Enfant surdoué" de la musique Fusion à Los Angeles (fin 60 début '70).
Elu par Leonard Feather (Downbeat) comme "le guitariste le plus talentueux de sa génération", Art est catalogué comme "le john Coltrane de la guitare jazz". Connu pour son habilité à jouer toute forme de musique, il est souvent le seul "blanc" à jouer dans des groupes noirs de jazz et blues. Se produisant souvent au "Memory Lane" dans le quartier de Crenshaw (le Harlem de Los Angeles) il est un des rares musiciens blancs à être accepté par une audience exclusivement noire.

En 1984 Art s'est allié le pianiste Dwayne Smith jouant dans les clubs locaux, ils ont été élus par Music Connection meilleur Duo de Los Angeles. Leur prestation au Festival de jazz de Santa Barbara a obtenu les meilleures critiques. Le Duo enregistre un album "Heartbound" (sorti en 85 sur étiquette Mobile Fidelity Sound's Café Label) qui fut placé 25ème au Top Jazz Chart, devancé d'une place par Joe Pass.

En 1989, c'est la magnifique pianiste Joanne Bauer qui le rejoint et ensemble ils enregistrent "Time Remembered" sorti la même année. l'enregistrement attire des compliments comme : "Un rappel des séances Bill Evans-Jim Hall" écrira Cadence Magazine suivi par Jazz Times qui, lui, écrit "Johnson produit un ton exquis qui donne à l'écoute de cette ballade un piquant spécial".

En 1996 Art produit et enregistre son 3ème CD. Accompagné de trois merveilleux musiciens de la scène locale il sort "Textures" (Webster Last Word) qui en quelques mois se vend à plus de la moitié de sa production et reçoit de fabuleuses critiques et les louanges de Jim Merod dans "Jazz News"


En 1998, invité de "Silence on Jazz" sur Radio Canada, Art fait la connaissance du jeune contrebassiste Canadien Frederique Alarie ; de cette rencontre nait l'album"Contact". Lancé en Octobre de la même année, ce disque est, de Montreal à San Diego, apprécié pour "son interprétation chaude, intime et osée des différents classiques."

En 1999, le légendaire Barney Kessel décide de produire un CD de Art en solo qu'il appelle simplement "Solo" (sorti en 2000). Une première pour Mr Kessel qui n'a jamais sanctionné ni écrit une note ni contribué à aucune production d'un autre guitariste.

Affirmé en sa qualité de guitariste, Art décide de réaliser un vieux rêve, celui de s'affirmer également en qualité de violoniste. Après un travail quotidien acharné, il sort fin 2000, 2 CD. Un en duo, enregistré en live, composé de standards, " Live at the Rhythm Cafe", l'autre de compositions originales, "Bartalk" dans un style contemporain. Mark O'Connor célèbre violoniste-compositeur dédicace ce CD.

En été 2000, Art signe un contrat avec D.P.Productions Monaco .
Début 2001, il part en tournée au Canada, en Belgique puis en France en "Quartet", accompagné de musiciens Américains. Eté 2001, tournée dans le midi de la France (Nice, Monaco, Gorbio, Castellar etc…). Accueil plus que chaleureux, critiques élogieuses dans les quotidiens, support de la FNAC.
De retour aux States il accompagne "Pavarotti, Jerry Lewis, etc…..

Fin 2001, il revient en France, se produit à Menton, à Nice à Antibes, Monaco etc…. Depuis le début 2002, en tournée aux USA avec Marc O'Connor et son Hot Swing Quartet, sur scène à San Diego avec son histoire de la guitare en jazz deuxième partie il reçoit et joue en duo avec Oscar Castro-Neves le fondateur de la Bossa-Nova avec Jobim, et le célèbre guitariste de jazz Mundell Lowe.
Au 42éme Festival de Jazz d'Antibes Juan Les Pins, il rencontre Didier Lockwood et fait la clôture du Jazz Off, "Un grand moment" disent les critiques.
Septembre 2002 il fait l'ouverture de la saison du "Bar en Biais" en quartet accompagné par Jean-Marc Jaffet. FR3 chaîne de télévision nationale Française fait un reportage lors de son concert, pour l'ouverture de la saison du club.

Art JOHNSON est actuellement considéré comme un des meilleurs guitariste au monde avec un touché époustouflant, et une maîtrise parfaite de l'harmonie.

 

Toutes les photos de la soirée, avec la complicité de J. Lerognon, de la Noir'Rode