du 8 au 10 mai 2015

une escapade de la COMPAGNIE SO WHAT

à BERGAMO

 

Photos : Hélène Verduno, Sophie Sérafino, Martine Lapchin, Laurent Lapchin

Vidéo : Sophie et José Sérafino

 

 

La région de Bergamo, dans l'Italie du Nord, est un bijou... Nous avions reçu au So What et pour Jazz sous les Bigaradiers 2014 le trio LOOKING UP PROJECT du très talentueux pianiste Jean-Baptiste Bolazzi et l'idée avait germé de faire un concert dans cette région. Alex y avait déniché un lieu de séjour exceptionnel, dans un petit château du 15° siècle de la région bergamasque, celui de la famille Cernuschi, à ALMENNO SAN SALVATORE, au coeur d'un domaine viticole réputé (on ne se refait pas). Du coup, une partie des familles des musiciens a été du voyage, qui s'est corsé de quelques bons repas, de la visite de Bergame Haute (malgré quelques frayeurs dues à une erreur de GPS : voir la vidéo) et d'une journée sur le lac d'Iseo. Quand on peut joindre l'agréable à l'agréable... Et tout comme à Hambourg en janvier, l'accueil a été formidable; nos hôtes sont devenus des amis, en quelques heures, avec promesse de se revoir.

En matière de musique, en fait, ce furent deux concerts puisque dès le premier soir, la Compagnie So What a livré un concert privé dans le "salon de musique" du château, pour nos hôtes et nos amis. Une soirée très chaleureuse qui s'est suivie bien entendu d'un bon dîner, avec les vins du domaine. Le lendemain, profitant de la visite de Bergame, nous avons pu rencontrer, grâce à Jean-Baptiste Bolazzi, le Président du Jazz Club de Bergame et visiter leurs locaux. Très impressionnants les locaux, dans une grande salle des remparts de la ville, au-dessus de l'ancien pont-levis; un mélange très réussi de vieux murs et d'installations modernes; la grande classe. Quant-à notre entrevue, elle fut très fructueuse et donnera peut-être lieu à des échanges entre nos clubs mais aussi entre nos deux festivals. Affaire à suivre. Le soir même, nous étions en concert (toujours grâce à Jean-Baptiste) dans une auberge-jazz des hauteurs de Bergamo, à Sant Altino-Albino. Une très bonne formule, à réutiliser : apéro à 18h, puis concert, puis repas (ce soir là, c'était cuisine brésilienne et rôtisserie à gogo). L'accueil fut grandiose et le public très anthousiaste. Encore une très belle soirée à mettre au compteur ! Et à nouveau, des stocks de souvenirs pleins de musique, de belles images, de bonnes choses et surtout d'amitié.

Emmanuelle SOMER (cor anglais) ; Alex BENVENUTO (Clarinette basse) ; Laurent LAPCHIN (Bugle) ; Thomas GUILLEMAUD (sax soprano); José SERAFINO (guitare); Jean-Marc LAUGIER (Contrebasse) ; Cédric FIORETTI (Batterie)

 

LA VIDEO signée Sophie et José Sérafino