LES CONCERTS DE LA COMPAGNIE SO WHAT :

UNE ESCAPADE MEMORABLE AU "BLEU BOEUF" DE PUGET-VILLE

11 et 12 mai 2007

 

 

Photos : Mireille BENVENUTO

 

 

 

 

Il y a assez peu de lieux où le jazz peut vivre réellement sa vie sur la Côte d'Azur. Il existe pourtant certains sites magiques, dotés d'une personnalité forte et attachante. C'est le cas de la cave "BLEU BOEUF" à Puget-Ville, près de Toulon. Dans une maison ancienne extraordinaire du village, retapée avec un goût exceptionnel par Michel BRONDELLO et son équipe, ce haut lieu du jazz, de la gastronomie et de l'amitié regroupe tous les fêlés de musique de la région. Pas étonnant donc que la COMPAGNIE SO WHAT y ait posé ses sacs pour un week-end. Pas étonnant non plus que l'un des géants du jazz, le contrebassiste Barre PHILLIPS, parrain des dernières Rencontres de Jazz de La Gaude, ancien compagnon de route d'Ornette Coleman, de Dave Holland et de tant d'autres, se soit installé à quelques km de là, dans une maison qu'il a lui aussi restaurée. Un week-end magique donc avec une soirée "improvisation libre", le vendredi, en compagnie de Barre, de deux vocalistes de très haut niveau et de quelques excellents musiciens de la région. Place à la création pure et instantanée, mariage des sons, des idées, des émotions.

Le samedi matin, visite à l'école communale de Puget-Ville. Devant 240 enfants de 6 à 11 ans, en plein air, la Compagnie So What a partagé quelques morceaux et explications sur le jazz et les instruments avec ces auditeurs étonnamment captivés et participants. Un régal, tout particulièrement pour les musiciens : comme quoi, tout type de musique qui fait passer un message d'émotion peut toucher tous les publics.

Le samedi soir (après, avouons-le, quelques visites de caves vinicoles...), retour au Bleu Boeuf pour un concert de la Compagnie So What, en deux sets entrecoupés d'une impro sur les images du formidable film de Jean Vigo, tourné dans les années 30, "A propos de Nice". Un public chaleureux et participant, des musiciens déchaînés, on se serait cru au So What !

Un très très grand merci à tous, Michel, Kornelia, Cathy, Barre... et chapeau bas pour la qualité à tous les niveaux et pour cet accueil formidable !

 

 

 

 

Soirée "autour de l'improvisation" avec Barre PHILLIPS

 

 

 

Une petite visite à l'école communale de Puget-Ville...

 

 

 

 

 

 

 

Et le concert au Bleu-Boeuf...